auxiliaire de puériculture forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien |
|
| Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:55 | |
| Oui j'imagine que c'est vraiment compliqué !!!! Et c'est bien dommage ! Je viens de lire ton sujet. C'est un sujet que j'ai travaillé pendant mes études. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de données, (date, chiffres) tu arrives à retenir tout ça ? si oui tu as bien de la chance, moi je mélangerai tout^^ Je le relirais quand j'aurais un peu plus de temps, là c'est le fouillis dans ma tête ! Je reviens ce soir. à tout à l'heure les filles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:56 | |
| la maternité de Valenciennes est labelisée AMI DES BEBES :) L’Initiative Hôpital Ami des Bébés ? L'IHAB ? Maternité Amie des Bébés ? Qu'est-ce que c'est ? L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (ou IHAB) a été créée par l’OMS et l’UNICEF en 1991. C'est un concept de qualité des soins dans l'accueil à la naissance et dans le soutien aux familles. L’IHAB met l’accent sur l'information objective des femmes enceintes pendant la grossesse, la qualité d'accueil des nouveau-nés et l'accompagnement des parents : • soins centrés, en toute sécurité, sur le bébé et sa famille, sur les besoins et les rythmes des bébés et des mamans ; • soutien de l'allaitement maternel et aide aux mères qui n'allaitent pas ; • reconnaissance des compétences des parents pour favoriser leur autonomie et consolider l'attachement parents-enfant. Ainsi, l'IHAB conduit à une attitude de bien-traitance, profitable à tous les bébés, à toutes les familles. Être une maternité « Amie des Bébés », c'est chercher à comprendre les besoins individuels de l'enfant et de sa famille, c'est être amie de tous les bébés et de tous les parents. Maternité Amie des Bébés ? Les autres seraient-elles donc Ennemies ? Évidemment ! Les choses ne sont pas binaires. • Chacun fait avec ce qu’il sait faire et avec ce qu'on lui a enseigné +++ • Certains sont dans l’action… comme ils ont toujours appris • D’autres ont évolué vers l’accompagnement et l’empathie car ils y ont été sensibilisés. A titre d'exemple, la -séparation et le « peau contre peau » ne sont pas des modes « écolo », mais des méthodes de soins qui facilitent l'adaptation du nouveau-né et l'attachement parents-enfant. C'est la formation des professionnels qui fait la différence. Actuellement, les professionnels savent que l'allaitement maternel est bénéfique pour l'enfant et pour sa mère. Ils incitent donc les futures mères à allaiter mais, par manque de formation, ils ne savent pas vraiment comment les accompagner et les aider. Il en résulte des échecs dont les mères se croient responsables, alors que la cause est le plus souvent liée à des conseils inadaptés. Dans le cadre de la démarche « Amie des Bébés », tous les professionnels, tout grade confondu, doivent recevoir au minimum 20 heures de formation sur l'accompagnement de l'allaitement maternel et sur les rythmes et les besoins des nouveau-nés et de leurs parents. Ainsi, d'une équipe à l'autre, le discours reste homogène auprès des parents : cela contribue à mieux les aider et à leur donner confiance en eux. Par ailleurs, pour une maternité, il s'agit d'un choix volontaire : après une sensibilisation, après une formation, l'équipe de la maternité décide de se lancer vers le Label Ami des Bébés et, généralement, la direction de l'établissement soutient ce projet de service, garant d'une évolution vers la qualité. IHAB France ? Qu'est-ce que c'est ? En France, c’est la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) qui a initié et développé l’Initiative Hôpital Ami des Bébés à partir de l’année 2000. Les activités IHAB ont été reprises par l’association « IHAB France» en 2011. Initiative Hôpital Ami des Bébés - France ou « IHAB France » est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en février 2011 avec le soutien de UNICEF France et de professionnels de la santé de la mère et de l’enfant, libéraux, hospitaliers et hospitalo-universitaires. IHAB France travaille en collaboration avec UNICEF France, avec l'OMS Genève et avec les différentes coordinations IHAB des autres pays industrialisés. Il y a plus de 20.000 maternités labellisées dans le Monde, environ 700 en Europe dont plusieurs hôpitaux universitaires. En France, actuellement, il y a seulement 17 établissements labellisés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:58 | |
| ahhhhhhhhhhhhh je ne retiens pas tout ;) rassures toi mais lire un sujet complet y'a bien quelque chose qui nous restera ;) de toutes facons impossible d'etre au courant de tout ................. IM PO SSI BLE !!!!!!!!!!!!!!!! donc bon on verra bien ;) croisons les doigts pour tomber sur un sujet pas trop pourri ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 17:04 | |
| Voila c ça et je suis d'accord avec ce que tu a mis car pour moi a la maternité j'ai du avoir 5 AP différente avec chacune leur propre discours sur l'allaitement....... rien d'homogene |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 20:31 | |
| Oui c'est moi LiLou93 !!! alors je ne passe pas mes concours su Arras ou Valencienne. Mais comme mon pseudo l'indique en région parisienne notamment celui de la Croix rouge française de Romainville et au Greta de Champigny sur Marne. Comme j'ai réussi l'écrit je recherche un peu sur tout les sujet ce qui pourrait m'aider pour l'oral que je vais passer ce mercredi. E t ton sujet m'a plu car moi même j'ai allaiter mais seulmon deuxième enfant en a eu le privilège et si je serai tomber sur une professionnel comme tu le sera sûrement ,qui en sache autant, je pense que j'aurai allaiter mon premier pas faute de ne pas avoir essayer mais pour qui l'allaitement a était un vrai désastre car aucune des professionnel qui m'a accoucher ou qui m'a suivi après l'accouchement n'a su me guider sur les geste a avoir ( étant très jeune et oui 18ans et ignarde je n'ai pas su le faire moi même alors j'avais abandonnée car trop frustrée). Donc voila vous savez maintenant que j'ai 2 enfant agées de 5 et 12 ans Je n'ai posté qu'un sujet sur l'alcool et les jeunes et les Binge Drinking http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/t3914-binge-drinking-les-jeunes-et-l-alcool. Ravi de vous avoir lu. Et bonne chance a toutes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 21:56 | |
| Merci Lilou... oui, j'aimerai être cette professionnelle qui conseillera les mamans, qui leur montrera en douceur, les gestes à prendre, et ceux qu'il est préférable d'éviter... je leur dirai aussi d'être patiente, car effectivement, c'est très simple de sortir un biberon, mais c'est dommage de ne pas prendre patience et de passer à coté de cette relation vraiment privilégiée... bonne chance pour ton oral mercredi !!! je te dis merde ! Tu peux continuer à poster chez nous ! on est un pti groupe bien sympathique ! :) Contente de te voir revenir avec la pêche Aurélieeeeeee ! :) Alors pour ta question, mon mari n'était pas du tout embété par l'allaitement... il profitait d'autres moments avec la petite. (il lui faisait faire son rot ! ) et il allait me la chercher la nuit... noméo, c'était déjà bien que je donne de ma personne ! ptdr - et comme il a la capacité à en marchant, le 'ré'endormissement était plus simple pour lui ! je me rappelle, j'allumais la tv pour ne pas m'endormir, et j'ai su avant tout le monde que DSK a fait des bétises d'ordre sexuelle dans un hotel ! j'ai du aussi allaiter au restaurant ! ... à courtepaille ! bein oui, ce qui était embétant, c'est que dès qu'elle pleurait, mes seins partaient en cacahuètes... du coup, fallait que je lui donne le sein avant que mes coussinets soient blindés ! ;) Boubou : tes nouveaux sujets ! ca cogite, ca cogite ! si quelqu'un veut approfondir la semaine bleue, ou le cancer du sein, je vous dis 'let's go' ! la, je n'ai pas du tout le temps... il est 21h45. je me pose seulement dans le canapé. J'ai des journées de dingue au boulot (je travaille dans le secteur des jouets et des bonnets de noël, autant vous dire que je suis en plein 'boom'... et surtout, car je pars demain soir en congé, j'ai donc tous mes dossiers à boucler - ainsi que mes valises ! ) Ce soir, je suis retournée chez le docteur, mon test tuberculinique est OK... 20mm... j'ai fait mon DT polio aussi par contre, la cruche que je suis à encore oublier de lui poser la principale question... didi je l'ai rappelé en revenant, mais il était 20h10, il n'était plus la... Ma question, et peut être que vous pouvez me renseigner : j'ai fait l'Hépatite B en 3 fois en 95 et 96... est ce que c'est bien toujours valable? j'ai vu sur le net que oui, mais j'aurai voulu être rassurée ! grrrrrr... comme si j'avais besoin de ça en ce moment ! en même temps, avec tout ce que j'ai en tête, ca ne m'étonne pas ! Enfin, bref... Bon, sur ce, si je n'ai pas le temps de repasser demain, je vous embrasse toutes mes biens forts ! j'espère pouvoir me connecter de la bas, pour avoir les résultats ! et surtout, en espérant qu'ils les publient sur internet !! Ah moins que l'une d'entre vous pourrait regarder pour moi et m'envoyer un texto? si ca dit à quelqu'un, n'hésitez pas ! ;) Allez, bosser bien les filles, moi, il me reste à imprimer quelques dossiers, pour bosser dessus dans l'avion, mais tout est prêt sinon ! gros bizouxxxx à toutes ! et vite Hirondelle, vient vite nous donner des nouvelles !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 22:11 | |
| Merci pour les infos !!! bon courage pour ta deniere journee de boulot !!!! Bonnes vacances ma coupine Émy hihi tu le mérites, profite !! S'ils ne sont pas sur le net, et si j'y vais, je te donnerais le résultat, Pas de problème ! Et puis je peux te le dire d'avance même ^^ tu as plus cartonné qu'à Valenciennes n'oublie pas ! Je t'embrasse ! Tu vas me manquer Lol Bonne nuit les filles ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 10:56 | |
| Coucou les filles !
Est-ce que vous pensez que les salles de shoot (ils en ont reparlé aux infos) et l'homoparentalité (il y avait un article dans Femina ^^) sont des sujets à traiter ?
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 12:26 | |
| les filles comment allez vous ? depuis ce matin je vais le tour "des sites" que j'ai dans mon livre de prépa au concours, donc je vais vous donner les quelques sujets que j'ai déjà relevé après je vous avoue que je fais du copier coller et que je met en gras ce qui est important, car je sais pas trop comment "tourner" les sujets moi même... :s donc voilà pour l'instant j'ai : -Journée mondiale de lutte contre la misère -contraception d'urgence -que veut dire manger bouger -campagne du chlamydiae -salle de shoot et ensuite ce sont ce que nous avons déjà évoqué ensemble : -l'allaitement -le binge brinking -cancer du sein -maternité de VA labelisée AMI DES BEBES -bébé médicaments. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 15:51 | |
| Pfiou c'est le désert ici !!! Mais où êtes vous les filles !!!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 16:16 | |
| je suis entrain de lire l'actu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 16:28 | |
| Coucou ;-) j'essaye de traiter le cancer du sein la. Tu lis l'actualité sur quels sites ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 18:08 | |
| Bon voilà, j'ai fait un petit topo sur le cancer du sein, je n'ai pas trouvé de sujet donc j'ai fais à ma sauce, ça part un peu en cacahuète par moment, surtout à la fin, j'en pouvais plus de chercher et puis ma livebox qui plante à chaque fois que je change de page !! GRRRR bref Proposez moi des changements, même si j'ai tout à changer LE CANCER DU SEIN Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme car il touche 1 femme sur 8. Dans 75% des cas, les femmes atteintes du cancer du sein ont plus de 50 ans. Nous allons voir les facteurs de risques, les conséquences que le cancer peut engendrer et les mesures de prévention mises en place. FACTEURS DE RISQUES Plusieurs facteurs influent sur le risque de sa survenue. On parle de facteurs de risque. On en connaît un certain nombre même s’il existe encore aujourd’hui des incertitudes quant à l’implication et au poids de plusieurs de ces facteurs. Outre le sexe (plus de 99% des cancers du sein touchent les femmes) : • l'âge; Le risque d'avoir un cancer du sein augmente avec l'âge même s'il peut atteindre des femmes à des âges très différents. • les antécédents personnels de cancer du sein : Il existe un risque de récidive du cancer pour le sein, et un risque accru de développer un nouveau cancer du sein qu’une autre femme du même âge. Les femmes ayant eu des affections du sein (hyperplasie atypique : multiplication rapide ou augmentation du nombre de cellules dans le sein) ont un risque plus élevé de développer un cancer. De plus, une exposition à des radiations médicales du thorax peut également en augmenter les risques. • les antécédents familiaux de cancer du sein : 20 à 30% des cancers se manifestent chez des femmes ayant plusieurs cas de cancer du sein dans la même famille. Notamment chez les femmes parentes au premier degré (mère, sœur, fille), le risque est doublé. Au second degré (grand-mère, tante, nièce), le risque est légèrement augmenté. • les prédispositions génétiques au cancer du sein. Quand plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes du même cancer, il peut s’agir d’un cancer héréditaire dû à une anomalie au niveau d’un gène qui se transmet d’une génération à l’autre. D’autres facteurs ont également été identifiés, ce sont : • l’exposition de l’organisme aux hormones : Cycles menstruels très jeunes (expo aux œstrogènes), grossesse et allaitement (production d’oestro bloquée donc moins de risques), le traitement hormonal substitutif de la ménopause pour atténuer ou prévenir les symptômes accroît le risque si la durée est prolongée, pilule contraceptive (risque plus élevé, observé quelques années après son arrêt) • la consommation de tabac et d’alcool : augmentation de plusieurs cancers dont celui du sein. (tabagisme actif > passif > jamais exposée au tabac), alcool hausse le taux d’oestrogènes qui joue un rôle ++ dans le développement du cancer du sein. • le surpoids : risque ++ chez femme ménopausée. TRAITEMENTS & CONSEQUENCES *La chirurgie reste le principal traitement. Ablation de la tumeur ou du sein entier. Lorsque le sein est conservé, un traitement par radiothérapie peut compléter l’intervention chirurgicale, pour réduire le risque de rechute locale. Quant à la chimiothérapie, elle n’est pas systématique. Elle dépend du résultat des analyses faites sur la tumeur après l’intervention. *Beaucoup d’effets secondaires : chute de cheveux, nausées, fatigue, diarrhée, lésions de la bouche, engourdissement, douleurs musculaires ou articulaires, irritation locale de la peau, œdème, brûlures, changement de couleur et de la taille du sein, troubles pulmonaires… *On peut comprendre que le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter l'image corporelle et l'estime de soi. La femme peut se sentir étrangère face à son propre corps notamment après une mastectomie totale ou à cause des effets secondaires qu’engendrent les traitements. Cela peut être douloureux sur le plan psychique et être une source de détresse psychologique chez certaines femmes. *Les traitements du cancer du sein peuvent être à l’origine de douleurs persistantes. *Altération de la sexualité : baisse de la libido, douleurs, modification de l’image du corps, trouble de fertilité, ménopause précoce. PREVENTION Alors que le nombre de nouveaux cas augmente, on constate une baisse de la mortalité par cancer du sein. Ces évolutions inverses pourraient s’expliquer notamment : - par le dépistage organisé qui conduit à des diagnostics plus précoces, - par l’amélioration de l’efficacité des traitements disponibles. Plusieurs acteurs de la santé interviennent dans la mise en œuvre du dépistage. L'Institut National du Cancer organise et/ou participe tout au long de l'année à des symposiums et colloques. Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus de ces différentes manifestations. Le Plan cancer 2009-2013 permet une meilleure prise en compte des inégalités de santé pour assurer plus d'équité et d'efficacité dans l'ensemble des mesures de lutte contre les cancers, des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie et le renforcement du rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie. Lutte contre certains facteurs de risques : sport, alimentation saine, absence d’alcool et tabac pourraient avoir un impact à long terme sur l’incidence du cancer du sein. Octobre rose 2012 : Campagne d’information lancée par l’asso « Le cancer du sein, parlons-en ! » : différents outils de communication à disposition, cancérologues répondent aux questions, du 1er au 15 novembre. CONCLUSION Les causes du cancer sont, nous les avons vus, multifactorielles, et les conséquences des traitements sont lourdes et contraignantes, sans parler des récidives possibles. Chaque année, le dépistage précoce du cancer du sein permet de sauver des milliers de vie, donc convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage et faire progresser la recherche est aujourd’hui essentiel.
Dernière édition par Auréliie le Mar 23 Oct - 20:58, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 20:18 | |
| auréliie, les journaux gratuits que me ramène mon homme de lille (20 minutes, metro, lille plus) après il y a les payant libération, le point, l'espress ou encore le figaro (mais lilie je l'ai paye pas)
et aujourd'hui dans le 20 minutes, un paragraphe très intéressant sur une association roubaisien nommé MIAM (Mille Information sur l'allaitement Maternelle) créée en 2011, elle renseigne les maman sur l'allaitement maternelle et tout sujets en rapport avec la maternité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 20:24 | |
| Ok ok merci de l'info ;-) Ils sont bien ces journaux, c'est synthétisés on en retient l'essentiel !!! ;-) Tu as lu mon post sur le cancer ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 20:37 | |
| oui je viens juste de le lire, il est bien j'avais fait à peu près le meme mis à pars l'octobre rose que je ne connaissais pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 20:55 | |
| Okok merci c'est cool ! Tu as fais beaucoup de sujets jusqu'à présent ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mar 23 Oct - 23:10 | |
| j'ai fait quelques fiches sur des thèmes généraux comme l'alcoolisme, le tabagisme ou encore les MCV (style: définition, problème, remède) j'en mettrais quelques une se week-end actuellement je peaufine des sujets que j'ai trouvé dans mes bouquins d'oral comme: l'érosion de la biodiversité, une urgence mondiale |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 5:10 | |
| Coucou les filles ! après réclamation de ma coupine Aurélie, qui voulait me voir faire un ultime les yeux ouverts par des allumettes, à 5h du mat, pour pouvoir prendre mon avion qui décolle dans 5h30 à Bruxelles, je suis la ! et je dois dire que ma choupette, ton sujet il est béton !! bravoooooo ! ca c'est du sujet, de la motivation... je n'ai rien à rajouter ! c'est parfait ! bon, par contre, après avoir lu ce pavé :) : je dois aller réveiller les loustics pour le grand départ alors, je vous bises bien fort, Hirondelle, j'espère que ca a été ! et surtout, ne priez pas pour que je me scratch dans mon vol pour avoir une chance de plus hein !! allez, des bizouxx à toutes ! a dans une semaine ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 8:30 | |
| Merciiiii Émy hihiii ça c'est chouette !!! :-) Et on ne va pas prier pour ça allons, ce n'est pas du tout notre genre !! ;-) Bon courage avec tes enfants et surtout ta tite puce dans l'avion ! Bon voyage !! Bisouuuu !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 13:34 | |
| BOUBOU ??? HIRONDELLE ??? Vous ne donnez plus de nouvelles ! Comment allez vous les filles ? Hirondelle, ton opération s'est bien passée ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 15:59 | |
| Coucou les filles EMY bon voyage !!!!!!! tu dois etre dans l'avions maintenant j'espere que ca ne sera pas trop long pour les enfants amusez vous bien !!!!!!!!!!!! hâte de te revoir et les details :) AURELIE !!!!!!! contente de te revoir motivée !! ton sujet merci :) HIRONDELLE comment ca va ma douce ? ici RAS hier journée chargée ;) petite info: le 27 Octobre manifestation nationale pour le droit a choisir son accouchement ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 16:22 | |
| boubou, merci pour l'info |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Mer 24 Oct - 16:29 | |
| Ah Boubou enfin des nouvelles !!!! Merci pour l'info ! Bonne fin d'après-midi ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
| |
| | | | Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
|