auxiliaire de puériculture forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien |
|
| Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 10:50 | |
| les filles, Alors pour les sujets à l'oral j'ai également pensé à la dépénalisation du cannabis et les rythmes scolaires des enfants puisqu'ils veulent mettre la semaine de 4,5 jours pour l'année prochaine avec 1/2 journée le samedi ou le mercredi matin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 10:52 | |
| Oui, ne te fis pas à cela Floryne !! Il pourrait se dire 'bon, ils vont croire qu'elle ne peut pas tomber dessus, vu qu'ils l'ont eu en culture g'... Regarde, exemple tout bête : qui aurait cru qu'on aurait exactement les mêmes exo entre Valenciennes et Arras hein?! et dis moi pas que c'est un hasard ! Sinon : Bon, je viens d'appeler Arras, je vous tiens au jus, car ca évitera pour eux d'avoir plus d'appel : Les résultats 'devraient' normalemtnêtre affichés sur internet. (mais elle n'était pas certaine). Ils seront affichés sur place à 14h et on peut appeler à partir de 15h30 pour savoir si on est admissible ou pas. De plus, je vous rassure, les entretiens sont planifiés à compter du 5 novembre (et du 31...), en effet, les recommandés étant envoyés le 30, c'est impossible de passer l'oral le 31 ! ;) Bon, voila, ca me rassure cette histoire ! :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 12:00 | |
| Coucou !
Merci Emy pour les infos, en effet ça paraît plus probable le 05 novembre !!
Je ne suis plus trop présente sur le forum en ce moment, j'ai pas mal de soucis, ça tombe le plus mauvais moment..., je ne travaille quasiment pas, je lis juste des sujets qui ont été mis par les filles du forum, je les gribouille vite fait... Donc de là à faire un sujet à fond... =( J'étais si contente d'avoir vu mon nom sur la liste des admissibles, là je vois mon rêve s'envoler petit à petit..!!! Je suis désolée pour mon manque de participation, et je ne voudrais pas que vous pensez que je profite de vos idées, je préfère vous le dire avant que vous ne projetez d'écrire vos sujets sur le forum.
Petite parenthèse, en ce moment il y a ce qu'on appelle "OCTOBRE ROSE", c'est la campagne contre le cancer du sein . Floryne en a parlé je crois, c'est un des sujets qui me touchent énormément, c'est pas évident de travailler dessus.
Vu la quantité de travail que vous fournissez les filles je vous souhaite de réussir =) Et Floflo, tu as raison de t'y mettre, donne tout ce que tu peux, tu as fourni beaucoup de travail pour les écrits, alors si tu es admissible ce serait dommage d'avoir gâché ton temps et laisser passer cette chance ! courage !! Et puis c'est dans 8 jours maintenant les résultats !!! =)
Bisous à toutes, pensée pour hirondelle ! Bonne journée
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 13:06 | |
| Bein alors ma choupette !! mais tu n'as pas fait tout cela pour rien... Allez, remotive toi ! tu peux avoir des soucis perso, mais tu les mets de coté pour vivre ce que tu as à vivre avec ce concours, et ne rien regretter ensuite... Voici mon sujet sur l'allaitement : L’allaitement, qu’en pensez-vous ? L’allaitement est un choix personnel… Il apporte énormément de bienfaits à la maman comme au bébé. Et pourtant, en France, seule 69% des mamans donnent le sein à la maternité, et ne sont plus que 54% un mois plus tard, ce qui est relativement faible comparé aux pays scandinaves, où les mamans sont 90% à allaiter leur nouveau-né. Nous essaierons donc d’analyser tous les bienfaits de l’allaitement, mais aussi de comprendre les aspects négatifs qui peuvent être à l’origine du choix de donner du lait artificiel à son bébé. Les aspects positifs : - Les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections, ainsi qu’aux allergies - Le lait maternel se digère très facilement et rapidement - La composition du lait varie en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi en cours de tétée. Lorsque bébé nait, il s’agit du colustrum, jusque la montée de lait, puis, ensuite, le lait de transition, jusqu’au 14ème jour, et ensuite, le lait mature… Celui-ci s’épaissira en cours de tétée et devient un lait plus gras, afin de réguler l’appétit de bébé et lui apporter tous les bienfaits dont il a besoin. - Moment d’échange privilégié entre la maman et l’enfant qui développe et renforce les liens affectifs - C’est très ‘pratique’ : très vite disponible, à bonne température, stérile (cela nécessite juste une bonne hygiène corporelle) – et également ‘économique’ - Pour la maman, la succion favorise les contractions, et ainsi permet à l’utérus de se remettre plus facilement - La maman peut également tirer son lait, grâce à des tire laits manuels ou électriques, ce qui permet également au papa ou à d’autres membres de la famille de profiter de ce moment privilégié. Cependant, certains papas peuvent être ennuyés, voire ‘jaloux’ de ce moment de partage et de fusion entre le bébé et la maman, ceci est un des plus gros aspects négatifs : Les aspects négatifs : - Le papa ne peut pas bénéficier de cette relation exclusive, et peut s’en sentir exclu. - Le sein peut être vu, aussi bien par le papa que par la maman par un organe ‘sexuel’ - La maman doit avoir une hygiène de vie irréprochable : l’alcool est interdit car il passe dans le lait, il ne faut pas fumer plus, et faire attention également à son alimentation : éviter les tomates, trop acide, ou le choux qui donne des coliques ou encore les plats épicés. - La position du bébé est très importante lors de la tétée, afin d’éviter des crevasses - Il faut faire téter bébé régulièrement, afin d’éviter l’engorgement Conclusion : Grâce aux efforts d’organisme tel l’Unicef ou l’OMS, qui, notamment grâce à l’organisation de semaine de l’allaitement, aident à promouvoir les avantages indéniable, le nombre de maman allaitante augmente légèrement en France. En tant qu’auxiliaire de puériculture, et notamment si je travaille en salle de naissance, je proposerai à la maman d’offrir la tétée de à son bébé, afin qu’elle puisse se rendre compte par elle-même et ne pas regretter de ne pas avoir essayé. J’expliquerai aux mamans les avantages de l’allaitement et leur montrerai les positions qui évitent les crevasses. Et je les orienterai vers les associations promouvant l’allaitement si elles veulent avoir de plus amples renseignements (comme la Leach ligue) Si une maman a choisi de donner le sein à son enfant, et qu’elle a beaucoup de lait, je lui proposerai volontiers, si elle le souhaite de s’orienter vers un lactarium (17 en France) pour que d’autres bébés puissent profiter des bienfaits de son lait. Mais dans tous les cas, je ne jugerai pas si une maman refuse catégoriquement de le faire.
Voila ! j'espère que ca pourrait vous aider ! bizzzzz |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 13:25 | |
| Merci exposé. je le prend :-P plus qu 'à s'en imprégner merci encore |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 13:44 | |
| Ah AURELIE hein !!!!!!!!!!!!! reprends toi ma poule !!! tu vas pas laisser passer ta chance :( aller ma belle on se remotive, et défonce tout, on sera toute sur LP !!!! aller aller hein je ne veux pas de ca sinon je te botte les fesses !!! merci EMY pour les infos pour Arras et merci aussi pour ton sujet sur l'allaitement ;) moi perso ce genre de sujet je "gere" ;) maman de 3 enfants ... j'ai allaité mes 3 bébés ... par contre j'avais prévu de m'attarder sur le don d'organe ;) je vous en ferais profité ;) je pense finir cette après midi ;) HIRON une pensée pour toi ma jolie j'espere que tu ne souffre pas trop :( CECILY aller ma belle on y croit a Arras on croise et perds pas de temps révise l'oral ;) CRICRI80 oui ils parlent beaucoup de cannabis en ce moment aux infos et aussi beaucoup de coup filet et la mise en garde a vu de reseaux de trafics démantelés !!! faut suivre l'actualité !!! les filles je file bosser mon dossier ;) a plus tard ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 13:48 | |
| FLORYNE oui mefie toi pour le sujet d'allaitement ;) car après tout nous n'étions "que" 40 dans la salle a avoir traité ce sujet ^^ alors il pourrait facilement retomber ;)
d'ailleurs les nettes qui étaient a BETHUNE y'avait aussi de la culture G la bas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 13:59 | |
| pas de culture G pour moi qui les passé la bas. petite info, le journal de la santé (France 5) vient à l'instant de passé un reportage sur le perchlorate dans l'eau du NPDC pour ceux que sa intéresse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:05 | |
| Pas de culture G à Béthune. Merci les filles et je veux pas me faire botter les fesses ! C'est pas toujours évident de faire abstraction de nos problèmes ! Mais bon allez cet aprem j'ai 2h45 pour travailler ! Youpiiiii enfin du temps pour moi ! =) Je vais essayer de voir le max de choses. Merci Fifi, j'ai du mettre la 5 juste après le reportage, je l'ai loupé ^^ Je vais lire ton sujet Emy, je te dis ce que j'en pense juste après ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:17 | |
| JE PREFERE CA AURELIE !!! Je croyais que j'allais devoir sortir mes chaussures à bout pointu et mon maillot 'de militaire' (maillot kaki avec un ptit insigne qui fait que mon fils croit que j'étais colonel avant !! ) - pour te botter ton ptit cul ^^ Allez, hop, au boulot, et dites moi effectivement ce que vous pensez de mon sujet, si vous voyez des choses à compléter... Et moi, j'attends les votres ! allez, les filles soutenons nous ! @Lilou93 : peux tu te présenter un ptit peu? Il ne me semble pas t'avoir vu poster jusqu'à présent... tu passes tes concours à Arras et Va? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:23 | |
| LILOU93 effectivement on ne te connait pas ici ... mais si je me fie a ton pseudo tu ne dois pas etre de notre coin ^^ donc si tu as toi aussi sur tes posts des sujets a faire tourner nous sommes preneuse ;)
ALLER AURELIE on se bats !!!!
merci les filles pour l'info de la culture G a Bethune ;) donc nous etions donc une quarantaine a passer les 2 epreuves a Arras ... ( sans compter que 3/4 nanas ne se sont pas présentées ^^
allé je file bosser a plus tard les cocottes ;)
EMY pour le moment je ne vois rien a ajouté ton dossier sur l'allaitement me semble complet :) merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:29 | |
| Bonjour Lilou, mais qui es-tu ? MDR vous me faites trop rire !!! Wouah Emy Colonel quelle classe !!! ;-) Super intéressant ton sujet, très bien fait ! j'avais lu les pourcentages aussi, ce qui m'avait étonné c'était les 98% de mamans qui allaitaient en Norvège par exemple, j'en étais impressionnée !! Pour toutes les mamans que je connais, très peu ont allaité et parmi ces dernières elle ont arrêté très tôt à cause de pas mal d'inconvénients... Je ne savais pas que la composition du lait changeait en fonction du temps, (c'est peut être bête, mais je n'avais entendu parlé que du colostrum) Toi qui a allaitait, comment l'a vécu ton mari ? (euh c'est peut etre un peu personnel) Bien qu'il puisse quand même donner le biberon grâce au tire-lait, il existe une relation plus fusionnelle entre la maman et le bébé plutôt qu'avec le papa.. Corentin (mon chéri) m'a dit que c'était un avantage, il n'aurait pas besoin de se lever la nuit pour lui donner le bib, oooooh le coquin , il plaisante bien sur ! ^^ C'était une petite parenthèse Je me pose beaucoup de questions à ce sujet, j'aimerais beaucoup allaité quand l'occasion se présentera pour tous les bienfaits que ça apporte ;-) mais d'un autre côté, comment dire, ça a un coté un peu "animal", et le tire lait, ça me fait un peu peur ^^ Je ne vous choque pas en disant cela j'espère ^^ J'aimerai avoir ton avis personnel à ce sujet, si ça ne t'embête pas ? Et celui de toutes les autres mamans qui ont allaité aussi bien sûr ! Ma tante l'avait assez mal vécu, le bébé avait du mal à téter et ces seins étaient très douloureux. Bref j'attends vos avis. Pour revenir à l'exposé, ne faut-il pas parlé des bienfaits sur la santé que l'allaitement apporte au bébé et à la maman plus dans le détail ? J'avais lu que l'allaitement protégerait du cancer du sein, de l'obésité infantile, des risques d'infections du post partum, ... A moins que ces effets bénéfiques ne soient pas prouvés ? Il vaut mieux être sûr de ce qu'on dit.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:33 | |
| Ah LILOU je t'ai souhaité la dans ta présentation, me souvenais plus mais tu ne nous dis pas d'où tu viens ? Tu as passé le concours dans deux écoles, lesquelles ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 14:57 | |
| AURELIE j'ai allaité mes 3 enfants 6/8 semaines chacun ;) ( j'ai pas pu plus car bébés gloutons et pas assez de lait ... ou alors j'ai pas su faire ?? ) pour moi allaiter etait une évidence !! pour moi la mise au sein a été naturelle, un vrai bonheur mon mari etait ok et pour lui tout aussi naturel ... et lui aussi ca l'a arrangé de ne pas se lever la nuit ( quoi que y'a des papas qui vont chercher bébé pour le ramener a maman dans le lit ;) ) y'a des mamans qui n'aime pas allaiter dans leur lit et qui mettent un petit fauteuil dans la chambre de bébé ... ca n'etait pas mon cas je me rendormais souvent avec mon bébé au sein en train de manger et passions une partie de nuit ainsi ( meme si le cododo est controversé ^^ ) je n'ai jamais eu de soucis de crevasse ou autre ... a mon premier bébé je n'ai pas tiré mon lait et quand meme se contacte avait un peu manqué a papa ... et puis mon premier bébé voulait participer j'ai donc tirer mon lait pour mon second enfant et tout le monde a pu participer et puis je pouvais m'absenter en course ou autre et laisser mon bébé a papa ou a mamie en etant sure qu'il ai tout de meme mon lait a boire :) moi j'avais pris un tire lait manuel ;) ( AVENT ) il fonctionnais tres bien !!! j'arrivais a tirer 60ml dans chaque sein !!! au debut ca m'a éclaté de voir mon lait arriver ainsi et voir ce lait éjecté dans ce biberon vissé au tire lait et de le voir se remplir c'est "trop marrant" enfin vous me comprendrez ;) voir SON PROPRE lait comme ca dans un ... c'est rigolot de se dire que c'est SON lait qui est la !!! le colostrum est effectivement le premier "lait" qui arrive apres l'accouchement et qui dure 3 jours ( ce "lait" n'en a pas les apparences .. il est de couleur tranparente legerement teinté et plutot sucré pour évité au bébé d'etre en hypoglycémie et bien sur riche en anticorps ... ensuite arrive la monté de lait ... les seins sont gonflés, plutot durs et douloureux et meme chaud bouillant ( ca dur 2 a 3 jours le temps que tout se mette en place ;) ) il ne faut pas hesiter a mettre bébé au sein dès qu'il le demande pour stimuler la production ... d'ailleurs l'allaitement se fait a la demande ;) un biberon faut respecter en temps de minumum 2h voir 3h d'interval car le l'ait dit LA ( lait artificiel ) est plus difficile a digerer pour bébé ( meme si les industriels ont des lait les plus adapté possible il reste moins digeste que le lait maternel ( LM ) en revanche l'allaitement maternel se fait donc a la demande, n'importe quand et peu importe si bébé a manger y'a 30 min ... c'est pour celà que l'allaitement est plus "contraignant" que le biberon mais ca ne dure qu'un temps ;) le temps que bb prenne son rythme, que le lait subisse les modifications dont bébé a besoin ( il s’épaissit, s’enrichis ) ainsi bébé au fils des semaines prends un rythme et devient régulier ) alors oui il faut s'accrocher ... etre patiente ... etre un minumum informé pour ne pas tomber de haut quand on vient d’accueillir son tout petit et courir vers un biberon au moindre doute ou a la moindre difficulté ;) l'allaitement est quelque chose de naturel ... mais naturel ne veut pas dire facile ;) c'est pourquoi dans ma profession j'informerai ces nouvelles mamans comme je le fait ici afin qu'elles retournent chez elle avec un maximum d'infos et qu'elles sachent a qui s'adresser si elles venaient a rencontrer une difficulté ;) voila AURELIE ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 15:07 | |
| niveau actualité je rajouterais le scandale PIP et le Mediator |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 15:12 | |
| MERCI Boubou ! C'est tout ce que tu m'as dis, ça répond à mes questions, et ça me donne encore plus envie de le faire !!! J'ai lu des études qui disaient, que pour observer de réels effets positifs sur la santé des petits bouts, allergie, obésité, il fallait allaiter de manière exclusive 6 mois... Qu'en penses-tu ? Oui le tire-lait je comprends que ça puisse être marrant, à te lire, je n'en vois que des bons côtés !! Corentin trouve l'allaitement naturel, il aimerait bien que j'allaite (oui on y pense déjà, alors que nous n'y sommes pas encore, on a trop hâte mais on attend que je trouve un emploi, vivement !!!!) oui je savais que l'allaitement se faisait à la demande, c'est un peu une contrainte d'un côté car lorsque l'on veut sortir quelque part, je ne m'imagine pas allaiter n'importe où. Certaines le font, mais pour ma part, je trouve que c'est un moment qui doit rester "en famille", c'est personnel ce moment d'échange avec le bébé. Comment gérais-tu cela ? J'ai des réactions idiotes ? , je ne suis peut être pas prête à le faire ou pas assez informée, j'avoue, c'est de pouvoir parler de ça avec vous =) Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 15:29 | |
| FIFI oui PIP ( le prothèses mammaires ) et Médiator j'avais noté moi aussi ;) de rien AURELIE ;) alors il m'est arrivé de donner le sein a mon bébé au restaurant ... par exemple je ne suis pas tres a l'aise mais je ne vais pas laisser mon bébé mourir de faim ;) et puis y'a des vetements crées pour l'allaitement et c'est tres discret ;) on pense que tu fais un calin a ton bébé voila tout ;) moi j'enveloppais mon bébé dans son chale contre mon sein on ne voyait rien ;) sinon je tirai mon lait avant de partir ;) mais il m'etre arrivé de ne pas en avoir tirer assez alors fallait aller directe a la source voila ;) donc tu vois pour ma part je pense avoir fait le tour de la question c'est pour cela que je n'ai pas traité le sujet sur papier car j'ai des choses a dire mais contente de t'avoir aidé ;) tu vois j'en suis là aujourd'hui a presque 28 ans a vouloir reprendre mes etudes car a l'inverse j'ai souhaité construire ma famille, avoir mon mari ma maison mes bébés avant mon avenir pro :D mais ca a ses avantages car a present je vais pouvoir vivre mon travail a 2000% sans etre absente avec des congés mater :D je suis prete je suis prete et détermine a etre ce que j'ai toujours voulu etre professionnellement parlant ... AP !!! LOVE love |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 15:41 | |
| Ne me dis pas qu'il est trop tard et que j'aurais du les faire avant, je suis jeune encore et puis si je suis AP je saurais déjà tout pour mes bébés ^^ Non mais plus sérieusement je suis d'un naturel stressé, alors si j'avais eu des enfants avant de savoir ce que j'allais réellement devenir... merci, les pauvres ils auraient subi mon stress ^^ et puis je ne vois vraiment pas travailler en labo, je préfère tout de suite tenter de devenir AP =) Et je suis sortie des études qu'en juin donc j'ai pas eu le temps de chercher un boulot, économiser, acheter une maison et faire des ptits loups ;) Mais j'ai tellement hâte hihi ! C'était top de discuter avec toi ! Allez je ne t'embête plus, retourne travailler maintenant ! bisou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 15:42 | |
| Et j'espère que tu vas réaliser ton rêve !!!!!!!!!! Tout comme nous toutes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:06 | |
| le sujet sur l'allaitement , moi meme j'ai allaité j'aimerais rajouter que le contexte actuel du travail ne nous permet pas d'allaiter longtemp le conges parental pour un premier: 300euro par mois donc impossible de vivre en ayant un emprunt sur une maison du coup j'ai allaité que 6 semaines Contrairement au pays scandinave qui ont plus d'aide pour l'allaitement Je pense aussi qu'il faut parler des maternité bbc: pro allaitement car il on des quota a faire au détriment des réel envie des mamans et aurélie qu'est ce qui t'arrive ? tinquiete nous avons toute no probleme mai fo se motiver et on est la pour ça. Des que j'ai un peu de temps je posterais des sujets |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:11 | |
| merci ma petite AURELIE et de rien je suis contente d'avoir pu t'eclairer un peu ;) j'ai eu la pchance de trouver du travail dès l'arret de mes etudes ( meme si c'est a la chaine ... ce travail m'a permis durant c'est 9 dernieres années de faire vivre mon foyer ... aujourd'hui ca n'est plus aussi "facile" rhoooooo le fossile je te souhaite a toi aussi de concrétiser tes rêves on sera toutes EAP en janvier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yesssssssssssssssssssssssss on y croits !!! LONNI oui n'hésites pas a faire tourner ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:21 | |
| un lien interessant sur le don d'organe ... il est assez complet personnellement je pensais faire un sujet mais ce lien est si complete que j'ai juste fait un copier coller dans mon dossier revision ;)
http://www.dondorganes.fr/053-vos-questions-les-plus-frequentes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:28 | |
| Maternité pro allaitement je ne connaissais pas tiens donc !
le travail, c'est vrai ça, il faut en parler je pense que tu as raison les deux ne sont pas incompatibles, mais ça me paraît impossible de nourrir bébé exclusivement au lait maternel, il faut une sacré organisation pour tirer le lait à l'avance etc.. Bref, il y a une loi qui autorise des heures d'allaitement au travail. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:38 | |
| un sujet que j'ai terminé
Les bébés médicaments Un bébé-médicament ou bébé double espoir est un enfant conçu à l'aide d'une sélection d'embryon avec un double diagnostic préimplantatoire (DPI) pour qu'il soit indemne de la maladie génétique dont souffre un frère ou une sœur et qu'il soit immuno-compatible avec lui, ce qui peut permettre la guérison de l'enfant atteint grâce à un prélèvement de sang de cordon. La technique a été utilisée pour la première fois en 2001 par une équipe américaine. Cette technique est appelée « saviour sibling » (frère ou sœur sauveur), dans un premier temps elle a été traduite en français par « bébé médicament » puis remplacée par « bébé double espoir »1. D'autres termes sont utilisés comme « bébé sauveur », « bébé docteur » ou « enfant donneur ». « Bébé-médicament » : faire un enfant pour soigner un ainé malade, qu’en pensez-vous ? « Bébé-médicament », « bébé du double espoir », « bébé-docteur » ou encore « bébé-sauveur »… quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit d’une première française ! La naissance du premier « bébé-médicament », terme le plus couramment utilisé, a été enregistrée le 26 janvier 2011 en FRANCE. En pleine révision de la loi bioéthique à l'Assemblée nationale, l’annonce intervenue cette semaine soulève les questions d’éthique et de possibles dérives. Venir au monde pour sauver son frère ou sa sœur Que des parents fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leur enfant… l’idée n’est pas nouvelle en soit. Jusque là, il n’était pas rare que les parents d’un enfant malade décident de faire un autre enfant en espérant qu’il soit compatible et qu’il puisse sauver son aîné. C’est donc au niveau de la technique qu’un pas de plus a été franchi le 26 janvier avec la naissance de Umut-Talha (en français : « notre espoir ») à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart. Par « bébé-médicament », il faut comprendre la naissance d'un enfant « conçu génétiquement » de telle sorte qu'il puisse soigner un aîné atteint d'une grave maladie.* La technique mise en œuvre permet d'une part de s’assurer que l'enfant est indemne de la maladie génétique dont souffre l’ainé, mais aussi qu'il peut être un donneur compatible pour l’enfant malade. Il est ainsi possible d'envisager une greffe (sur l’ainé) de sang du cordon ombilical prélevé tout de suite après la naissance. Quid de l’expression « bébé-médicament » … Si cette technique se cherche encore désespérément une appellation, qui ne soit ni inappropriée, ni réductrice, c’est parce qu’au niveau éthique, le terme « enfant-médicament » fait débat. Il renvoie « au sac à dos, au bagage lourd à porter » que devra assumer l’enfant dès sa naissance, auquel fait référence le professeur François Olivennes, célèbre gynécologue. On peut se demander en effet s’il est moral de concevoir un enfant dans le but d’en sauver un autre. De quelle manière l’« enfant-sauveur » vivra ce rôle, cette responsabilité ? En France, après une longue polémique les spécialistes préfèrent désormais parler de « bébé du double espoir ». Plus correcte, cette terminologie renvoie à la possibilité offerte aux parents d’avoir un enfant ne souffrant pas d’une grave maladie comme son aîné, doublée d’une possibilité de soigner cet enfant malade. Le projet parental doit donc prévaloir sur le projet thérapeutique. Le « bébé médicament » : un problème d’éthique ? A la question de la terminologie vient s’ajouter celle de l'éventualité de dérives futures. A partir du moment où il est possible de sélectionner des embryons de sorte que l’enfant qui nait puisse guérir son ainé, jusqu’où cela peut-il aller ? Il n’est pas impossible alors d’envisager qu’un couple puisse aussi choisir d’avoir une fille plutôt qu’un garçon, avec des yeux bleus et des cheveux bouclés… Pour pallier à ce risque, le Diagnostic génétique Préimplantatoire - autorisé sous certaines conditions depuis 1994 – demeure une technique très contrôlée en France. Son application au « bébé-médicament » est légalement possible depuis la loi de bioéthique de 2004 et ses décrets d'application, parus en décembre 2006 qui autorisent cette pratique après accord de l'Agence de la biomédecine. Jusqu’en 2010, 20 dossiers de Diagnostic Préimplantatoire-HLA au total ont été soumis à l'Agence de la biomédecine. Parmi eux, 17 ont été autorisés. Et vous qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de l’idée de faire un enfant conçu pour soigner un ainé malade ? Etes-vous inquiet des dérives possibles d’un tel raisonnement ? Le fait que seules des cellules souches du cordon ombilical soient prélevées, suffit il selon vous à préserver l’intégrité physique du bébé ?
Dernière édition par boubou le Lun 22 Oct - 16:50, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 Lun 22 Oct - 16:46 | |
| - Auréliie a écrit:
- Maternité pro allaitement je ne connaissais pas tiens donc !
le travail, c'est vrai ça, il faut en parler je pense que tu as raison les deux ne sont pas incompatibles, mais ça me paraît impossible de nourrir bébé exclusivement au lait maternel, il faut une sacré organisation pour tirer le lait à l'avance etc.. Bref, il y a une loi qui autorise des heures d'allaitement au travail. dans les textes OUI la maman a un temps accordés pour tirer son lait ... dans les faits c'est bien souvent pas possible ou alors les mamans sont regardes de travers par leurs collegues ... il n'y pas souvent de locaux réservés, propre et adéquat a cette pratique ... et c'est bien malheureux ... puis il faut un point d'eau pour pouvoir se laver les mains avant de toucher au tire lait ( tout en restant dans la meme piece pour ne pas avoir a retoucher des portes des interrupteurs et des poignets ^^ ) stocker son lait dans un frigo propre ... c'est dans la pratique pas facile du tout ^^ je n'ai jamais pris de congé parental ( les 3 ans en question ... ) je suis toujours retournée travailler a la fin de mon congé maternité y'a qu'ici pour mon dernier qui a 2 ans où je me suis accordé un retour au travail en 80% ;) ( je ne travail plus le vendredi jusqu’à ses 3 ans ... ) et j'ai donc allaité 6 a 8 semaines en exclusif ... puis en mixte 2 semaines et enfin passée au bib a 100% a partir de leur 2 mois 1/2 / 3 mois ... effectivement beaucoup trop de maman stop leur allaitement et sèvre leur bébé a cause de leur reprise de travail ... l'OMS conseil bel et bien un allaitement de 6 mois minimum ... mais en pratique difficile de tenir a moins d'etre a la maison ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
| |
| | | | Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 | |
|