auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 16:53

J' ai fait aussi l'illettrisme, l'autisme, la personne âgée dans notre société, une petite fiche sur la tolérance
L'enfant handicapé en structure d'accueil voici le lien
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/t3922-les-enfants-handicape-en-structure-d-accueil-qu-en-pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 17:51

merci pour ces quelques sujets LILOU :)

le don d'organe je vous l'ai deja donné je crois ?

Le don d’organe
Quelle est la démarche pour être donneur ?
Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes.
Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou Shocked, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au don, conformément à la loi. Par ailleurs, les cartes de donneur sont rarement retrouvées sur les corps des défunts et elles n’ont aucune valeur légale.
Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Une question de loi mais aussi de psychologie. Dire votre choix et demander leur décision à ceux qui vous entourent, c’est s’assurer que la volonté de chacun sera connue, comprise et respectée des autres. Et que la question de l’équipe médicale sera accueillie dans les meilleures conditions possibles, au cas où.
Qu’est-ce que le consentement présumé ?
En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes.
Dans les faits, avant d’entreprendre un prélèvement, les équipes médicales consultent toujours les proches du défunt pour s’assurer qu’il n’avait pas manifesté d’opposition au don, ou qu’il avait confirmé son accord pour le don d’organes.
Pour faire respecter sa volonté - et pour être sûr de respecter celle des autres - il est donc indispensable d’en avoir parlé clairement à ses proches.
Si je n’ai pas dit mon choix sur le don d’organes à mes proches, que se passe-t-il ?
Vous décédez brusquement dans des conditions qui permettent le prélèvement d’organes. Si vous étiez opposé au don de vos organes et que vous vous étiez inscrit sur le registre national des refus, cette mention a une valeur légale, le prélèvement n’est pas envisagé.
Dans tous les autres cas, la consultation des proches par l’équipe médicale à l’hôpital est obligatoire avant d’envisager tout prélèvement.
Lorsque le défunt avait transmis sa volonté concernant le don de ses organes, l’échange se déroule dans les meilleures conditions possibles et la chaîne de prélèvement et de greffe est soit stoppée soit rapidement enclenchée. En revanche, lorsque les proches du défunt n’ont jamais abordé cette question avec lui, les conditions du dialogue sont beaucoup plus difficiles et l’impératif d’urgence peut être mal vécu.
Dans ce cas, la décision se base sur une interprétation des propos, des traits de caractère et des actions du défunt, avec toute la subjectivité que cela suppose. Dans beaucoup de situations, la famille, dans le doute, préfère s’opposer au prélèvement.
Si je dis que je veux donner mes organes après ma mort, serais-je forcément prélevé ?
Non. Le don d’organes n’est possible que dans les cas de décès bien particuliers, souvent consécutif à des traumatismes crâniens ou à des accidents cardio-vasculaires. Ils représentent à l’heure actuelle moins de 1 % des décès à l’hôpital.
Le prélèvement d’organes est donc rare, c’est pour cela que chaque possibilité est précieuse. Pour sauver le plus de vies possible, il est important d’y réfléchir et de dire clairement son souhait à sa famille.
Peut-on ne donner que certains organes ?
C’est tout à fait possible. Si vous voulez que certains organes ou certains tissus ne soient pas prélevés, il suffit d’en informer les proches susceptibles de témoigner en cas d’accident.
Peut-on donner ses organes si l’on est malade ?
Il n’existe pas de contre-indication de principe au don d’organes a priori : on peut être prélevé même si l’on est malade ou que l’on suit un traitement. Ce sont les médecins qui jugent au cas par cas du prélèvement de chaque organe, en fonction de son état et des dossiers médicaux des malades en attente de greffe.
Y a-t-il des limites d’âge pour donner ?
Non, ce qui compte c’est l’état de l’organe. Même si le coeur est rarement prélevé chez des personnes de plus de 60 ans, il y a d’autres organes, comme les reins ou le foie qui peuvent l’être chez des personnes beaucoup plus âgées. 32 % des reins greffés proviennent aujourd’hui de donneurs qui ont plus de 60 ans.
A l’autre extrémité des âges, quand un enfant décède, ses parents peuvent tout à fait autoriser le prélèvement de ses organes. Leur petite taille permettra vraisemblablement de greffer un autre enfant.
Pourquoi manque-t-on d’organes à greffer ?
Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des circonstances rares. Les donneurs sont des personnes décédées à l’hôpital après un traumatisme crânien un accident vasculaire cérébral ou parfois après un arrêt cardiaque. Cela concerne moins de 1 % des personnes qui décèdent à l’hôpital ; près de 94 % des greffes sont réalisées en France grâce à un donneur décédé.
Par ailleurs, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Soit par le défunt lui-même, qui avait déclaré son opposition au don d’organes. Soit par la famille, souvent parce qu’elle ignore ce que le défunt aurait souhaité et qu’elle préfère donc dire qu’il était opposé au don par précaution.
Comment la décision de greffer est-elle prise ?
La greffe est décidée par le médecin qui suit le malade. Lorsque son état se dégrade et que plus aucun traitement ne permet de compenser l’organe déficient, le médecin inscrit son patient sur la liste nationale d’attente de greffe gérée par l’Agence de biomédecine.
Les règles de répartition des greffons entre les malades sont très codifiées. Décrétées par le ministre chargé de la Santé, elles sont conçues pour maximiser les chances de succès de chaque greffe, tout en étant le plus équitable possible dans la distribution des organes. Elles se basent sur de nombreux critères.
L’attribution des organes s’appuie sur un registre informatisé et, pour les cas prioritaires, des collèges d’experts.
Quels sont les organes les plus greffés ?
En 2011, 4 947 malades ont été greffés. Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein (60 % des greffes en 2011), du foie (23 %), du cœur (8 %) et du poumon (6 %).
Que devient le corps du donneur ?
Le prélèvement est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie. Les incisions sont refermées par des points et recouvertes par des pansements. Si les cornées (fines membranes à la surface des yeux) sont prélevées, elles sont remplacées par des lentilles transparentes.
Après l’opération, le corps est habillé et rendu à la famille, qui peut réaliser les obsèques qu’elle souhaite. Aucune cicatrice n’est apparente, aucun frais n’est demandé.
Donner son corps à la médecine pour les cours d’anatomie des étudiants n’a strictement rien à voir avec le don d’organes. Les corps légués à la science ne sont pas rendus aux familles. Le don n’est possible que si le défunt s’était inscrit à cet effet auprès d’une faculté de médecine.
La famille du donneur peut-elle contacter les personnes greffées ?
Non. Les personnes greffées ne peuvent pas Shocked plus connaître et contacter la famille du donneur. C’est la règle de l’anonymat entre donneur et receveur, inscrite dans la loi. En revanche, la famille du donneur peut savoir, auprès de l’équipe médicale qui l’a suivie, si les greffes ont réussi.
Que pensent les religions du don d’organes ?
Les représentants des grandes religions monothéistes - catholicisme, judaïsme et islam - se sont prononcés en faveur du don d’organes. La vie humaine est pour eux primordiale, et l’on ne doit pas s’opposer à ce qui peut la sauver.
Peut-on donner un organe de son vivant ?
Oui, le don du vivant concerne 6,4 % du total des greffes réalisées en France. Il concerne essentiellement l’un des deux le rein.
Le donneur doit avoir soit un lien familial avec le receveur, soit un lien affectif étroit et stable. Ce type de don est très encadré car il s’agit de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques de l’opération, mais aussi qu’il n’a pas subi de pression de l’entourage.
Si je refuse de donner mes organes, pourrais-je avoir une greffe en cas de besoin ?
Oui. Choisir de ne pas donner ses organes est une liberté individuelle. La position sur le don d’organes n’entre pas en ligne de compte dans la décision de procéder à une greffe.

La population renonce à se faire soigner faute de moyens
Aujourd’hui, un tiers de la population de notre pays renonce aux soins, pour des raisons de coût (dépassements d’honoraires, franchises, forfaits, augmentation des complémentaires-santé…), de difficultés d’accès aux structures de soins publiques (désertification, fermetures de structures de proximité, délais d’attente…).
C’est le constat accablant auquel nous sommes confrontés chaque jour.

Notre système de Santé soumis aux seuls critères de rentabilité, piloté par les ARS (Agence Régionale de Santé), ne répond plus aux besoins de la population.

Ainsi, nous appelons à sa refondation sur des valeurs d’égalité, de solidarité, de gratuité, de qualité et d’universalité.

Dès maintenant, nous exigeons du gouvernement qu’il prenne des mesures d’urgence :
- suppression des dépassements d’honoraires, des forfaits et des franchises ;
- arrêt des fermetures d’établissements, de services hospitaliers, de maternités et de centres d’IVG, de centres de proximité, tant dans le secteur des soins que dans celui de la prise en charge du handicap et des personnes âgées ;
- attribution des moyens humains et financiers pour un service public de santé incluant les soins de premier recours et la prévention ;
- suppression des exonérations et des exemptions de cotisations sociales ;
- augmentation du budget de la Sécurité Sociale pour 2013 répondant aux besoins de la population.

Nous exigeons le rétablissement de la démocratie en matière sanitaire : usager-e-s, professionnel-e-s de santé, élu-e-s locaux, doivent être partie prenante des décisions prises concernant notre système de sante et de protection sociale.

4 millions de Francais n’ont pas de contrat de mutuelle car trop cher et du fait ne se soignent pas ….
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 19:42

Ah oui en effet tu nous avez donnè le lien jsuis bête ! Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 19:58

je vous ai mis un sujet sur le cout des soins aussi t'as pas vu ?? Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 443169
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 20:14

Bah Shocked j'devais être a l'ouest
J'ai vu que les bb médicaments lol! et encore j'avai oublié Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 443169
Merci en tout cas :-))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 20:17

Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 48313 les filles,
j'aimerais vous proposer que l'on expose chacune nos motivations, comme une lettre de motivation car apparement il note surtout sur nos motivation et Shocked sur le sujet.
et definir exactement le métier, la formation etc... ainsi que les questions piege qui von tombé du genre pour koi pas EJE, Puéricultrice etc....
qu'est ce que vous en pensez ?
je vous met la lettre que jai envoyer au Fongecif pouvez vous me donner votre avis?
Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 20:20

.

Dernière édition par lonni le Dim 28 Oct - 11:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Ven 26 Oct - 22:34

Moi dans mes motivations ce sera simple mais vrai..

Il y a le fait que j'ai pu découvrir le métier grâce à mes stages (stages en maternité pendant 1mois, en école maternelle(meme si pas de AP en maternelle j'étais avec les petits), puis j'ai fais les ateliers bénévolement à l'école maternelle de mon fils tout les jeudis pendant 1an(dans la classe des tout-petits/petits) mais c'est surtout une expérience personnel qui ma conforté dans mon choix(je leur expliquerai si il me le demande, mais je ne vais pas exposé le sujet en autre j'ai passer beaucoup de jours(3à4/semaine pendant 2mois à L'hopital Jeanne de Flandres de Lille en service réanimation) et j'ai fais un accompagnement en fin de vie.. C'est pas charmant..c'est triste, mais je sais aujourd'hui en voyant le personnel qui était la que c'est le métier que je veux faire, et que je serais capable d'être assez forte dans les moments les plus douloureux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 8:51

c tres interessant ce que tu a mis,
et pourquoi pas ATSEM?
ou simplemnt le CAP petite enfance? c d questions qu'il vont poser.
c des stages personnel que tu as fait?
bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 9:21

LONNI je trouve ta lettre bien tournée a toi de t'en imprégner maintenant ;)

FLORYNE eh bien tu en as vécu des choses déjà ...

les motivations sont personnelles .... le développement des réponses aux questions les plus souvent posées aussi ... j'y ai passé beaucoup de temps ... je ne tiens pas a partager tout ca pour le moment ;)

c'est la remarque que j'avais faite a AURELIE dans un post qu'elle avait ouvert du coté " épreuve oral". et présentant ces motivations perso et le reste ....

on s'entraide en se partageant quelques sujets ... on se donne des pistes de réflexions ... on a les archives de ce Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 94773 forum .... une vraie mine d'or !!!!

mais quand même je ne voudrai pas vous paraitre radine, égoïste ... mais ... nous jouons toutes une place importante ... et qui vaut de l'or ... ces réflexions sont perso et le fait de lire celles des autres va nous influencer ...
sans compter les personnes qui peuvent nous lire ....

faut pas oublier de rester naturelle les filles et d'avoir THE trucs que les autres n'ont pas ...

j'espère que vous aurez compris ma démarche ;)

en revanche une fois le concours terminé et si j'ai la chance d'être retenue je n'hésiterais pas a poster tout mon travail pour que les prochaines filles puisse en profiter a leur tour tout comme nous avec ce qui existe déjà sur le fofo ;)

sinon je vous souhaite un bon week end :)

n'oubliez pas que cette nuit nous changeons d'heure ;)

a plus tardddddddddddddddd Basketball

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 12:47

Mes stages ont été fais pendant mes études en BEP carrière sanitaire et social :)(pour la maternité et l'école maternelle, pour le reste c'est vraiment du vécu personnel..) Oui du vécu mais quelques part j'aurais préféré ne pas les vivre.., oui Boubou, enfin moi j'ai exposé ce que j'allais dire... si ça joue en ma faveur tant mieux sinon tant pis , après je pense pas que des filles vont repiquer ce que j'ai dis... A moins de s'inventer une vie mais le sujet et pas mal délicat, surtout si ils en viennent à rentrer dans les détails, qu'avait cet enfant.... Les soins et examens qu'il a eu ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 12:55

je suis d'accord avec floryne, nos motivations viennent de notre vecu personelle , je ne vois pas enquoi tu peux t'en inspirer.
je suis trouve ça dommage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 14:00

Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 48313 les filles, alors pour ce qui est des motivations, je suis du même avis que boubou et ne mettrais pas les miennes sur le fofo mais si pars chance je suis prise je partagerais volontier.

Pour ce qui est de l'actu, j'ajouterais à la liste déjà bien garnie le bisphénol A, la taxation sur la bière et le tabac qui va encore augmenté, le Pasteurdon, l'IVG remboursé à 100%, la loi contre l'absentéisme bientôt abrogée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 17:05

Coucou ! T'as lettre est très bien Lonni, j'espère que tu auras une réponse positive de leur part !!

Sinon j'avais déjà posté mes motivations et j'ai eu les avis que j'attendais.
Je suis d'accord avec les filles, c'est personnel, on ne devrait pas pouvoir s'en inspirer mais on ne sait jamais, n'oublions pas que les places sont chères...

Bon week-end ! Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 643131
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Sam 27 Oct - 21:35

Ben au pire je me dis qu'elles peuvent s'inspiré de mes motivations mais elles ne seront pas vrai, donc pas la pendant dans la formation ^^ lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Dim 28 Oct - 10:28

bonjour les filles

bon dimanche :)

aller J-2 pour les résultats d'Arras !!!!

j'ai hâte et j'ai peur ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Dim 28 Oct - 17:03

bonjour les filles !!!

bon dimanche à toi aussi boubou, je suis de tout coeur avec vous pour vos résultats.

je suis passée vite fait sur le fofo mais ce soir je vous mets un résumé sur la grippe

je suis pas complètement remise donc dur dur pour les révisions

je vous fais de gros Basketball

à toute
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Dim 28 Oct - 17:24

La grippe :

La grippe est une infection humaine qui peut être :
- saisonnier (automne, hiver) : fièvre, maux de tête, toux, douleurs musculaires =>les personnes à risque et fragiliser peuvent développer une pneumonie bactérienne
- pandémiques : très étendue géographiquement et particulièrement contagieuse (grippe A H1N1 2009)
La grippe est le problème de santé publique majeur en France et dans le monde., en moyenne 1000 morts/an (PA et jeunes enfants).
Touche en France entre 2 et 7 millions de personnes.

Transmission : gouttelettes de salive par la toux ou éternuement

Traitement :
- antiviraux (pas toujours efficace et utilisation massive rend le virus résistant)
- repos et traitement de la fièvre

Prévention :
- vaccination annuelle pour les personnes à risque (PA, femme enceinte, personnel soignant et personne souffrant de pathologies respiratoires chroniques)
- lavage fréquent des mains

Solution :
- la vaccination est le seul recours efficace pour les personnes fragilisées
- le vaccin de la grippe saisonnière associe la souche H1N1
- isolement des malades
- port du masque "bec de canard" dans les zones à risque et lors de pandémie

Voilà j'espère que ça vous servira, si vous voyez des choses à ajouter n'hésitez pas
Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Dim 28 Oct - 22:15

y a quelqu'un??? Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 49867

je suis seule à travailler ce soir? (bon en même temps j'ai du retard à rattraper lol!)

bonne soirée à vous les filles et je vous dis à demain

Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 8:40

Bonjour a toutes ! (Super la nouvelle deco du forum !)

Alors moi je n'ai pas travaillé depuis jeudi, a cause des les problèmes internet, qui ne sont toujours pas résolu, ça m'énerve !
Bref aujourd'hui je dois m'y remettre !
J-1 pour les résultats youhouuu
Et dans 2 semaine je passe l'oral de VA, et enfin ce sera le repos, sans avoir mauvaise conscience Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 443169

Passez une bonne journée ! Merci pour le sujet de la grippe !
Bonne journée Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 10:03

Bonjour les filles !!!

de rien aurélie

aujourd'hui moi aussi je suis à fond dans les révisions j'ai 1 semaine en moins !!! ggggrrrrrr

hier soir j'ai traité la salle de shoot
et ce matin je vais faire l'école à 2 ou 3 ans

Basketball à toute....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 11:21

bon les filles je pense à vous

plus qu'un jour à attendre !!!!

vous avez les résultats à quelle heure ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 11:29

14h à l'institut et sur internet plus tard, mais quand exactement je sais pas, j'ai entendu après 15h30... sinon faut les appeler !

BOUBOU, ton amie peut prendre une photo des listes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 11:45

ça va être dur dur d'attendre comme ça si vous ne pouvez pas vous déplacer !!

déjà qu'à valenciennes ils avaient du retard, on en pouvait plus Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 443169
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1Lun 29 Oct - 13:39

Je suis en stress total ca recommence ... brrrr

en plus ca se ressent dans mon humeur j ai horreur de ca...

AURELIE je vais demander a ma cop mais pour le moment pas de nouvelles j espère qu elle va pouvoir y aller ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012   Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012 - Page 16 Icon_minitime1

Concours Arras et Valenciennes Octobre 2012
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant