Bon, je vois que je ne vous ai pas inspirée avec ma demande sur la violence conjuguale !!
- ca vous saoule hein les fiches d'oral?? bein moi aussi !!
Bon, comme je l'ai ici, je vais vouLs noter grossomodo ce que j'ai mis, dites moi si vous voyez d'autres choses à dire :
La violence conjuguale
En France, 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint. Ce chiffre fait froid dans le dos.
La violence conjuguale est un grave problème de société qui touche toutes les classes sociales.
Nous verrons dans un 1er temps les différentes formes que peuvent prendre ces violences, puis ensuite, je m'interrogerai sur les conséquences, pour finir par étudier les différentes solutions que nous pouvons apporter pour tenter de stopper ça.
1/ différentes formes :
Violence physique : coups, brulures, maltraitance, viol
Violence verbale : insultes
Violence psychologique : humiliation, séquestration
Nous pouvons également noter qu'il existe une violence moins commune : de la femme envers son conjoint.
2 / les conséquences
Blessure physique : hématomes, membres cassés...
Blessure psychologique : la femme se sent rabaissée, humiliée, elle vit sous la peur
Elle se renferme --> depression
tentative de suicide
Mort sous les coups
Cercle vicieux : la femme porte plainte mais sous la peur ou la pression de son mari, (peur des représailles), elle retire sa plainte
Les enfants qui voient ces scenes de violence peuvent être aménés à les reproduire, aussi bien de suite, à l'école, ou à la maison, ou plus tard, lorsqu'il sera également un adulte
3/ les solutions:
prévention primaire : campagne publicitaire, affiches
numéro vert
le juge de la cour d'appel de douai à mis en place il y a quelques années un lieu d'accueil pour les hommes, pour les obliger, eux, à quitter le foyer quelques temps, pour une mise à l'écart (ceci à, à priori, porter ses fruits)
associations
foyer d'accueil
obligation de soin pour les maris violents
Conclusion :
personne n'a le droit d'infliger une violence quelconque à son conjoint, ou à ses enfants !
ca a des conséquences très grave, ça détruit une personne ainsi que son entourage
il ne faut pas laisser faire
En tant qu'AP, je ne jugerai pas les situations, mais si je suis confrontée à un cas de maltraitance, j'en parlerai à ma hiérarchie, et n'hésiterai pas à faire intervenir les services adéquats.
Dénoncer la maltraitance, c'est sauver une vie !
Et voila les filles... si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez... je me sens très 'gauche' sur ce sujet...
je n'aime pas :(
c'est comme le cancer, ou les autres sujets du genre...
Enfin, bref !
je voulais parler des causes... mais je ne trouve pas vraiment de choses, à part l'alcool, ou la reproduction... qu'en pensez vous?
et si je vous saoule, vous pouvez aussi me le dire, vous zavez le droit
petite info : je l'ai fait en temps réel... : 22h46 / 22h56 !