Moi je suis allée vendredi aux ateliers pour assister à la conférence sur le sujet : Pourquoi a - t- on peur de Vieillir ?
C'était
bien, car tous ceux qui assistent peuvent donner leur avis et poser des questions.
je vais essayer de résumer ci-dessous :
Pourquoi a t-on peur de veillir ?
Introduction : en France du fait de l'augmentation de l'espérance de vie le nombre de PA est en constante augmentation. Auparavant les PA vieillissaient avec leurs familles car on vivait en milieu rural. Aprés les guerres, la situation économique ayant évoluée les PA se retrouvent souvent seul. La peur de vieillir est une préocupation.
I Le veillissement physique et intellectuela) Physique : Difficultées à respirer (le coeur plus faible)
la peau vieillit ainsi que les muscles et les articulations. On a du mal à se déplacer.
- La vue : la catarate, le glocome, PRESBITIE : diminution de la vue on parle de Dégénérescence Maculaire lièe à l'age, ce sont des taches noires dans le champs de vision. et aussi DMLA (champs de vision restreint et irréverssible).
- Perte des dents et du goût, des cheveux, diminution des défenses immunitaires.
- Risque d'ostéoporose liée à l'alimentation,
- Déformations liées à l'arthrose,
- Cyphose : hypercourbure au niveau des dorsales,
- Incontinences, pertes d'équilibre (oreille interne)
- Sommeil perturbé, problèmes de digestion ulcéres, hypertension, diabéte type 2, cholestérol...
b) vieillissement intellectuel
Il y a un décalage entre la vieillesse du corps et la vieillesse du cerveau. On peut améliorer ces capacité intellectuels durant toute sa vie ou presque (sauf si maladie)
La vieillesse se prépare durant sa jeunesse : si on fait beaucoup de sport on peut garder une bonne forme physique un peu plus longtemps.De même si on entretien son cerveau : on fait des études, on lit beaucoup on s'interesse à tout et on reste dans un bon niveau intellectuel trés longtemps.
II La peur de vieillir liée au facteurs sociaux-culturelsVocabulaire : Séniors (55/70ans) - 3ème age et 4ème age - les ainés- l'âge mûr, les anciens.
On utilise ces mots pour éviter de dire Vieux et c'est notre société qui n'accepte pas cette vieillesse.
a) le culte du corps
Pub : produits anti-rides, anti-cernes, anti-cellulite, banalisation de la chirurgie esthétique donc valorisation de la jeunesse, la beauté, les perfomances et on vit de plus en plus longtemps.
- Perte de l'autonomie, du conjoint peur de la solitude.
- Peur de ne servir à rien de l'inactivité.
b) la vieillesse : poids mort : car poids financier pour la société.
Les PA coutent de l'argent à la société par leur inactivité et leurs frais médicaux.... C'est l'image des pays occidentaux : question de rentabilité.
Certains examens médicaux sont refusés aux PA cars ils coutent cher et pour les médecins ils ne servent à rien par rapport à l'âge....
Conclusion :
Cette peur se comprend et tout le monde y est confronté. Vieillir fait peur car nous allons vers l''inconnu.
Voilà comme c'était
interressant, j'avais envie de vous le faire partagez.(merci de m'excuser pour les fautes d'orthographe)
Le prochain vendredi on va parler de l'humanitaire et ces limites. (j'espére pouvoir y aller).