auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 concours tourcoing 2011

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 15:38

oki
je pense qu'une VAE AP par exemple est plus intéressante et plus motivant à faire comme par exemple on bosse en crèche depuis 3 ans , ou bien une nounou et qu'on se lance dans une VAE

tu vois ce que je veux dire ou pas?
et puis c'est long à faire Shocked? les délais de livret ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 15:42

Tu avais commence ta vae avec un organisme ou tu le faisais seule ? Parceque je sais qu'il y a des organismes type fongecif ou autre qui accompagne dans cette démarche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 16:08

oui je le faisais seule, et la vae eje et très dur!!

aurélie en travaillant pour l'éducation nationale on n'a le droit à rien, mais rien du tout!!!!!!!!!!!!!!!

tu as raison didi, la vae ap est plus intérressante!!
ma vae je la laisse de coté, elle me servira peut être plus tard, je n'avais pas envoyer le livret 1!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 16:14

moralité de l'histoire
ne jamais travailler pour l'éducation nationale

concours tourcoing 2011 - Page 30 443169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 16:24

oui concours tourcoing 2011 - Page 30 443169!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 17:22

Ah crotte ! Ben tu sais c comme mon mari , il était a la mairie, il voulait faire un cif ou équivalent mais Shocked pas possible a la mairie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 18:04

c'est vraiment dommage que tout le monde ne puisse pas accéder à ça quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 6:31

Oui c'est dommage :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 9:38

Bonjour,

Je débarque un peu dans la conversation, je viens de m'inscrire et ai lu ce sujet car je passe l'oral à tourcoing le 5 mai. Merci pour les sujets et les petites infos ça rassure parce que le stress commence a monter.

J'aurai moins longtemps à attendre pour les résultats mais passer le dernier jour c'est pas rigolo ;-)(surtout a 1 mois du terme de ma grossesse je sais pas si y en a qui passe à cette date mais on aura peut être un cas pratique) lol!

J'ai vu que vous parliez de places à Calais mais je trouve pas d'infos, est ce que ça se fera automatiquement ou y avait t'il un truc a remplir dans les dossiers ? (si c'est ça j'ai raté le train!!!).

Est ce que vous savez si on est convoqué à plusieurs en même temps ou si on es convoqué à l'heure où on passera ? (je suis convoqué à 8h30)

Merci d'avance !!! (désolé j'essaierai de faire moins envahissant après :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 11:32

Ne t'inquiète pas biboulove ce forum est fait pour Ca , pour poser ses questions et trouver des réponses et de l'entraide ! Je pense que les filles pourront te renseigner !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 12:16

Bibou je t'ai répondu dans ta présentation

les filles j'ai besoin d'un coup de main, j'essais de faire le sujet suivant
"si tu continues je te met au lit ! que pensez vous de cette phrase, argumentez."

je bloque !! je n'arrive pas à trouver de plan, je ne sais pas comment m'y prendre et ça m'énerve !

un ptit coup de main serait le geek pour que j'arrête de galerer sur ce sujet qui commence à m'énerver, pourtant en lui même il ne me parait pas compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 12:26


Je dirais que cette phrase deja est du chantage genre "si tu finis pas ton assiette, tu auras pas de glace", donc je tournerai sur les effets du chantages, les inconvénients de cette pratique, les effets nefastes sur l'enfant, et les solutions pour eviter cette façon de faire??

je dis ca, apres peut etre que j'ai tors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 12:26

j'avais essayer de la traiter aussi tigrounette et j'avoue compliqué comme sujet!!!
tu peux faire une partie sur l'autorité parentale, sur les differentes façon de punir, dans l'intro expliquer ce que signifie cette phrase je pense mais en gros oui tu tourne autour de l'autorité parentale.........désolé je ne t'aide peut etre pas beaucoup mais j'ai pas trop réussi Shocked plus celui là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 12:55

ben ouai en fait il parait simple comme sujet mais il est pas si facile à construire !
Vanouille ton plan est déjà mieux que mes idées toutes confuses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 15:41

bon allez voilà le résultat !! il m'a bien fait suer ce sujet !! n'hésitez pas à intervenir surtout ! :)

SI TU CONTINUES JE TE MET AU LIT ! QUE PENSEZ VOUS DE CETTE PHRASE ? COMMENTEZ.

Souvent la sanction parentale est necessaire pour faire face aux désobéissance et aux caprices des enfants.
L’enfant a besoin de sanction pour qu’il prenne conscience d’avoir fait une bêtise, la sanction est un acte qui oblige l’enfant à réparer les dommages causés, à réfléchir et à se questionner sur la faute commise
Tandis que l’adulte, lui, pour affirmer son autorité est amener à sévir en distribuant des punitions.
Cependant la sanction ne doit pas se transformer en chantage comme dans cette phrase « si tu continues je te met au lit »
Nous allons voir dans un premier temps à quoi sert la punition, puis dans une deuxième partie les différents types de sanctions que l’on peut utiliser ainsi que les conséquences que celles-ci peuvent avoir. Et dans une troisième partie nous verrons comment « bien » punir un enfant.


A QUOI SERT LA PUNITION ?
- la punition est un outil de l’éducation
- elle permet de donner à l’enfant des repères précis sur les exigences de ses parents
- la punition marque les limites à ne pas franchir
- elle stoppe les comportements violents ou irrespectueux
- elle soulage la colère de l’adulte
- la punition permet de faire prendre conscience à l’enfant de ses erreurs, de ce qui est autorité et interdit
- la punition se doit d’être éducative et corrective


LES DIFFERENTS TYPES DE SANCTION ET LES CONSEQUENCES SUR L’ENFANT
- la parole seule : propos moralisateur, il s’agit d’un avertissement oral avant la punition s’il y a récidive
- la privation : priver d’un plaisir (jeux video, tv, sortie..)
- la contrainte de réflexion : rechercher la solution à la bêtise commise, réflexion sur les motifs et les conséquences que l’acte peut avoir. Il s’agit d’inciter l’enfant à se poser des questions et à l’accompagner dans sa propre réflexion
- l’exclusion : exclure provisoirement de la relation avec l’adulte en mettant à l’écart l’enfant dans sa chambre par exemple, afin qu’il se calme et réfléchisse

Dans tous les cas il ne faut pas agir de façon impulsive mais réfléchir à la punition selon l’acte commis. Les punitions répétées risquent d’avoir une influence négative sur l’estime de soi et de la confiance en soi de l’enfant :
- la punition peut provoquer l’effet inverse rechercher, l’enfant peut faire exprès de se faire punir pour attirer l’attention vers lui car certains enfants n’ont contact avec leurs parents que quand ils agissent mal, les bons comportements chez eux ne sont jamais remarqués ou soulignés
- les punitions peuvent entrainer chez l’enfant une peur maladive et une anxiété. Elles s’exprimeront par de l’agitation, des insomnies, du retrait… l’enfant agira sans réfléchir, parce qu’il est trop stressé, provoquant ainsi une autre punition = cercle sans fin
- certains enfants s’endurciront car ils n’accepteront pas de se faire dominer, ces enfants développeront beaucoup d’agressivité


Plus souvent qu’autrement les punitions dictent à l’enfant ce qu’il ne doit pas faire et ne lui montrent pas ce qu’il devrait faire

COMMENT « BIEN » PUNIR ?
- il faut établir des régles et les faire connaitre à l’enfant (par exemple heure du jocolor, du coucher, autorisation de toucher à tel ou tel objet, autorisation de sortie pour les ados…) ceci est essentiel et permet de cadrer et de donner des repères
- faire connaitre les sanctions pour que l’enfant sache à quoi s’attendre
- appliquer la sanction en cas de Shocked respect des règles
- sanctionner le plus tot possibles mais surtout quand les esprits sont plus calmes car cela aménerait à une sanction inappropriée
- la sanction doit rappeler la règle par exemple : tu es sorti du jardin en vélo, je te rappelle que c’est interdit, demain tu seras privé de sortie
- la sanction doit etre appropriée à la faute : petite faute, petite sanction
- la sanction doit etre réparatrice si possible, ex : un vase cassée, l’enfant nettoie tout seul
- il faut limiter au maximum le chantage affectif car cela ne responsabilise en rien l’enfant
- et il ne faut en aucun cas en venir aux violences corporelles qui ne ménent à rien, car ils n’aident pas l’enfant à se structurer et le fragilisent psychologiquement et physiquement

Concernant cette phrase « si tu continues je te met au lit », je pense que cette punition serait mal interpréter par l’enfant. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal si on ne lui explique pas, il sera alors puni dans son lit et donc par la suite il va assimiler son lit comme une punition. A la longue le moment du coucher deviendra pénible et de plus en plus difficile car pour lui le lit représentera la punition.
Le moment du coucher doit etre un moment calme pour l’enfant et Shocked un moment de conflit avec ses parents.
En tant que future auxiliaire puéricultrice, j’essayerais d’imposer des régles et des limites aux enfants afin qu’ils évoluent dans un environnement stable, et s’il faut je pourrais aider aussi les parents en leur donnant des conseils.



CONCLUSION
Je pense qu’il faut privilégier le dialogue et le respect dans la relation parent/enfant parce qu’ils constituent la base de la bonne éducation. Les limites doivent etre définie clairement, ainsi que les conséquences d’un comportement inacceptable. Lorsque l’enfant dépasse ces limites, on doit donner une réponse calme et positive car un enfant a besoin de savoir que tout n’es pas permis, qu’il ne peut pas tout faire ni tout obtenir et qu’il y a toujours des lignes rouges et des interdits.
Cependant pour que la punition soit efficace il est important qu’elle soit cohérente et adaptée pour que l’enfant en comprenne la raison. Il faut toujours prendre le temps d’expliquer à l’enfant le pourquoi de la punition.
L’enfant parfait n’existe pas, ni le parent parfait. L’écoute, la compréhension et le dialogue sont le langage de l’amour.


Dernière édition par tigrounette le Ven 22 Avr - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 16:06

je trouve ton sujet vraiment bien fait! tu ne mets jamais le role de l'ap?
sinon je pense aussi que tu pourrait dire que les règles doivent toujours etre les memes, certaines personnes laissent l'enfant toucher à quelque chose un jour et l'autre Shocked enfin tu vois?
enfin ce n'est pas vraiment nécessaire Shocked plus, tu auras pu aussi parler du fait de punir dans le lit n'est pas une bonne punition vu que le lit est là où l'enfant se couche et que par conséquent cela pourrait provoquer d'autres problèmes comme le refus d'allez se coucher etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 16:27

[b]merci elseb, ouai je me suis un peu éloigné de la phrase du sujet jvais essayé de retravailler un peu ça et le role de l'ap
il parait simple ce sujet mais punaise à l'oral ça doit etre une galére à préparer en 10 min, moi j'aurais galérer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 17:01

j'avais pour ma part j'aurais eut ça c'etait sur c'etait mort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 17:34

Je trouve le sujet très intéréssant et je trouve que tu argumente très bien .
Par contre tu ne mets pas ton avis perso !

A ton le droits de le faire le jour de l'oral ?
De mon point de vu, jamais ne mettre un enfant au lit comme punition .
Comme dit Elseb, le lit est fait pour Sleep et l'enfant ne comprendrai pas le soir d'aller au lit pour Sleep.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Ven 22 Avr - 18:36

voilà les filles j'ai rajouter juste un ptit paragraphe avec mon avis, je l'ai repris dans mon post et rajouté en rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Sam 23 Avr - 8:58

Ce sujet avait pas été déjà traité sur le forum ?
Aline ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Sam 23 Avr - 8:59

si je l'avais fait et j'ai fait comme elseb a dit, sur l'autorité parentale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Sam 23 Avr - 9:15

Cool ;-)
Aline pour t'occuper à combler le temps
tu pourrais être la marraine de Tigrou ^^
Bon sauf ce WE car Mlle s'autorise un WE à Paris LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Sam 23 Avr - 9:18

j'aide hélène, mais tigrou je veux bien t'aider, mais je crois que franchement tu maitrises mieux que moi!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1Sam 23 Avr - 9:23

C'est juste qu'elle bosse pas mal des sujets que tu as déjà traité
Tigrou n'a pas la même méthode que toi
elle préfère bosser 2h sur un sujet pour batir son plan et se dire que le jour de l'oral si elle tombe sur un sujet, elle aura déjà des idées
toi tu bossais dans les conditions type du concours 10 min top chrono ;-)
Je rigolais hein pour la marraine comme tu trouves le temps long
j'essaye de trouver de quoi combler ton temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours tourcoing 2011 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: concours tourcoing 2011   concours tourcoing 2011 - Page 30 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
concours tourcoing 2011
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours tourcoing 2014
» concours Tourcoing 2016
» Concours NANCY 2011
» Concours Meaux 2011
» Concours Bourges 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: concours par école-
Sauter vers: