Alors Tigrou, je vais essayé de compléter. J'ai été a une conférence la semaine dernière à ce sujet, animé par des familles victimes des jeux dangereux.
Alors tout d'abord en premier lieu je ferai la définition du jue du foulard, qu'est ce que c'est ? avec plusieurs exemples : jeu du foulard avec le descriptif de chaque jeu, jeu de la tomate, jeu du rêve indien, baiser du dragon... Avec les ages des enfants et adolescents et dire que les jeux concernent TOUS les enfants de toutes catégories sociales et pas seulement des enfants à problèmes ou dépressifs.
Après tu peux faire un point sur l'importance du jeux en expliquant pourquoi les enfants jouent à ces jeux ?
Comme ce que tu as cité : besoin d 'appartenance, défi, défi de l'interdit, et les effets que cela procure sur le corps. Risque de dépendance
Ensuite les conséquences, c'est
important. les séquelles, la mort. Expliqué ce qu'il se passe dans le corps pourquoi c'est dangereux.
La prévention :
Les signes alertants d'un enfant qui joue a ces jeu : marques dans le coup, maux de tete violents, baisse de la vue, perte de mémoire, fatigue chronique, lien corde ceinture trainant a porté du jeune sans motif apparent, douleurs auriculaires, rougeurs sur le visage, questions que l'enfant peut poser de son propre chef à ce sujet.
- interventions dans les écoles de l'association francaise APEAS (regroupant des parents victimes du jeu du foulard, ayant bien souvent perdu leurs enfants)
- fournir l'information nécessaire aux enfants, leur en parler, ne pas parler de cela comme un jeu mais bien mettre en avant cette pratique dangereuse et les gros risques encourus. Les enfants sont parfois + sensibles au handicap à vie qu'à la mort car la mort leur est inconnue,
perceptible. le silence ou des explications édulcorées développent le fantasme et donc une attirance.
- L'information des professionnels et des parents serait un grand pat en avant. Seulement 10% du personnel soignant a connaissance de ces pratiques.
Je rajouterai dans ta conclusion que la prévention est le maitre mot, elle permet et permettra de sauver bon nombre de vies et que le problème persistant étant le manque dinformation.
Voila j'espère t'avoir aidé.