je viens anfin vous raconter. alors les tests du greta étaient faciles mais je me méfie pas mal. car justement trop faciles et j'ai tout de même eu des doutes pour certaines réponses.
je vais essayer de tout vous détailler.
donc déjà test en 1h30 et on répond sur les feuilles du test.
premier exercice : on a 10 mots et on doit donner le contraire. on a la première lettre et la dernière et des tirets entre pour noter le nombre de lettre. facile à première vue mais certains mots pas évident à trouver. il y avait genre le contraire de choyer = brutaliser
ou le contraire d'adopter = abandonner
deuxième exercice sur le même genre mais avec des synonymes.
exemple : synonyme de nounou= baby-sitter et assistante maternelle
gentil = aimable
troisième exercice avec une liste de mots et on devait trouver l'intrus. facile aussi à première vue sauf quand tu as une liste comme :
eau de javel - liquide vaisselle - savon - poudre à détartrer - désinfectant
ou encore : parkinson - maladie sénile - rubéole - alzheimer
ensuite un exercice sur les suites de nombres : pas de soucis pour ça.
un exercice avec 2 listes d'anagrammes (bouh je déteste les anagrammes !!!) : un facile avec des noms d'aliments et un autre avec des noms de muscles !!!!!
fallait trouver l'intrus !!
un exercice où on devait trouver le nom et l'âge de 5 enfants d'une même famille.
un exercice avec 4 petits problèmes assez simples
un exercice où on avait 3 nombre = un nombre et on devait replacer les opérations + - x ou /
un exercice avec un texte de 4 ligne sur la mort de notre président adoré (
) et on devait dire si les 10 affiormations suivantes étaient vraies, fausses ou discutables. facile d'apparence mais pas évident car tout pouvait se jouer à l'interprétation d'un mot.
et un exercice avec 4 proverbes où on devait donner les définitions.
voilà donc bilan mitigé. trop facile d'apparence, je pense que j'ai dû me planter à certains endroits mais bon je pense néanmoins avoir la moyenne pour accéder à l'oral (en tout cas je l'espère très très fortement
)