auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Nov - 17:37

Intéressant ce sujet! Personnellement en sortant de 3 ème je voulais me diriger vers un CAP petite enfance, et puis ma conseillère m'a dit que ce diplôme ne servait à rien, qu'il n'était plus possible de le faire etc Je n'invente rien ce sont exactement ses mots. Moi naïve je lui ai fais confiance, en me disant que conseiller était son métier, qu'elle devait mieux savoir que moi.. Finalement j'ai "galéré" durant 3/4 ans dans une branche qui ne me plaisait absolument pas ---> Logistique! Puisque en s'y prenant tard, les places pour le BEP SAN étaient toutes déjà prises...Enfin bref si j'ai bien compris pour résumer ces deux diplômes sont plus ou moins similaires, ce qui les différencie ce sont les lieux pour exercer et la paye c'est "tout"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Nov - 21:17

clemzo a écrit:
excusez moi mais passer le diplôme d'ap que pour la paye c'est largement réducteur etre ap c'est prendre un enfant dans sa globalité même en crèche! alors que peut être je n'arrive pas à lire votre humour derrière vos mots parc qu'il est tres tôt et que arrivant en fin de formation je suis un peu fatiguée mais même si le travail au premier abord semble identique en crèche en être une ap et un cap l'approche de l'enfant dans sa globalité et le regard qu'on a sur le lui et je l’espère différent ;) (ce qui justifie la paye)

Je suis un peu du même avis que Clemzo, il y a une différence entre l'AP et le CAP (hormis le salaire) la formation d'AP est plus poussée que le CAP, on va plus loin dans l'étude du développement de l'enfant et de la psychologie, on apprend des choses qui ne sont pas vue lors du CAP.
Après oui il y a des personnes qui avec un CAP ont un raisonnement et voient l'enfant dans sa globalité aussi bien qu'une AP, Mais la formation d'AP aide à le faire plus facilement, la réflexion sur l'enfant va plus loin... Je ne sais pas si je suis assez clair. Je ne remet pas en cause le CAP, mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ai que le salaire qui fasse la différence, sinon pourquoi y aurait-il les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Nov - 23:14

K-roll a écrit:
clemzo a écrit:
excusez moi mais passer le diplôme d'ap que pour la paye c'est largement réducteur etre ap c'est prendre un enfant dans sa globalité même en crèche! alors que peut être je n'arrive pas à lire votre humour derrière vos mots parc qu'il est tres tôt et que arrivant en fin de formation je suis un peu fatiguée mais même si le travail au premier abord semble identique en crèche en être une ap et un cap l'approche de l'enfant dans sa globalité et le regard qu'on a sur le lui et je l’espère différent ;) (ce qui justifie la paye)

Je suis un peu du même avis que Clemzo, il y a une différence entre l'AP et le CAP (hormis le salaire) la formation d'AP est plus poussée que le CAP, on va plus loin dans l'étude du développement de l'enfant et de la psychologie, on apprend des choses qui ne sont pas vue lors du CAP.
Après oui il y a des personnes qui avec un CAP ont un raisonnement et voient l'enfant dans sa globalité aussi bien qu'une AP, Mais la formation d'AP aide à le faire plus facilement, la réflexion sur l'enfant va plus loin... Je ne sais pas si je suis assez clair. Je ne remet pas en cause le CAP, mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ai que le salaire qui fasse la différence, sinon pourquoi y aurait-il les 2 ?

Oui tu as raison, personnellement si je veux faire ce métier ce n'est aucunement pour le salaire, je préfère avoir moins que d'autres métiers et être épanouie, que toucher plus en allant bosser en ronchonnant. Dans ce cas tu confirmes qu'une AP a plus de responsabilités, et est plus "proche" de l'enfant qu'une personne titulaire d'un CAP petite enfance?
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Nov - 9:24

l'ap aura plus de résponsabilité oui dans le sens hierarchique, mais elle ne sera pas plus "proche" de l'enfant pour autant car les enfants papillonne et ne sont pas qu'avec des ap, mais aussi des eje ou des cap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Nov - 9:56

pas plus proche dans le sens que tu entend Jenny, plus proche dans le sens où par sa formation l'AP est emmené à mieux connaitre l'enfant (au général) qu'une titulaire du CAP.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Nov - 12:40

oui on va voir plus de chose, de part notre formation, comme l'eje en verra d'autre de par sa formation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Nov - 14:51

oui il y a tout cela

les CAP sont sous la responsabilité de l'ap entre guillemets même si c'est leje qui dirige la structure dans laquelle toutes travaillent

mais la formation ap est certes plus complète et plus poussée que le cap petite enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Nov - 17:43

Merci beaucoup pour vos réponses les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Oct - 22:38

Moi je dirais qu'une ap elle a une reconnaissance professionnelle; elle est plus qualifiee la formation est basee sur les soins une ap peut travailler en milieu hospit.ou educatif voila la difference..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Déc - 19:26

Et surtout lorsqu'on est AP je pense qu'on trouve plus facilement du boulot, enfin je l'espère. J'ai plus de 16 ans d'expérience auprès d'enfants, en école maternelle puis en tant qu'assistante maternelle à domicile, j'ai obtenu mon CAP petite enfance par la VAE en 2011, j'ai envoyé énormément de candidatures et j'ai fait aussi des réponses à des annonces lorsqu'il y en a et je ne trouve rien de rien !! les réponses que je reçois sont toutes négatives, ah mais bien sur on garde mon CV au cas où mais je ne suis jamais appelée, même pas pour des remplacements, c'est désespérant. Je pense que les crèches emploient plus facilement des personnes diplômées du DEAP que des personnes simplement titulaires du CAP, même avec de l'expérience professionnelle ! enfin c'est ce que je ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Déc - 11:17

ça dépend des régions, sur Bordeaux il y énormément de cap dans les crèches, plus que des ap, certaines n'ont même pas d'ap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Déc - 11:48

Franchement je commence à me désespérer de trouver un jour du travail si je reste dans le 47, Bordeaux n'est pas loin mais je ne prévois pas d'y aller pour travailler, si je devais déménager ce serait pour aller vivre vers Bayonne (ma région natale). ça me gave à force, les années passent et rien de stable à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Déc - 12:01

Dans une crèche vers chez moi, la mairie privilégie les CAP PE.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?   différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Y a t il de l emploi en PMI pour les auxiliaire de puéricultrice ?
» Le rôle de l'auxiliaire
» accouchement et rôle de l'ap
» La carte des wiwi
» ECRIT BEZIERS DANS 9 JOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: le métier dans sa généralité-
Sauter vers: