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| exercices de mathématique | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 9:35 | |
| Pour apprendre ta ' table', cherche le résultat dans ta tête (cache le résultat) et vérifie la réponse.
1 fois 2 = 2
2 fois 2 = 4
3 fois 2 = 6
4 fois 2 = 8
5 fois 2 = 10
6 fois 2 = 12
7 fois 2 = 14
8 fois 2 = 16
9 fois 2 = 18
10 fois 2 = 20
Multiplier par 10:
Multiplier par 10 revient à ajouter un zéro (pour les nombres ENTIERS).
1 fois 10 = 10
2 fois 10 = 20
3 fois 10 =30
4 fois 10 =40
5 fois 10 = 50
6 fois 10 = 60
7 fois 10 = 70
8 fois 10 = 80
9 fois 10 = 90
10 fois 10 = 100
MULTIPLIER PAR 5:
Il suffit de multiplier par 10 comme ci-dessus et ensuite de prendre la moitié du résultat obtenu.
8 x 5 = (8x10/ 2 = 80/2 = 40
ou (8/2) x 10 = 4x10 = 40
En s'entraînant et en mémorisant, les multiples de 5 doivent venir naturellement (=> Apprendre par cœur la table de X 5).
1 fois 5 = 5
2 fois 5 = 10
3 fois 5 =15
4 fois 5 =20
5 fois 5 = 25
6 fois 5 = 30
7 fois 5 = 35
8 fois 5 = 40
9 fois 5 = 45
10 fois 5 = 50
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 9:36 | |
| Multiplier par 6:
Multiplier par 6, c'est multiplier par 3 et ensuite calculer le double.
1 fois 6 = 6
2 fois 6 = 12
3 fois 6 = 18
4 fois 6 = 24
5 fois 6 = 30
6 fois 6 = 36
7 fois 6 = 42
8 fois 6 = 48
9 fois 6 = 54
10 fois 6 = 60
Multiplier par 7:
1 fois 7 = 7
2 fois 7 = 14
3 fois 7 = 21
4 fois 7 = 28
5 fois 7 = 35
6 fois 7 = 42
7 fois 7 = 49
8 fois 7 = 56
9 fois 7 = 63
10 fois 7 = 70
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 9:36 | |
| Multiplier par 3:
1 fois 3 = 3
2 fois 3 = 6
3 fois 3 = 9
4 fois 3 = 12
5 fois 3 = 15
6 fois 3 = 18
7 fois 3 = 21
8 fois 3 = 24
9 fois 3 = 27
10 fois 3 = 30
Multiplier par 4:
Multiplier par 4 revient à calculer 2 fois le double.
1 fois 4 = 4
2 fois 4 = 8
3 fois 4 =12
4 fois 4 =16
5 fois 4 = 20
6 fois 4 = 24
7 fois 4 = 28
8 fois 4 = 32
9 fois 4 = 36
10 fois 4 = 40
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 9:37 | |
| Multiplier par 8:
Multiplier par 8, c'est multiplier par 2, ensuite calculer le double puis encore le double.
1 fois 8 = 8
2 fois 8 = 16
3 fois 8 = 24
4 fois 8 = 32
5 fois 8 = 40
6 fois 8 = 48
7 fois 8 = 56
8 fois 8 = 64
9 fois 8 = 72
10 fois 8 = 80
Multiplier par 9:
Multiplier par 9, c'est multiplier par (10 - 1), c'est-à-dire effectuer le produit par 10 et soustraire le nombre de départ.
8 x 9 = 8 x (10 - 1) = 80 - 8 = 72
1 fois 9 = 9
2 fois 9 = 18
3 fois 9 = 27
4 fois 9 = 36
5 fois 9 = 45
6 fois 9 = 54
7 fois 9 = 63
8 fois 9 = 72
9 fois 9 = 81
10 fois 9 = 90
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 9:44 | |
| Calculs sans parenthèses :
Pour effectuer une suite d'opérations sans parenthèses :
- on commence par les multiplications et les divisions .
- on termine par les additions et les soustractions.
Exemples:
A = 4 + 7 x 6 ; B = 8 + 10 : 2 ; C = 7 + 8 x 5 - 4,5 : 3 A = 4 + 42 B = 8 + 5 C = 7 + 40 - 1,5 A = 46 B = 13 C = 47 - 1,5
C = 45,5
Calculs avec parenthèses :
Pour effectuer une suite d'opérations avec parenthèses :
- on effectue d'abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l'intérieur
- ensuite, on effectue les multiplications et les divisions
- on termine par les additions et les soustractions de gauche à droite
Exemples:
D = (4 + 7) x 6 ; E = 7 + (6 - 3) x 2 - (4 + 1) : 2 ; F = (8 - ( 2 + 4 )) x 6 - 3 D = 11 x 6 E = 7 + 3 x 2 - 5 : 2 F = (8 - 6) x 6 - 3 D = 66 E = 7 + 6 - 2,5 F = 2 x 6 - 3
E = 13 - 2,5 F = 12 - 3
E = 10,5 F = 9
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 11:05 | |
| Le train devait arriver à 22h39. Il arrive avec 55 minutes de retard. à quel heure arrive t'il ? Le test de maths commence à 8h45. Il dure 90 minutes. A quelle heure les copies devront-elles être rendues ? Un film débute à 21h15. La première partie a duré 55 minutes et la deuxième 1h10. Il y a eu une pause de 15 minutes. A quelle heure la soirée s'est-elle terminée ? Je pars pour une course en montagne à 10h30. J'arrive au but à 15h25. Combien de temps ai-je marché, sachant que j'ai fait 2 arrêts de 10 minutes ? Paul va en vélo à l'école. Il part à 7h45 et roule 25 minutes. Sera-t-il à l'heure si les cours commencent à 8h05 ? Le départ de la course est tiré à 15h15. Le vainqueur parcourt la distance en 16 minutes et 47 secondes. A quelle heure arrive-t-il ? Le périscope d'un sous-marin disparaît dans les flots à 17h21 et réapparaît à 19h12. Combien de temps est-il resté sous l'eau ? Marie doit être à son cours de danse à 14h30. Pour y arriver, il lui faut 25 minutes, mais elle passe chez le boulanger et y reste 8 minutes. En partant à 13h45, sera-t-elle à l'heure à son cours de danse ? - Spoiler:
- hidden" hidden="until-found"> a) Le train devait arriver à 22h39. Il arrive avec 55 minutes de retard.
A quelle heure arrive-t-il ? 23 h34 min
b) Le test de maths commence à 8h45. Il dure 90 minutes. A quelle heure les copies devront-elles être rendues ? 10 h15 min
c) Un film débute à 21h15. La première partie a duré 55 minutes et la deuxième 1h10. Il y a eu une pause de 15 minutes. A quelle heure la soirée s'est-elle terminée ? 23 h35 min
d) Je pars pour une course en montagne à 10h30. J'arrive au but à 15h25. Combien de temps ai-je marché, sachant que j'ai fait 2 arrêts de 10 minutes ? 4 h35 min
e) Paul va en vélo à l'école. Il part à 7h45 et roule 25 minutes. Sera-t-il à l'heure si les cours commencent à 8h05 ?
f) Le départ de la course est tiré à 15h15. Le vainqueur parcourt la distance en 16 minutes et 47 secondes. A quelle heure arrive-t-il ? 15 h 31 min47 s
g) Le périscope d'un sous-marin disparaît dans les flots à 17h21 et réapparaît à 19h12. Combien de temps est-il resté sous l'eau ? 1 h 51 min
h) Marie doit être à son cours de danse à 14h30. Pour y arriver, il lui faut 25 minutes, mais elle passe chez le boulanger et y reste 8 minutes. En partant à 13h45, sera-t-elle à l'heure à son cours de danse ? oui
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 11:06 | |
| pour ma part il va me falloir encore de l'entrainement :/ suis pas douer pour çà |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 11:39 | |
| A l'Hôtel de la Plage, les chambres sont affichées Hors Saison à 40 €. Pendant la Basse Saison, elles subissent une première augmentation de 20 %. Depuis le 15 juin, alors que nous sommes passés en Haute Saison, elles ont encore augmenté de 30 %. Paul dit:'Les chambres ont augmenté de 50 % en tout !'. A-t-il raison? (Répondre par oui ou par ) Vérifie par le calcul les nouveaux prix successifs. Prix des chambres en Basse Saison: € Prix des chambres en Haute Saison : €. Quel serait le prix des chambres si on avait augmenté le prix de départ de 50 % ? € Pierre et son camarade Jean laissent leur voiture sur le parking de l'étang de Malva et partent en randonnée en forêt sur le circuit des Pots à 8h45. Ils marchent pendant 1h30 min, puis s'arrêtent pour faire une première pause de 20 minutes. Ils reprennent leur circuit pendant 1h45 minutes. Ils commencent à avoir bien faim et font une pause-déjeuner de trois quarts d'heure. Bien restaurés et reposés ils reprennent leur circuit pendant une heure et demie pour revenir à leur point de départ . a) Quelle a été la durée totale de leur randonnée (pauses comprises)? h min. b) A quelle heure retrouvent-ils leur voiture sur le parking ? h (indiquer l'heure sur 24 h, par exemple : 13, 15, 17...) min. - Spoiler:
- hidden" hidden="until-found">A l'Hôtel de la Plage, les chambres sont affichées Hors Saison à 40 €.
Pendant la Basse Saison, elles subissent une première augmentation de 20 %. Depuis le 15 juin, alors que nous sommes passés en Haute Saison, elles ont encore augmenté de 30 %. Paul dit:'Les chambres ont augmenté de 50 % en tout !'. A-t-il raison?
Vérifie par le calcul les nouveaux prix successifs. Prix des chambres en Basse Saison: 48 €
Prix des chambres en Haute Saison : 62,40 €.
Quel serait le prix des chambres si on avait augmenté le prix de départ de 50 % ? 60 € Les augmentations ont été successives : l'augmentation de 30% s'effectue sur 48 € et plus sur 40 € !
Pierre et son camarade Jean laissent leur voiture sur le parking de l'étang de Malva et partent en randonnée en forêt sur le circuit des Pots à 8h45. Ils marchent pendant 1h30 min, puis s'arrêtent pour faire une première pause de 20 minutes. Ils reprennent leur circuit pendant 1h45 minutes. Ils commencent à avoir bien faim et font une pause-déjeuner de trois quarts d'heure. Bien restaurés et reposés ils reprennent leur circuit pendant une heure et demie pour revenir à leur point de départ . a) Quelle a été la durée totale de leur randonnée (pauses comprises)?5 h 50 min.
b) A quelle heure retrouvent-ils leur voiture sur le parking ? X14 h (indiquer l'heure sur 24 h, par exemple : 13, 15, 17...) 35 min.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 13:56 | |
| pour un gateau de riz pour 6 personnes, nous avons 300 g de riz, 3/4L de lait, 1 gousse de vanille 3 oeufs et 150g de sucre. combien de riz faut-il pour 9 personnes. - Spoiler:
450 G
combien de de lait pour 8 personnes. - Spoiler:
1 Litre ou 1000 Ml
combien de riz pour 6 personne. - Spoiler:
300g
combien de sucre pour 6 personne. - Spoiler:
150g
Combien de lait pour 6 personne en ML. - Spoiler:
750ML
combien de riz pour 3 personne. - Spoiler:
150g
combien de sucre pour 3 personne - Spoiler:
75 g
combien de riz pour 2 personne . - Spoiler:
100g
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 14:13 | |
| Laurent a besoin de 1h30 pour laver sa voiture. sachant que jacques met deux fois moins de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour laver la voiture enssemble. a.22.5 min b.30 min. c.60 min d. 90min e.120 min - Spoiler:
laurent met 90 minute pour laver la voiture, donc il faut à jaques 45 minutue pour laver la voiture (jusque là tout va bien) on peut éliminer les réponses c,d et e. En 30 minute =90X 1/3 minutes, laurent lave un tiers de la voiture. jaques pendant ces 30 = 45X 2/3 minute lave les deux tiers de la voiture. En 30 minutes, la voiture est donc lavée. la bonne réponse est B. (et la je ne comprend rien si quelqu'un à réussi
exercice tirer du livre " auxiliaire de puériculture édition studirama" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 14:32 | |
| un fabricant de foie gras décide de se séparer de son stock d'invendus. il vend la moitié de ses boîtes au premier distributeur, au second la moitié du reste, au troisième la moitié du reste jusqu'au dixième client après lequel son stock est écoulé. combien le marchant a t il vendu de boite de foie gras ? a.128 b.256 c.512 d.1024 e.2048 - Spoiler:
on note Y le nombre total de boites de foie gras en stock. il vend la moitié au 1 er, soit y/2. il vent la moitié du reste au 2 eme clien, soit la moitier de la moitié déjà vendu, soi (Y/2)/2=Y/4. il vent à nouveau la moitieé de la moitier restante au 3 eme, soit (y/4)/2=y/8. ainsi de suite jusqu'au 10e client à qui il vent (y/206)/2=y/512. cette fois, il a écouler tout son stock et comme il ne vent que des boite entieres, y/512=1, soit y=512. le marchant à donc vendu 1024 boite de fois gras la reponse est donc d.( encore du charabia, la je nage)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 14:44 | |
| bruno revient de ses vacances et fait le calcul de ses dépenses. il a dépensé un quart de ses économie en billets d'avion et la moitié de ses économies en frais de logement et nourriture. a son retour, il lui reste 50 euros. a combien s'élevaient les économies de bruno ? 130 200 310 430 550 - Spoiler:
on note y le montant des économies de Bruno. On a (1/4)y +(1/2)y+50 =y50y-(1/4)y-(1/2)y,dioy 50 =[1-(1/4)-(1/2)]y. donc (1/4)y=50. d'où y =200.
mon explication : nous partons des résultats,130 que nous divisons tout d'abort par la moitier =65. puis nous divison par 4 (car 1/3 plus les 50 euros qui sont notre dernier tier) de 65 =65/4 ce qui nous donne 16 , nous ne retrouvont pas les 50 euros donc ce n'est pas la bonne réponse. on passe à la suivante 200, donc même principe on divise par 2 =100 et on prend le tier = 100/4 = 50 ce qui veux dire que la réponse est correct
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Jeu 27 Aoû - 16:38 | |
| Je ne comprends pas le problème de la situation 3 , peut-on m'expliquer? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Ven 28 Aoû - 14:44 | |
| Dans le problème de l'histoire du train qui arrive en retard la réponse c'est 23h34 mais pourquoi 34 min je comprends pas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Lun 31 Aoû - 15:14 | |
| Dans le problème de l'hôtel de la comment avez vous trouver les résultats ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:05 | |
| Le train devait arriver à 22h39. Il arrive avec 55 minutes de retard. à quel heure arrive t'il ?
Alors la c'est parceque le tu doit ajouter 55 minute à 22h39, donc 39 +55 = 94 et 94 - 60 = 34 donc cela fait 1h 34 en plus (car 60+34 = 94) donc 23h34.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:06 | |
| A l'Hôtel de la Plage, les chambres sont affichées Hors Saison à 40 €. Pendant la Basse Saison, elles subissent une première augmentation de 20 %. Depuis le 15 juin, alors que nous sommes passés en Haute Saison, elles ont encore augmenté de 30 %. Paul dit:'Les chambres ont augmenté de 50 % en tout !'. A-t-il raison? (Répondre par oui ou par )
Vérifie par le calcul les nouveaux prix successifs. Prix des chambres en Basse Saison: € Prix des chambres en Haute Saison : €. Quel serait le prix des chambres si on avait augmenté le prix de départ de 50 % ? €
Pierre et son camarade Jean laissent leur voiture sur le parking de l'étang de Malva et partent en randonnée en forêt sur le circuit des Pots à 8h45. Ils marchent pendant 1h30 min, puis s'arrêtent pour faire une première pause de 20 minutes. Ils reprennent leur circuit pendant 1h45 minutes. Ils commencent à avoir bien faim et font une pause-déjeuner de trois quarts d'heure. Bien restaurés et reposés ils reprennent leur circuit pendant une heure et demie pour revenir à leur point de départ . a) Quelle a été la durée totale de leur randonnée (pauses comprises)? h min. b) A quelle heure retrouvent-ils leur voiture sur le parking ? h (indiquer l'heure sur 24 h, par exemple : 13, 15, 17...) min.
celui là ? quelle partie n'as tu pas compris ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:17 | |
| Papa nous a acheté deux vélos pour 151 euros. Chaque vélo coûtait la même somme. combien coute le vélo
réponse : Un vélo coûte 75 et 50 c. Premièrement on convertit tout en centimes, soit 151 € = 151 x 100 = 15 100 c. On calcule le prix d'un vélo, soit 15 100 : 2 = 7 550 c. On convertit en euros, soit 7 550 : 100 = 75 € et il reste 50 c. Un vélo coûte 75 € et 50 c.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:29 | |
| 'ai acheté 4 gâteaux à 2 € et 50 c chacun, et 2 sucettes à 90 c chacune. Pour les gâteaux j'ai payé et pour les sucettes j'ai payé
réponse : Pour les gâteaux j'ai payé 10 € et 0 c (4 x 2 = 8 € et 4 x 50 = 200 c = 2 €. Donc 8 + 2 = 10 €) et pour les sucettes j'ai payé 1 € et 80 c (2 x 90 = 180 c = 1 € et 80 c). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:33 | |
| Pour aller en vacances, nous avons consommé 46 litres d'essence à 1 € 45 c le litre, et dépensé 49 € 50 pour l'autoroute. 46 litres d'essence nous ont coûté Au total notre voyage nous a coûté
réponse : 46 litres d'essence nous ont coûté 66 € et 70 c (46 x 145 = 6 670 c. On convertit en euros, 6 670 : 100 = 66 € et il reste 70 c. Au total notre voyage nous a coûté 116 € et 20 c (On additionne les euros ensemble, soit 66 + 49 = 115 €. On additionne les centimes ensemble, soit 70 + 50 = 120 c, soit 1 € et 20 c. On additionne les euros avec les euros, soit 115 + 1 = 116 € et il reste les 20 c). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:34 | |
| Marie achète 7 bouteilles de coca à 250 c l'une. Marie a payé en tout pour le coca ?
réponse : Marie a payé en tout pour le coca 17 euros et 50 centimes. En effet, le prix total du coca = 7 x 250 = 1750 c. On divise par 100 pour avoir le résultat en euros, soit 1750 : 100 = 17 € et il reste 50 c. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 15:36 | |
| Marcel met 10 litres d'essence à 140 c le litre dans sa voiture et achète 2 paquets de mouchoirs à 1 € 50 c. Combien, en euros, cela lui a-t-il coûté en tout ? - réponse :
Cela lui a coûté 17 €. Pour résoudre ce problème, on calcule le prix total de l'essence, soit 140 x 10 = 1 400 c, soit 14 €. On calcule enseuite le prix total des mouchoirs, soit 2 x 1 = 2 € et 50 x 2 = 100 c (=1 €). Total mouchoirs = 2 + 1 = 3 €. Au total, Marcel paiera 14 + 3 = 17 €.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mar 1 Sep - 16:00 | |
| Christophe avait 9 sacs de 46 billes . Il achète 8 billes . Combien a-t-il de billes maintenant ? - Spoiler:
Opération : (9x46)+8=422 Christophe a 422 billes maintenant.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mer 2 Sep - 9:02 | |
| Problèmes divers (01) 1./ Au zoo de Vincennes, la ration quotidienne de viande pour un tigre est de 27,5 kg. - Quelle quantité de viande est nécessaire, chaque année, pour nourrir un tigre du zoo ? - Spoiler:
Ration annuelle : 27,5 x 365 = 10 037,5 kg Il faut 10 037,5 kilogrammes de viande pour nourrir un tigre chaque année.
- Quelle quantité de viande est nécessaire, chaque année, pour nourrir les 7 tigres du zoo ? - Spoiler:
Ration pour les 7 tigres : 10 037,5 x 7 = 70 262,5 kg Il faut 70 262,5 kilogrammes de viande pour nourrir les 7 tigres chaque année.
2./ Un centre de loisirs organise une visite au Parc de Courzieux pour les 48 enfants inscrits. Le coût total de la visite est évalué à 780 €, dont 250 € pour le transport. Le centre dispose encore de 381,20 € en caisse et la mairie se charge de payer le transport. La somme restante sera demandée aux familles. - Quel est le prix de la visite sans le transport ? - Spoiler:
Prix sans le transport : 780 – 250 = 530 Sans le transport, la sortie coûte 530 euros.
- Quelle somme manque-t-il au centre de loisir ? - Spoiler:
Somme manquante : 530 – 381,20 = 148,8 Il manque 148,80 euros au centre .
- Quelle participation doit-on demandée par famille ? - Spoiler:
Prix sans le transport : 780 – 250 = 530 Sans le transport, la sortie coûte 530 euros
. 3./ La semaine dernière, 294 personnes ont réservé leur place pour se rendre à un festival de musique. Le prix pour le transport est fixé à 12 € et l’entrée du festival est fixé à 7,50 €. Pour y aller, on doit réserver des bus de 55 places. - Combien de bus complets doit-on commander pour transporter tout le monde ? - Spoiler:
Nombre de bus complets : 294 : 55 = 5,34 Il faudra 5 bus complets.
- Combien de personnes ont pris place dans le dernier bus ? - Spoiler:
Nombre de personnes dans le dernier bus : 294 - (55 x 5) = 294 - 275 = 19 19 personnes prendront place dans le sixième bus
. - Combien doit payer 1 personne pour participer à la sortie ? - Spoiler:
Prix pour 1 personne : 12 + 7,50 = 19,50 1 personne doit payer 19,50 euros
. - Quel est le coût total de la sortie ? - Spoiler:
Coût total de la sortie : 294 x 19,50 = 5 733 Le coût total de la sortie est de 5 733 euros
. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: exercices de mathématique Mer 2 Sep - 9:05 | |
| Problèmes divers (02) 1./ Florian a réussi à économiser 48 €. Il décide de casser sa tirelire pour s’acheter un livre qui coûte 29 €. - Combien lui restera-t-il après son achat ? - Spoiler:
Somme restante : 48 – 29 = 19 € Il lui restera 19 euros
. 2./ Le mont Everest, le point culminant de la terre, s’élève à 8 848 mètres. Le Mont Blanc, le plus haut sommet français, culmine à 4 810 mètres. - Quelle est la différence d’altitude entre les 2 sommets ? - Spoiler:
Différence d’altitude : 8 848 – 4 810 = 4 038 m La différence d’altitude entre les 2 sommets est de 4 038 mètres
. 3./ Monsieur Nature élève des coccinelles pour les revendre à une association écologique. Il compte en février 516 coccinelles. Il en dénombre 7 fois plus en mai. Malheureusement, le mois de juin est très chaud et il en perd 897. - Combien va-t-il pouvoir vendre de coccinelles à cette association ? - Spoiler:
Nombre de coccinelles : (516 x 7) – 897 = 3 612 – 897 = 2 715 Il pourra vendre 2 715 coccinelles
. 4./ Henri, de retour de vacances, décide de ranger les 156 photos qu’il a prises dans un album. Chaque page de son album peut contenir 7 photos. - Combien de pages de son album pourra-t-il remplir ? - Spoiler:
Nombre de pages : 156 : 7 = 22 reste 2 Il pourra remplir 22 pages de son album et placer 2 photos sur la 23ème page
. 5./ Les 156 ouvriers d’une usine produisent 1 250 paires de baskets par jour. Ils travaillent 5 jours par semaine. - Combien de paires de baskets fabriquent-ils en une semaine de travail ? - Spoiler:
Nombre de paires de baskets : 5 x 1 250 = 6 250 Ils fabriquent 6 250 paires de baskets en une semaine
. 6./ Dimanche soir, au théâtre municipal, on a joué « l’avare », une pièce de Molière. Le prix des places était de 25 € en orchestre et de 18,50 € au balcon. Il y a eu 104 spectateurs à l’orchestre et 59 spectateurs au balcon. - Quelle a été la recette de cette soirée ? - Spoiler:
Montant de la recette : (25 x 104) + (18,50 x 59) = 2 600 + 1 091,50 = 3 691,50 € La recette de la soirée est de 3 691,50 euros
. 7./ Pour préparer une course cycliste, Jean Duguidon s’entraîne tous les jours. Chaque matin, il effectue 4 tours d’une boucle de 22 kilomètres, et l’après-midi, une boucle de 90 kilomètres. - Quelle distance parcourt-il en une semaine de préparation ? - Spoiler:
Distance parcourue : [(4 x 22) + 90] x 7 = (88 + 90) x 7 = 178 x 7 = 1 246 km Le cycliste parcourt 1 246 kilomètres en une semaine
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