| logique verbale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: logique verbale Mar 25 Nov - 14:18 | |
| pouff je suis sur la partie logique verbale analogie anagrammes syllogismes
je n'y arrive pas c'est horrible je comprend pas surtout les syllogismes... si vous avez des exemples ou des expliquations je suis preneuse merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:40 | |
| pour ce qui souhaite s’entraîner 2EME EXERCICE : CHASSEZ L'INTRUS Séparer Couper Diviser Rassembler Détacher Joli Mignon Moche Beau Charmant Malin Méchant Bon Mauvais Malsain Riche FOrtuné Aisé Opulent Indigent Chien Cheveux Chili Chat Imberbe Neuf Ancien Désuet Vieux Usé Astucieux Malin Rusé Naïf Débrouillard Pluie Mer Feu Fleuve Eau Source Genèse Fin Principe Fondement Guitare Piano Violon Typhon Flûte Quitter Abandonner Partir Laisser Revenir Aveu Confidence Mensonge Confession Révélation Nantes Marseille Lyon Pari Bordeaux Loisir Vacances Amusement Besogne Farniente Journal Livre Poème Lettre Musique - Spoiler:
Séparer Couper Diviser Rassembler Détacher
explicatin : La bonne réponse est Rassembler c'est le seul verbe qui n'exprime pas l'idée d'éparpillement
Joli Mignon Moche Beau Charmant
explication : La bonne réponse est moche il s'agit du seul mot qui n'inspire pas l'idée d'attirance
Malin Méchant Bon Mauvais Malsain
Explication : La bonne réponse est bon , contrairement aux autres mots il ne s'agit pas d'un terme qui exprime une disposition vile
Riche FOrtuné Indigent Aisé Opulent
explication: La bonne réponse est indigent car c'est le seul mot à exprimer l'idée de manque matériel
Chien Cheveux Chili Chat Imberbe
explication ; La bonne réponse est imberbe car c'est le seul mot à ne pas commencer par le son "ch"
Neuf Ancien Désuet Vieux Usé
explication : La bonne réponse est neuf c'st le seul mot qui exprime l'idée de nouveauté
Astucieux Malin Rusé Naïf Débrouillard
explication ; La bonne réponse est naïf c'est le seul terme à exprimer l'idée de crédulité
Pluie Mer Feu Fleuve Eau
explication : iL s'agit d'un élément naturel qui n'est pas liquide
Source Genèse Fin Principe Fondement
explication : la bonne réponse est fin ; il n'y a aucun lien avec les autres mots qui expriment l'idée d'origine ou de commencement
Guitare Piano Violon Typhon Flûte
explication : le mot à écartes est typhon. Il ne s'agit pas d'un instrument de musique
Quitter Abandonner Partir Laisser Revenir
explication : C'est le seul verbe à ne pas exprimer l'idée d'abandon
Aveu Confidence Mensonge Confession Révélation
explication : la bonne réponse est mensonge , ce mot exprime l'idée de tromperie et pas de confidence
Nantes Marseille Lyon Pari Bordeaux
explication : C'est le seul mot qui ne soit pas un nom de ville française
Loisir Vacances Amusement Besogne Farniente
explication : c'est le seul mot qui exclut l'idée de détente et repos
Journal Livre Poème Lettre Musique
explication : Cette dernière ne peut être lue mais seulement entendue
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:42 | |
| exemple : -------est à lecture ce que partition est à-------- livre est à lecture ce que partitione est à musique 1/ -----est à livre ce que doigt est à ------ A -professeur-gant B-page-main C-bibliothèque-anatomie 2/-------est à Inde ce que livre streling est à ------ A- pays-monnaie B-continent-europe C - Roupie-angleterre 3/ ------ est à note ce que vert est à ------- A- professeur-peintre B-noter-pré C-mi-couleur 4/ --------est à gladiateur ce que piscine est à ------- A-arène-nageur B-combat-natation C-homme-poisson - correction:
ANALOGIE VERBALE
exemple : -------est à lecture ce que partition est à-------- livre est à lecture ce que partitione est à musique
1/ -----est à livre ce que doigt est à ------
A -professeur-gant B-page-main C-bibliothèque-anatomie
2/-------est à Inde ce que livre streling est à ------
A- pays-monnaie B-continent-europe C - Roupie-angleterre
3/ ------ est à note ce que vert est à -------
A- professeur-peintre B-noter-pré C-mi-couleur
4/ --------est à gladiateur ce que piscine est à -------
A-arène-nageur B-combat-natation C-homme-poisson
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:42 | |
| 1) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Charriot. Chariot. Chario. Charriod. ________________________________________ 2) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Emphithéâtre. Anfithéâtre. Amphithéâtre. Amphitéâtre. ________________________________________ 3) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Concourir. Concourrir. Concourire. Conccourir. ________________________________________ 4) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Colonade. Collonade. Colonnade. Colaunade. ________________________________________ 5) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Ceindre. Sceindre. Sindre. Scindre. ________________________________________ 6) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Vermiceau. Vermisseau. Vermiseau. Vermissot. ________________________________________ 7) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Persiffler. Pairsiffler. Persîfler. Persifler. ________________________________________ 8) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Rationalité, Rationnalité. Racionalité. Racionnalité. ________________________________________ 9) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Enrhubanner. Enrubaner. Enrubanner. Enrhubanner ________________________________________ 10) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Deshonnorer. Déshonorer. Desonorer. Déshonnorer. - correction:
1) Donner la bonne orthographe du mot suivant Il fallait répondre : Chariot. ________________________________________ 2) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Amphithéâtre. ________________________________________ 3) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Concourir. ________________________________________ 4) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Colonnade. ________________________________________ 5) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Ceindre. explication : Ceindre. Attention, on ne dit pas scindre (réponse d), mais scinder. ________________________________________ 6) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Vermisseau. ________________________________________ 7) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Persifler. ________________________________________ 8) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Rationalité, ________________________________________ 9) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Enrubanner. ________________________________________ 10) Donner la bonne orthographe du mot suivant: Il fallait répondre : Déshonorer.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:46 | |
| test1: trouver la bonne définition 1)annexer: A)rattacher B)comminiquer C)révoquer 2)Cataplasme: A)préparation médicinale pâteuse B)machine de guerre antique C)malheur effroyable 3)écritoire: A)surface portant une inscription B)petit nécessaire contenant tout ce qu'il faut pour écrire C)boite ou l'on serre les bijoux 4)facétie: A)plaisanerie B)petite surface plane C)bouderie 5)fanfaronner: A)décolorer B)altérer C)se vanter 6)horripiler: A)frapper d'horreur B)maçonner C)exaspérer 7)expurger: A)bannir B)épurer C)suinter 8)judicieux: A)relatif à la justce B)qui a un bon jugement C)disposé par couple - correction:
1)annexer: A)rattacher
2)Cataplasme: A)préparation médicinale pâteuse
3)écritoire: A)surface portant une inscription
4)facétie: A)plaisanerie
5)fanfaronner: C)se vanter
6)horripiler: C)exaspérer
7)expurger: C)suinter
8)judicieux: B)qui a un bon jugement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:47 | |
| Trouver l'intrus: 1) bus, campus, refus, minus, lapsus. 2) ostréicole, école, piscicole, arboricole, vinicole. 3) polo, tennis, basket, chaussette, jogging. 4) porte-crayon, tape-cul, tue-mouche, abat-jour, wagon-lit. 5) béret, képi, cache-nez, casquette, toque. 6) chat, capricorne, lion, taureau, bélier. 7) mais, or, car, où, ni. blé, sarrasin, betterave, millet, orge. 9) finir, rosir, rugir, servir, salir. 10) tulipe, rose, narcisse, glaïeul, lis. - correction:
1) refus ( le seul qui ne termine pas avec le son "usse") 2) école ( ça, vous aviez trouvé) 3) chaussette ( ne désigne pas un sport) 4) wagon-lit (nom composé dont le 1er mot n'est pas un verbe) 5) cache-nez (ça aussi, vous l'aviez trouvé) 6) chat (trop facile!!) 7) où (OK) 9) servir ( il n'est pas un verbe du 2e groupe) 10) rose (ce n'est pas une plante à bulbes)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:48 | |
| Quel mot complète la série 1- DOMINO-REPIT-MILIEU-FACILE-SOLSTICE-? a-similitude b-lassitude c-régulier d-factice e-dorer 2-WAGON-VOLCAN-UNITE-TROUPEAU-SUSPENCE-? a-zèbre b-rougir c-chanter d-fleur e-fête 3-CHANT-ENCHANTER-CHANTEUR-ENCHANTEMENT-CHANTAGE-? a-enchère b-chantonner c-chantre d-enchanteur e-chanterelle 4-ARDEMMENT-VIVEMENT-LENTEMENT-FORCEMENT-NETTEMENT-? a-habilement b-aliment c-condiment d-complément e-ciment 5-CHAPEAU-NOYAU-JEU-CHEVEU-AVEU-? a-landau b-bleu c-pneu d-sarrau e-agneau - correction:
1-b 2-b 3-d 4-a 5-e
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:48 | |
| Trouvez le synonyme : 1.SAUGRENU a. connaisseur b.salé c. insolite d.musical e. glacé 2. PLATITUDE a.saturation b.abondance c.largesse d.banalité e.multitude 3. IGNOMINIE a. louange b. décision c. déconvenue d. morsure e. infamie 4.GOURMANDER a. sermoner b. gâter c. excéder d. goûter e.défaire 5.CACOCHYME a. puissant b. vacarme c. faible d. excédé e. pauvre 6. GALVAUDER a. jouer b. compromettre c. recueillir d. retenir e. craindre 7. ESTOMPER a. voiler b. tromper c. trahir d. suspendre e. tricher - correction:
1. c 2. d 3. e 4. a 5. c 6. b 7. a
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:49 | |
| 1/ ... est au vélo comme volant est à... a)vitesse/circulation b)guidon/voiture c)pneu/klaxon 2/Mètre est pour... ce que ...est pour poids a)taille/kilo b)longueur/obésité c)centimètre/centigramme 3/... est la cigale comme ...est la fourmi a)estivale/printanière b)bavarde/laborieuse c)dépensière/économe 4/...est à l'usine quand ... est aux champs a)le couvreur/le tracteur b)le plombier/le maraîcher c)l'ouvrier/la paysan 5/Ce ... est mélodieux comme ce ... est sinueux a)bruit/projet b)son/sentier c)calme/tintamarre 6/...est Harpagon comme ... est Tartuffe a)généreux/injurieux b)avare/hypocrite c)audacieux/malin - correction:
1.réponse b 2.réponse a 3.réponse c 4.réponse c 5.réponse b 6.réponse b
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 18:56 | |
| 1/ Trouver l'intrus pour chaque série a) lingot - ducat - pépite - paillette - argent b) lycée - scarabée - pygmée - trophée - portée c) aplatir - aprivoiser - apercevoir - apeurer - apurer 2/ Compléter ces phrases par l'homonyme qui convient : a) Le Trône est surmonté d'un _________ . b) Il viendra _________ qu'il le pourra. c) Le _________ était l'ancien chef du gouvernement d'Alger. - correction:
1/ a) argent
C'est le seul mot qui n'ait pas de rapport avec l'or.
b) portée
C'est le seul mot féminin.
c) aprivoiser
C'est le seul verbe mal orthographié (bonne ortho : apprivoiser).
2/ a) dais
b) dès
c) dey
|
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Lun 1 Déc - 21:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 13:42 | |
| Non :/ j' y arrive toujours pas soit suis irrécupérable soit dans 3 mois suis une pro |
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 13:51 | |
| Est-ce que ceux que tu as mis sur le post, tu les as résolus? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:12 | |
| je les ai pas commencer j'allais le faire et toi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:14 | |
| je les ai pas commencer j'allais le faire et toi ? |
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:17 | |
| Oui, pour voir ce que ca donnait. C'est la 3ème fois que je présente le concours dans la même école. J'ai des restes mais il faut les travailler!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:28 | |
| oki le deuxieme je sais pas car je remarque que ma correction est pas bonne mais a mon avis c'est pas bon c'est ceux que j'ai le plus de mal le premier j'ai reussi
bon courage ^^ on croise les doigts |
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:36 | |
| Qu'appelles-tu le 2ème? Celui-ci: 1/ -----est à livre ce que doigt est à ------
J'ai aussi eu du mal et j'ai encore du mal. Si t'as le corrigé, je te mets mes réponses: 1/B-page-main 2/C -Roupie-angleterre 3/C-mi-couleur 4/A-combat-natation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:51 | |
| voici mes résultats 6/10 4/8 5/8 3/5 4/7 5/6 0 au 2 exercices
j'ai encore bcp à faire sur certains
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: oui c'est bien le deuxieme Mar 2 Déc - 14:52 | |
| - misscrevette a écrit:
- Qu'appelles-tu le 2ème? Celui-ci:
1/ -----est à livre ce que doigt est à ------
J'ai aussi eu du mal et j'ai encore du mal. Si t'as le corrigé, je te mets mes réponses: 1/B-page-main 2/C -Roupie-angleterre 3/C-mi-couleur 4/A-combat-natation oui c'est bien celui ci merci pour cette correction la j'ai 2/4 c'est dure ce la j'ai trop de mal avec ceux là |
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 14:58 | |
| | |
|
| |
misscrevette actif
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 15:33 | |
| Il y a différents types de rapport logique (dixit mon bouquin qui m'a aidé!): Analogie de rapport strict:Types de rapport: - du tout à la partie (du contenant et de son contenu, d'un objet et de ses propriétés, d'un genre à son espère, etc.), par exemple: valse est à danse ce que golf est à sport; tasse est à café ce que bol est à lait; tilleul est à arbre ce que rose est à fleur - de la cause à la conséquence ou de la conséquence à la cause, par exemple: est à mouillé ce que est à bronzé - de l'objet à l'utilisateur, au fabricant, par exemple: armoire est à ébéniste ce que maison est à maçon - selon le nombre de lettres, de consonnes ou de voyelles, par exemple: journal est à sept ce que papier est à six. Est-ce que cela t'éclaire? T'inquiètes pas, j'ai mis du temps aussi. Maintenant, que j'y arrive mais pas toujours, je ne sais pas comment te l'expliquer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Mar 2 Déc - 16:52 | |
| Oui cela est clair je comprends mieux il faut que j apprennent c est règle et je réussirait bcp mieux Merci :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: autre exercices Jeu 4 Déc - 15:20 | |
| autre exercices j'ai eu 12-13 /17 a améliorer pour moi ... est à boisson ce que manger est à ...
| Couler / se nourrir
Liquide /repas
boire / nourriture
vin / bière
eau / se nourrir
| ... est à saké ce que canne à sucre est à ...
| Singe / graminée
Boisson / plante
Chine / antille
Alcool / sucre
riz / rhum
| ... est à safran ce que rouge est à ...
| Gouvernail / couleur
Aromate / vin
Épice / sang
Assaisonnement / brique
jaune / coquelicot
| ... est à dessous ce que roboratif est à ...
| dessus / frugal
lingerie /
bas / corporatisme
culotté / informatique
comestible / indigeste
| ... est à crime ce que accident est à ...
| Mots / incidence
Hurlement / avarice
meurtre / avarie
vol / ennui
meurtrier / criminel
| ... est à indication ce que sirène est à ...
| Ordre / poisson
panneau / alarme
algue / nageoire
routier / marin
vue / chants
| ... est à sol ce que la est à ...
| Carrelage / lieu
Terre / déterminant
Poisson / endroit
Garçon / fille
fa / si
| ... est à sanglier ce que brebis est à ...
| Chevreuil / cerf
Taureau/ biche
laie / mouton
bique / porc
truie / chèvre
| ... est à dent ce que plaie est à ...
| Tartre / nez
Bouche / pied
carie / épiderme
lait / pain
racine / cicatrice
| ... est à Noël ce que oeuf est à ...
| Prénom / omelette
Père /poule
Guirlande / coque
cadeau / Pâques
décembre / janvier
| ... est à passé ce que projet est à ...
| Dernier / futur
Mémoire / avancer
souvenir / avenir
aventure / modernité
lent / rapide
| ... est à éléphant ce que jappement est à ...
| Safari / cour
Défense / chacal
Barrissement / courir
barrit / chacal
lourd / léger
| ... est à erreur ce que pardonne est à ...
| Correction / mensonge
Grave / difficile
Faute / excuser
corriger / offense
trouver / gravité
| ... est à marcher ce que palme est à ...
| Nature / mer
Pied / poisson
chaussure / nager
vite /récompense
marche / parmier
| ... est à innocence ce que vieux est à ...
| Jeunesse / vieillesse
Naïf / connaissance
jeune / sagesse
avenir / expérience
| ... est à peintre ce que notes est à ...
| Toile / professeur
couleurs / compositeur
mur/ musique
peinture / carnet
| ... est à jour ce que crépuscule est à ...
| Nuit / soir
Espoir /chagrin total
Lundi / demain
aube / nuit
- correction :
- hidden" hidden="until-found">
... est à boisson ce que manger est à ...
| Couler / se nourrir
Liquide /repas
boire / nourriture
vin / bière
eau / se nourrir
| boire / nourriture
| ... est à saké ce que canne à sucre est à ...
| Singe / graminée
Boisson / plante
Chine / antille
Alcool / sucre
riz / rhum
| riz / rhum
| ... est à safran ce que rouge est à ...
| Gouvernail / couleur
Aromate / vin
Épice / sang
Assaisonnement / brique
jaune / coquelicot
| jaune / coquelicot
| ... est à dessous ce que roboratif est à ...
| dessus / frugal
lingerie /
bas / corporatisme
culotté / informatique
comestible / indigeste
| dessus / frugal
| ... est à crime ce que accident est à ...
| Mots / incidence
Hurlement / avarice
meurtre / avarie
vol / ennui
meurtrier / criminel
| meurtre / avarie
| ... est à indication ce que sirène est à ...
| Ordre / poisson
panneau / alarme
algue / nageoire
routier / marin
vue / chants
| panneau / alarme
| ... est à sol ce que la est à ...
| Carrelage / lieu
Terre / déterminant
Poisson / endroit
Garçon / fille
fa / si
| fa / si
| ... est à sanglier ce que brebis est à ...
| Chevreuil / cerf
Taureau/ biche
laie / mouton
bique / porc
truie / chèvre
| laie / mouton
| ... est à dent ce que plaie est à ...
| Tartre / nez
Bouche / pied
carie / épiderme
lait / pain
racine / cicatrice
| carie / épiderme
| ... est à Noël ce que oeuf est à ...
| Prénom / omelette
Père /poule
Guirlande / coque
cadeau / Pâques
décembre / janvier
| cadeau / Pâques
| ... est à passé ce que projet est à ...
| Dernier / futur
Mémoire / avancer
souvenir / avenir
aventure / modernité
lent / rapide
| souvenir / avenir
| ... est à éléphant ce que jappement est à ...
| Safari / cour
Défense / chacal
Barrissement / courir
barrit / chacal
lourd / léger
| barrit / chacal
| ... est à erreur ce que pardonne est à ...
| Correction / mensonge
Grave / difficile
Faute / excuser
corriger / offense
trouver / gravité
| corriger / offense
| ... est à marcher ce que palme est à ...
| Nature / mer
Pied / poisson
chaussure / nager
vite /récompense
marche / parmier
| chaussure / nager
| ... est à innocence ce que vieux est à ...
| Jeunesse / vieillesse
Naïf / connaissance
jeune / sagesse
avenir / expérience
| jeune / sagesse
| ... est à peintre ce que notes est à ...
| Toile / professeur
couleurs / compositeur
mur/ musique
peinture / carnet
| couleurs / compositeur
| ... est à jour ce que crépuscule est à ...
| Nuit / soir
Espoir /chagrin total
Lundi / demain
aube / nuit
| aube / nuit
|
|
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: logique verbale Jeu 4 Déc - 15:22 | |