auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide test psychotechnique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide test psychotechnique Empty
MessageSujet: Besoin d'aide test psychotechnique   Besoin d'aide test psychotechnique Icon_minitime1Dim 5 Jan - 14:36

Bonjour,

Voici mon soucis, je m’entraîne depuis quelque temps au test psychotechnique, je m'en sors plutôt pas mal sur les Test verbal, test de cartes et test mécanique mais en ce qui concerne les domino et le test numérique je suis complètement nulle, au lycée je rappelle que l'on faisait tout à la calculatrice et puis à la fac je n'ai plus fait de mathématiques, je me rend compte que je ne sais plus faire les calculs mentaux, lorsque je m’entraîne au calcul mentale je perd vite la concentration si je ne trouve pas la réponse et je lâche vite car je n'arrive pas à calculer de tête surtout lorsqu'il s'agit de multiplication ou de division et si ce sont des grands chiffres comme 157, 1158 etc ..

Avez-vous des conseils ?! quelle méthode choisir pour s’entraîner au calcul mental ?

Et pour celle qui ont passer le concours d'AP à Tourcoing, pourrez vous me dire comment se déroule les test psychotechnique ?!

J'ai vraiment besoin d'aide car je compte beaucoup sur ce concours et souhaite le réussir !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide test psychotechnique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide test psychotechnique   Besoin d'aide test psychotechnique Icon_minitime1Dim 5 Jan - 16:49

Linda59171 a écrit:
Bonjour,

Voici mon soucis, je m’entraîne depuis quelque temps au test psychotechnique, je m'en sors plutôt pas mal sur les Test verbal, test de cartes et test mécanique mais en ce qui concerne les domino et le test numérique je suis complètement nulle, au lycée je rappelle que l'on faisait tout à la calculatrice et puis à la fac je n'ai plus fait de mathématiques, je me rend compte que je ne sais plus faire les calculs mentaux, lorsque je m’entraîne au calcul mentale je perd vite la concentration si je ne trouve pas la réponse et je lâche vite car je n'arrive pas à calculer de tête surtout lorsqu'il s'agit de multiplication ou de division et si ce sont des grands chiffres comme 157, 1158 etc ..

Avez-vous des conseils ?! quelle méthode choisir pour s’entraîner au calcul mental ?

Et pour celle qui ont passer le concours d'AP à Tourcoing, pourrez vous me dire comment se déroule les test psychotechnique ?!

J'ai vraiment besoin d'aide car je compte beaucoup sur ce concours et souhaite le réussir !

Merci

Je n'ai encore jamais passé le concours de Tourcoing, mais j'ai passé celui de Calais et c'est à peut prêt la même chose normalement (pareil pour Arras d'aprés ce qu'on m'a dit vu que ça reste la croix rouge).
Donc on est chronométré, on gère pas les 1h30 comme on le souhaite. A calais j'avais eu 3 tests d'attention de 10 minutes chacun, un test de logique de 30 minutes et un test d'organisation de 30 minutes également. Il y avait 83 questions (30 pour la logique, 17 pour l'attention et le reste pour l'organisation qui était en 3 parties il me semble).
Enfin en gros tu comptes 1 min/question pour la logique, et 10 minutes pour 5 à 7/8 questions pour l'attention selon les exercices. Pour l'organisation je sais pas trop, ça dépend de la difficulté je pense (la partie 1 à Calais était trés simple et donc rapide à faire alors que le planning était assez compliqué, on avait peu d'indices et il fallait surtout mettre au hasard... donc plus lent)

Sinon on a dût arrivé 1h à l'avance le temps qu'ils expliquent tout, qu'ils distribuent... L'heure passe assez vite car ils parlent beaucoup au final.
Y'a pas de point retiré pour une mauvaise réponse normalement.

Pour la logique, c'est sous forme de QCM, on a 4/5 solutions à chaque fois.
Pour l'attention, il faut marquer les chiffres, y'avais pas de qcm.
Pour l'organisation je sais plus trop.

Sinon pour la logique c'est des cartes, dominos, et suites. J'ai eu beaucoup de suites avec des notes de musique. Le truc un peu chiant c'est qu'ils ne tracent pas les cartes et dominos. Pour les cartes c'est simple à repérer, mais les dominos tu te retrouves avec des chiffres un peu partout et c'est difficile de savoir quel est le sens du dominos, combien il y en a... Enfin sur le coup, je savais pas trop ce que c'était. J'ai supposé plus tard que c'était des  dominos.
Pour l'attention on a eu des tests où il fallait retrouver les erreurs entre 2 tableaux, compter des lettres dans un texte et c'est tout je crois (je sais plus si on a eu des questions où il fallait compter le nombre de symboles, ça me dit rien). C'était un peu difficile parce que c'était des signes hiéroglyphe et des petits personnages avec des petits détails et j'avais pas l'habitude de ça donc c'est ce qui m'a perturbé vu qu'il faut plus de concentration...

Enfin pour l'attention ça peut changer je pense d'un concours à l'autre. Mais pour la logique d'aprés ce qu'on m'a dit, c'est souvent ce genre de test. Pas de maths ni de français (enfin quoique, en test d'attention tu peux avoir des calculs à faire mais d'aprés ce qu'on m'a dit ça tombe pas trop dans le nord pas de calais).

Sinon niveau difficulté, ça allait. La logique y'avais pas de piége, on a pas eu des gros chiffres, pour les cartes il suffisait de trouver le chiffre car dans la solution il n'y avait qu'une seule solution possible donc pas de doute sur la couleur. J'ai répondu qu'à la moitié des questions donc aprés pour les suites avec note de musique je ne sais pas trop, mais ça reste des suites basiques je pense.
Pour l'organisation la 1ére partie était fastoche, la 2éme était correct (j'ai perdu beaucoup de temps car je ne connaissais pas ce test) et le planning était assez compliqué par contre (mais je suis pas habitué aux planning où y'a peu d'indices, tout dépend de ton entraînement)
Sur 216 candidats je crois, 110 environ ont été reçu à l'oral donc la moitié malgré le fait que ce n'était pas insurmontable.

Le plus dur pour moi a été la gestion du temps, je sais même pas comment j'ai pu ne répondre qu'à 15/30 questions à la logique alors que j'ai pas traîné et que j'ai sauté pas mal de questions... M'enfin bon, c'était mon 1er ^^.


Si t'as des questions particuliéres, je pourrais peut être te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide test psychotechnique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide test psychotechnique   Besoin d'aide test psychotechnique Icon_minitime1Dim 5 Jan - 22:48

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais continuer à m'entrainer au test psychotechnique, il me faut absolument ce concours !
Je pense que ma plus grosse difficulté sera comme toi, la gestion du temps car j'ai besoin d'un p'tit temps pour comprendre le truc et aprés pour réfléchir à la réponse, bon j'ai encore 2 mois pour bien m'entrainer, donc on verra bien !

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide test psychotechnique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide test psychotechnique   Besoin d'aide test psychotechnique Icon_minitime1Sam 8 Fév - 13:55

En ce qui concerne le calcul mental, pour les additions il faut transposer les chiffres pour donner des dizaines, ça aide. Personnellement je me visualise les chiffres dans la tête.
Sinon, pour les multiplications et les divisions, pose les sur un brouillon, c'est le seul moyen. Surtout quand ce sont de grands nombres.
Ou dans tous les cas, compter avec ses doigts ou poser les opérations sur une feuille ne prend pas plus de temps que de faire tout en tête jusqu'à s'emmêler les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide test psychotechnique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide test psychotechnique   Besoin d'aide test psychotechnique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide test psychotechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage de concours blanc des tests psychotechnique.
» questions test psy
» Test sur les problèmes
» TEST D'ORGANISATION BESOIN D'AIDE :s
» besoin d'aide, conseils pour test psycho!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: entrainements-
Sauter vers: