auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Concours Calais 11 Octobre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Sam 5 Oct - 15:42

Salut, y'a des gens qui passent le concours à Calais Vendredi prochain ?
Perso je me suis bien entraîné avec un livre à 2 niveaux, et j'avais toujours la moyenne (mais des fois, tout pile). Par contre sur le 2éme niveau je n'avais jamais assez de temps, et parfois à 5minutes prêt je perdais 3/4points sur ma note finale...

Mais j'ai trouvé que dans mon livre, les temps étaient parfois bizarres. Il m'arrivait de finir l'organisation 10 minutes trop tôt, ou alors de finir 10 minutes trop tard... L'attention pareil, parfois j'avais assez de temps (surtout niveau 1), parfois bof, et parfois je faisaix à peine le quart de l'exercice. Et parfois sur le même type d'exercice, j'pouvais être au taquet comme je pouvais être complétement à la traîne...

Autant le niveau 1 je finissais toujours en 1h/1h15, autant le niveau 2 il m'aurait toujours fallu 15/30 minutes de plus ^^. Donc l'idéal ce serait un concours entre les 2 lol!.

Apparemment, dans les écoles de la croix rouge du nord pas de calais il y a rarement des mastermind/cases à noircirs, et il y a beaucoup de suites pour la logique.

Vous préférez quoi comme type d'épreuve ? Perso, j'aime bien l'organisation, je suis rarement en retard dessus, et en plus j'ai toujours tout bon quasiment ^^. Sauf une fois, j'ai mal lu les colonnes et du coup toute mon organisation était fausse à cause des calculs (la poisse, sachant que j'avais bien compris les calculs, j'aurais eu tous les points lol!)
Et j'aime bien l'attention aussi car souvent, on récupére des points facilement. Mais faut vraiment faire gaffe de pas se tromper... Moi je pense que je prendrais du temps pour bien compter et tout, quitte à faire que la moitié de l'exercice. Vaut mieux 5 bonnes réponses que 10 réponses dont 7 mauvaises ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Mar 15 Oct - 22:17

Salut! Je réponds un peu tard mais bon^^ Moi aussi je l'ai passé à Calais. Alors t'en as pensé quoi? Moi perso je m'étais entraînée avec deux livres sur lesquels rien n'était chronométrés du coup je faisais au feeling et bah je l'ai bien senti le jour de l'exam. J'étais beaucoup trop lente. Quel est l'exercice qui t'as semblé le plus compliqué? T'as répondu à combien de questions à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 9:34

Je viens de voir ton message, j'avais pas mis "surveiller le sujet "^^


Perso j'ai trouvé les questions plutôt simples comparé à ce que j'ai pu avoir dans mon livre d'entraînement. En plus on avait parfois les solutions de proposer, ça aide ! Surtout pour savoir si c'est pique, tréfle... pour les cartes
Mais j'ai fais à peine 49 questions... Pourtant on avait 1 minute par question sur la logique, mais je n'en ai fait que la moitié O_O. Et je suis habitué au chrono
En gros j'ai fais la moitié de la logique, à chaque fois je faisais environ la moitié de l'attention, et l'organisation j'ai fais les 2 premiéres partie + vite fait la 3éme.

Donc bon, vu qu'il y a 83 questions, il en faut 42 de bonne... J'ai pas une grosse marge ^^
Je pense que pour la logique ça ira vu qu'on avait la réponse de proposé. Mais l'attention, on ne sait jamais...
Et la 2éme partie d'organisation était dur, je connaissais pas, j'ai perdu un temps fou... Puis je trouvais que ça ressemblais à de l'attention ^^.
Et du coup j'ai fais que 5 cases dans la 3éme partie, on avait pas beaucoup d'indices pour nous aider. Fallait un peu mettre au hasard et voir si ça collait à la fin...

J'ai trouvé que c'était l'organisation le plus dur par rapport à mon entraînement. Sauf la 1ére partie, trop simple ^^.
Et le 2éme exercice sur l'attention je crois, avec les O et D en ligne, avec des petits symboles au dessus. C'était dur de bien se repérer car c'était toujours les mêmes lettres. Au début, j'avais même oublié de vérifier les O et D, je faisais attention qu'aux symboles pour compter les fautes ^^.
Celui avec les têtes était pas évident nonplus, mais aprés je pense pas qu'il y avait de piéges (style les têtes se ressemblent, mais un petit détail change). Je pense qu'il fallait juste vérifier que c'était bien la bonne tête.. Enfin j'espére ^^.

Par contre dans la logique, parfois on avait des chiffres un peu dans tous les sens, j'ai pas trouvé ce que c'était... Des dominos peut être ? J'ai pas pensé à retracer les traits, mais de toute façon je n'avais pas le temps ^^.

Et toi t'as trouvé ça comment ?
T'étais placé où dans la salle ? Moi j'étais au dernier rang prés de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 9:49

J'ai trouvé ça pas si terrible que ça Shocked plus en fait mais le manque de temps se faisait trop sentir. J'ai bcp galère sur la fin avec le logigramme (sur les accouchements) le pire c'est que j'en avais fait dans les livres mais là je sais pas il y a avait trop d'informations j'étais perdue. Pour la logique pareil je me demande après coup si ce n'était pas des dominos mais bon pas le temps vraiment d'y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 9:51

Réfléchir. J'ai mm pas compté mes réponse. J'étais tout à droite moi vers le fond. Près de là où on est entré. On verra bien les résultats jeudi. Tu as déjà commencé à travailler l'oral au cas où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 9:58

Mais je crois que personne n'a terminé, quand je suis sorti de la salle j'entendais beaucoup de monder se plaindre du temps ^^.
Moi des logigrammes j'en ai fais pleins aussi, mais les indices étaient beaucoup plus simples. Et puis les plannings étaient moins grands.
Enfin je pense que les 5 cases que j'ai trouvé étaient bonnes, donc si j'ai réussi la partie 2, j'ai le droit à 7 erreurs pour l'attention, c'est raisonnable ^^

J'ai commencé à réviser un peu, j'ai révisé 3 chapitres... Il m'en reste 20 ^^. J'ai un peu la flemme, surtout que pour un premier oral j'ai trés peu de chance d'avoir 18/19 ^^. Je vois plus ça comme un entraînement.
Et j'ai déjà fais les questions type entretien, mes motivations, détailler un peu ce qu'il y a dans les modules, la formation... Enfin les trucs de base qu'on peut te demander à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 10:02

Pareil. Lol j'ai déjà bossé sur mes motivations et tt mais pr les sujets sanitaires
Et social je suis pas au point je commence seulement. Je pense pas que je l'aurais Shocked plus au final mais bon c'est tjs intéressant tu vois comment ça se passe du coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 10:28

Oui voila, moi ce qui me fais le plus peur c'est l'exposé ^^.
L'entretien généralement on a des questions de base sur la formation, les motivations, les stages... Donc c'est facile à préparer
Mais l'exposé, on peut tomber sur tout et n'importe quoi... En plus j'ai lu qu'il fallait donner des exemples professionnels ou personnels, mais moi j'en ai pas ^^. A part sur le handicap, ou sur un sujet de l'enfant, le jeu... Ou les petits trucs style l'hygiéne, je pourrais dire vite fait qu'il faut bien faire attention au lavage des mains et tout ça, et que j'en ai eu l'expérience dans mon stage.
Ou si j'ai un sujet sur le cancer, je pourrais parler des cancers qu'il y a eu dans ma famille, mais j'ai un peu peur qu'ils essayent de me piéger en me demandant comment j'ai réagi et tout ça et qu'ils entament sur la mort des enfants en me demandant comment je réagirais ^^. C'est assez dur comme question je trouve
Mais si c'est plus d'ordre sanitaire, c'est plus difficile de trouver des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 10:45

Oui c'est clair il y a des sujets bien compliqués. Moi j'ai pas fait de stages donc je sais mm pas comment je vais faire pr faire un lien avec mes expériences lol! Je me.demande si on sera bcp à passer l'oral parce qu'on était genre 200 à l'écrit als que qd je suis allée m'inscrire à la croix rouge ds les derniers il y avait que 60 inscrits.environ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 11:52

Je sais qu'il y a 1 ou 2 ans, il y avait 116 personnes à l'oral. Mais je ne sais pas ils étaient combien à l'écrit...
A tourcoing, il n'y a que la moitié des candidats à l'écrit qui sont admissibles, donc si là c'est pareil, ça fait environ 110 personnes (on était  216 à l'écrit). Un peu comme les années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 12:05

Oui pour 19 places. Lol bon on sait jms s'il y a un bon feeling avec le jury :)
Tu es de Calais même sinon? Tu travailles déjà ou t'es étudiante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 12:39

Oui voila, un bon sujet qui nous inspire et c'est faisable ^^.
Je suis de Boulogne sur Mer. Et je suis étudiante, je suis en prépa éducateurs en alternance, et je fais pour stage auprés d'enfants handicapés physiques en IEM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 12:42

Ah bah c cool ça ça peut tjs faire un plus d'avoir eu une expérience auprès d'enfants handicapés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 12:58

Oui, c'est pour ça que je suis rentré en prépa ^^
Et toi t'es étudiante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 12:59

Oui je finis mon Master cette année. C'est compliqué n'empêche d'étudier et de devoir réviser en plus pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 27 Oct - 13:13

Ouai ça doit pas être évident, surtout en master.
Moi j'ai pas trop de travail comme je suis pas souvent en cours donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 14:02

Salut a toutes les 2, c est avec toi idontknow que je suis rur un autre sujet enfin c est pour la meme chose. Rérultat dans quelques minutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 14:06

Bon courage pour l'attente des résultats les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 17:06

Alors vos résultats ?
Moi je l'ai pas eu... Je cherche déjà un nouveau livre, mais j'ai l'impression que peu de livres proposent la répartition du temps pour chaque épreuve... Ils donnent 1h30 pour l'épreuve compléte, mais on doit se débrouiller comme ça, c'est moins bien pour s'entraîner je trouve vu que les tests à calais et tourcoing sont délimités par le temps à chaque fois.
Enfin bon, maintenant je sais que c'est environ 1 min/question pour la logique et 10 minutes pour 5/7 questions pour l'attention à Calais. On peut toujours se baser sur ça pour se chronométrer. Mais peut être que ce ne sera pas le même temps ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:48

Dsl idontknow, je vois que tu vas le repasser apparemment. Pour moi les tests c'est bon mais l'oral c'est une autre affaire. Merci imaginary
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:50

Tu me diras la note que tu as eu quand tu recevras le courrier.
Du coup je passe celui de Tourcoing en Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Sam 9 Nov - 22:39

voila j'ai recu ma convoc pour l'oral c'est le 3 décembre au matinc'est bien. allez je continue les revisions il me reste quelque semaines.
ps: je n'ai pas eu ma note encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Dim 10 Nov - 10:53

Ah oui tu passes tout à la fin. C'est pas plus mal, comme ça t'as plus de temps pour réviser et t'attends pas pendant 3 semaines les résultats. Tu les auras direct aprés ^^

Moi j'ai cherché des livres sur les tests psycho, j'en ai sélectionné un et je le cherche sur leboncoin. Il n'y a que 275 tests dedans, mais y'a des nouvelles choses par rapport à mon ancien livre, et puis les tests sont chronométrés.
J'en rachéterais certainement d'autres aprés parce que je serais pas encore au point niveau temps, et j'essayerais de trouver des petits livres comme les mots croisés dans les magasins de journaux mais pour travailler l'organisation et l'attention.

Mais j'aurais aimé trouver un livre de méthodologie qui donne pleins d'astuces pour gagner du temps sur chaque type de test, mais le seul que j'ai trouvé date de 2010 et en plus c'est des exercices dedans, donc je sais pas s'ils donnent beaucoup de détails pour la méthodo au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Mer 20 Nov - 23:55

Oui c est vers la fin, et pour les résultats je n attendrai pas longtemp. Bon courage a toi, tu continue a t entraimer c est Concours Calais 11 Octobre  94773. Si tu fais des tests a partir de maintenant je pense que ça ira tout seul pour tourcoing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1Jeu 21 Nov - 15:43

si vous voulez moi je vends mes livres d'entrainement, c'est mis dans la rubrique vente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Calais 11 Octobre  Empty
MessageSujet: Re: Concours Calais 11 Octobre    Concours Calais 11 Octobre  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Calais 11 Octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Calais Rentree Janvier2014
» Concours CALAIS, janvier 2012 !!! yeaaaaah
» concors calais 2012 pour rentrée en janvier 2013!!!
» concours ARRAS 9 octobre 2015
» Concours Troyes octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: concours par école-
Sauter vers: