Invité Invité
| Sujet: FICHE : Le suicide chez les jeunes Dim 27 Jan - 14:40 | |
| Pour ce sujet, je devais faire un véritable développement, le nombre de lignes n'était pas donné.
Voici mon plan :
LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES
- Environnement familial : conflits parentaux, manque de soutien, climat de violence, difficultés économiques, abus... - Echec scolaire : peur de décevoir, relations compliquées... - Echec : repli sur soi, difficultés relationnelles... - Réseaux sociaux : défi, effet de groupe, endoctrinement... - Manque de prévention : manque d'écoute ...Une trop triste réalité, en 50 ans le suicide des jeunes a triplé. Les causes en sont multiples et semblent refléter avec morosité certaines réalités du quotidien. L'environnement familial connait des raports parentaux trop souvent conflictueux. Les difficultés économiques paraissent démultiplier les problèmes. Le jeune est confronté à des parents trop préoccupés à tenter de gérer les discordes, les soucis. Il ressent alors un réel manque de soutien parental. Il vit cette incompréhension comme une extrême violence à son égard. Certains même connaissent les abus d'ordre physique et moral, reflétant le paroxisme de l'horreur : impossibilité de se construire et de projeter un avenir serein, sentiment d'incompréhension. Par ailleurs, l'échec scolaire semble être vécu par les jeunes comme une dévalorisation, une véritable dégradation de soi. Ils se sentent isolés, incompris et vivent des relations compliquées avec l'école, l'enseignement, mais aussi avec les copains. Ils craignent par dessus tout de décevoir leurs parents. De plus l'échec lorsqu'il entre dans leur vie parait totalement insurmontalbe. Tellement difficile d'en parler à la maison, conflit de générations, difficultés relationnelles avec les parents. "J'aime mais je ne suis pas aimé !". Ce sentiment d'injustice provoque une repli sur soi, une mise à l'écart volontaire. Enfin les réseaux sociaux peuvent être momentanément un échappatoire. Inutile d'être pourvu d'une grande aisance verbale, le jeune s'exprime avec ses mots, en toute simplicité et surtout conserve son anonymat. Même si les réseaux sociaux peuvent avoir raison de la détresse passagère, ils peuvent aussi par effet de groupe, motiver le jeune au défi, à l'endoctrinement parfois, et le conduire au suicide. La prévention est très certainement insuffisante, le manque de structures adaptées aux problèmes rencontrés par les jeunes. Instaurer des lieux de parole, d'écoute, de compréhension, d'aide, des lieux "roue de secours" pour tous ces jeunes en totale détresse doit être une priorité dans la politique familiale dans un seul objectif : réduire ou mieux encore éliminer le suicide chez les jeunes. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FICHE : Le suicide chez les jeunes Dim 27 Jan - 19:16 | |
| Merci Laurence ! Tu l as fais seule ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FICHE : Le suicide chez les jeunes Dim 27 Jan - 19:18 | |
| Oui @Valy je l'ai fait seule, mais parce qu'il y a un "mais", j'ai eu besoin de presque 3h en fait tout cumulé, je m'y suis prise à 2 reprises !! Gestion du temps chez moi : pas bon !!
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FICHE : Le suicide chez les jeunes Dim 27 Jan - 21:04 | |
| Je te félicite malgres tout :-) |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FICHE : Le suicide chez les jeunes Lun 28 Jan - 14:02 | |
| merci beaucoup en tout cas |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: FICHE : Le suicide chez les jeunes Lun 28 Jan - 17:14 | |