Le suicide en entreprise, phénomène dangereusement banalisé. Il déclenche la culpabilité de chacun, et à tous les niveaux de l'entreprise, on préfère occulter ce qu'il s'est passé. Les entreprises semblent insensibles en invoquant le suicide comme le résultat d'une détresse personnelle.
La pression hiérarchique au quotidien, la peur de la perte d'emploi, le sentiment de ne pas être à la hauteur, l'absence du rôle social, le travail prend le dessus et conduit à l'épuisement physique et psychique.
Toutes les catégories sociaux professionnelles sont touchées. Les conditions imposées conduisent le salarié suicidaire à des pensées très négatives sur lui même : dégradation, perte de confiance en soi, en l'entreprise, absence totale d'épanouissement, absence aussi de liberté de jugement.
Malgré les signaux d'alerte, les entreprises semblent deumeurer dans le déni. Et malgré le taux du suide en entreprise en hausse, elles conservent un affichage de bonne conscience.
Voilà ce que j'ai fait (la prof a apprécié ), il fallait dans le travail demandé résumer les idées essentielles sur le suicide dans les grosses entreprises en une 10n de lignes.