| Les logigrammes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 17:11 | |
| ayuna c est bon j ai finalement trouvé :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 17:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 18:28 | |
| J ai trouve
amelie boulangerie ou pharmacie jeudi 16h30 celine musée lundi 18h30 flore bibliotheque mercredi 17h00 marine eglise vendredi 17h30 pauline boulangerie ou pharma mardi 18h00
ms ne marche pas pour indice 3 ni fin 2eme indice
Qui peut m aider mais je vous dis à demain j arrete pour aujourd hui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 20:39 | |
| je vous mets les reponses pour ce logigramme difficile AMELIE JEUDI MUSEE16H30 CELINE LUNDI PHARMACIE 18H30 FLORE MERCREDI BIBLIOTHEQUE 17H30 MARINE VENDREDI EGLISE 18H00 PAULINE MARDI BOULANGERIE 17H00 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 19 Oct - 10:20 | |
| Valy
solution a un problème car d après dernier indice le rdv de pauline est à 18h00, c'est ecrit....alors je ne comprend pas la solution
Qui peut m eclairer? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 19 Oct - 10:31 | |
| - valy a écrit:
- le rendez vous de 16h 30 tombe deux jours apres celui de pauline , qui est prevu a 18h 00 mais un jour avant celui de marine , qui se passe a l eglise
Exact Sylvie, c'est écrit dans l'énoncé, il y a un couac quelque part! ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 19 Oct - 10:33 | |
| D'ailleurs dans mes réponses j'ai trouvé que Marine avait rdv à 17h30...mais c'est peut-être faux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 19 Oct - 11:07 | |
| oui c est vrai les filles j ai beau relire la phrase plusieurs fois je peux que comprendre que pauline a rendez vous a 18 h !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Lun 24 Nov - 17:19 | |
| Je relance le logigramme des 5 jeunes filles dans 5 lieux 5 jours et 5 horaires quelqu'un a réussi à le finir? J'ai les résultats balancé comme ça dans mon bouquin mais j'aimerai des explication si c'est possible ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 13:40 | |
| sylvirgul
j'ai à peut près le même exercice que toi mais celui là n'est pas simple du tout c'est celui que j'ai trouver le plus dure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 13:59 | |
| les logigrammes "le grand livre 2014 des tests d'aptitude et spychotechniques" édition dunod. les tests d'organisation des concours empruntent parfois leur structure et leur mécanisme au jeu plus mommunément connu sous le nom de logigramme. la forme la plus habituelle de ces épreuves présente un certain nombre de personnes dont il faut trouver divers aspect (age, sport préférer, lieu de vancance ect.) grâce à des affirmations restreintes données dans le désordre. pour résoudre ces casse-tête, un tableau appelé grille de vérité ou arlequin facilite grandement le raisonnement. comme avec les plannings, le raisonnement ce fait par un constant va-et-vient entre les informations glannées des affirmations et les conclusions que l'on peut tirer de la grille. pour cela il faut : savoir tirer le maximum de renseignements des affirmations. les informations sont souvents camouflées. une affirmation telle que "anne est plus grande que la pharmacienne" nous dit déjà qu'Anne n'est pas pharmacienne. si un peu plus loin une autre affirmation dit "clara, la plus grande des quatre" on doit conclure que clara n'est pas parmacienne plus. savoir noter et exploiter la grille de vérité. pour maitriser les logigrammes il faut noter ses conclusions dans la grille de vérité selon une méthode à laquelle il faut toujours se tenir. la convention la plus courante est de marquer un "o" pour oui et un "n" pour . ici, nous nous écarterons de cette convention pour en proposer une autre. chaque fois que l'on atteint une conclusion négative à partir d'une information, noter le numéro de cette affirmation dans la case (c'est équivalent du " ", mais en précisant d'où vient cette conclusion). chaque fois que l'on arrive à une conclusion positive (l'equivalent de "oui") mettre une lettre qui progresse à chaque fois dans l'alphabet. les conclusions négatives à partir de la grille sont marquées d'une simple croix. cette convention, qui peut paraitre un peu lourde au départ, a l'avantage de permettre la relecture de la grille et éventuellement la révision de ses conclusions. (je pense qu'il faut tout d'abord s'entrainer sur des grilles déjà existante afin de comprendre le fonctionnement avant d'entamé les exercices sans grille. je vais essayer de vous mettre les exercices de mon livres lié a ce paragraphe pour que tout le monde comprénnent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 14:10 | |
| http://books.google.fr/books?id=0ai9kgwJn-EC&pg=PA268&lpg=PA268&dq=grille+de+v%C3%A9rit%C3%A9&source=bl&ots=rRbf8KMYE4&sig=IgMgAfEEiMjXOyjangLZq-7m3WE&hl=fr&sa=X&ei=EH90VMytH4vhaOHhgNAF&redir_esc=y#v=onepage&q=grille%20de%20v%C3%A9rit%C3%A9&f=false
en voici un bout je vous scannerais l'autre page, il y a également un exercice que vous pouvez faire et vous inspirer de la grille pour les exercices sans grilles.
si vous avez besoins d'autre exercices n'esiter pas à demander. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 14:36 | |
| Ce qui est embêtant c'est que le corrigé n'est pas explicatif alors quand on est bloqué de voir la réponse ça nous aide pas pour autant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 14:41 | |
| Merci c'est bien expliqué ton lien ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 14:57 | |
| si tu souhaite la suite je peux te l envoyer par mail pour cela envoye mon ton mail par mp merci car la je ne peux pas le mettre il faudra attendre ce soit .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 14:59 | |
| Ok c'est a.zuin@orange.fr merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 15:08 | |
| :) voilà envoyer
bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 15:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 15:17 | |
| de rien avec plaisir apres si la partie qu'il montre tu n'arrive pas essaye déjà oui ou dans les case ou un 0 et une croix pour bien comprendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 16:25 | |
| voici un lien qui peut aider http://homeomath.imingo.net/logigram1.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 16:33 | |
| sujet piqué sur infirmier.comsi vous comprener mieux ainsi Re: Entrainement Logigrammespar lechatjaune » 06 Mar 2010 09:53 Bonjour, SARL42, pour faire ton tableau, tu listes les données qui sont à compléter dans l'exercice, et tu les "étales" sur la 1e ligne de ton tableau --> Prénoms/Age/Gouters/Boissons Ensuite tu reprends "Goûters" et "Boissons" en les inversant, pour remplir les colonnes. "Prénoms" et "âge" ne sont pas répétés c'est normal. Tu vérifies que chaque croisement de ligne/colonne ne contient pas la même donnée, en effet un croisement "goûter"/"goûter" ne sert à rien pour les déductions. Au final tu obtiens ceci : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mar 25 Nov - 16:37 | |
| [url=http://www.cjp-jeux.fr/page_pdfcat.php?cat=Soyons logiques]http://www.cjp-jeux.fr/page_pdfcat.php?cat=Soyons%20logiques[/url]
aller faite déjà tout celà une fois que vous avez bien tout réussi on vera pour des énoncés sans logigramme
dites nous quand vous êtes pret moi je les fait ce soir et je verais pour quelques énoncer demain si je peux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 26 Nov - 9:26 | |
| [url=http://www.cjp-jeux.fr/page_pdfcat.php?cat=Soyons logiques[/url]http://www.cjp-jeux.fr/page_pdfcat.php?cat=Soyons%20logiques[/url[/url]]
pour ma part j'en ai réussi 2 mais il me semble incomplet dans leur hypothèse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 27 Nov - 8:44 | |
| Quelques logigrammes sans tableau Cinq femmes sont invitées à un diner de charité. D'après les indices, retrouvez, pour chacune d'elles, son âge, la couleur de sa robe et son accessoire favori.
5 prénoms : Natacha, Brigitte, Catherine, Elena et Elisabeth 5 couleurs de robe : rouge, anis, fushia, turquoise et jaune 5 âges : 32, 39, 43, 48 et 51 ans 5 accessoires : gants longs, sac à main, diadème, étole et ceinture.
Indices : - Natacha a 5 ans de plus que celle qui a une robe jaune, et ne porte ni étole ni ceinture. - Elena et Brigitte ont moins de 40 ans mais Elena est plus jeune que Brigitte - Catherine, dont la robe est turquoise, ne porte ni gants longs ni diadème - La plus jeune porte des gants longs et une robe rouge - Elisabeth porte une robe couleur du alors que Brigitte ne porte pas une robe anis. - Catherine est la plus âgée et tout comme Brigitte et Elisabeth, elle n'a pas de sac à main. - La femme vêtue de fushia porte un diadème et celle en turquoise une étole. Solution :Natacha a 48 ans porte une robe anis et un sac à main. Brigitte a 39 ans porte une robe fushia et un diadème. Catherine a 51 ans porte une robe turquoise et une étole. Elena a 32 ans porte une robe rouge et des gants longs. et enfin Élisabeth a 43 ans porte une robe jaune et une ceinture.
Au cours de l'année 2004, quatre patients, Mme Latouche, M.Lapousse, Mme Lacroche et Mme Latient, ont été envoyés en cure au cours des mois de février, mars, avril et mai, pour des durées de 10, 15,20 et 25 jours. A vous de retrouver pour chaque patient: son lieu de cure ( Bride-Les-Bains, Vichy, Ballaruc et La Bourboule) la date et la durée de sa cure.
Indices: 1- La personne qui est allée en cure de la Bourboule n'est partie ni en mars ni en avril. Ce n'est pas Mme Latouche, ni Mme Latient et elle n'est restée ni 10 jours, ni 25 jours. 2- Ce n'est pas Mme Latouche plus qui est restée 15 jours à Vichy et elle n'a pas effectué son séjour au mois d'avril. 3- C'est un homme qui est allé a Ballaruc au mois de mai mais pas pendant 20 jours. Vous avez 15 minutes.
[size=20] Solution :Mme Latouche-Mars-10 jours-Bride Les Bains Mr Lapousse-Mai-25 jours-Ballaruc Mme Lacroche-Février-20 jours-La Bourboule Mme Latient-Avril-15 jours-VichyAfin de clore l'année, la région Île-de-France organise un challenge entre les différentes écoles de danse de la région. La ville de Paris s'est distinguée en envoyant des représentantes qui sont arrivées dans les cinq premières de leur discipline.
Indices: 1. La plus jeune s'est classée 2e, ce n'est ni Claire, Ni Mathilde et elle ne pratique pas la danse rythmique. 2.Emilie est la plus âgée. Elle ne pratique ni la danse rythmique ni les claquettes, et s'est classée 5e 3.La jeune exécutante du modern jazz a obtebu la 3e place. Ce n'est ni Mathilde, ni Emilie. 4. virginie, qui a 2 ans de plus que la championne de danse contemporaine, a eu un meilleur classement que la jeune danseuse classique, mais c'est classée un rang après la candidate de 13 ans. 5. L'âge de ces jeunes championnes est compris entre 9 ans pour la plus jeunes et 15 ans pour la plus âgée.
Grâce à ses indices, retrouvez le nom, l'âge, la discipline et le classement de chaque participante. CLAIRE, 13 ans, modern jazz, 3éme MATHILDE, 12 ans, danse contemporaine, 1ére EMILIE, 15 ans, danse classique, 5éme VIRGINIE, 14 ans, danse rythmique, 4éme CAROLINE, 9 ans, claquette, 2éme Solution :
[/size] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 27 Nov - 14:10 | |
| Merci pour ces logigrammes alors les 5 femmes au dîné de charité j'ai eu bon je l'ai dans mon livre de tests psycho d'ailleurs et puis le 2 eme j'ai mis un peu plus de temps je bloquais sur les jours mais j'ai réussi!! Je suis contente de moi je commence a m'y faire à ces foutu logigrammes mais j'ai du regarder une vidéo sur internet d'un prof de math. qui explique tout ce qui se cache derrière une simple phrase car j'en oubliais des déductions au débuts et c'est ça qui me bloquais... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les logigrammes | |
| |
|
| |
| Les logigrammes | |
|