| Les logigrammes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les logigrammes Mer 14 Déc - 10:01 | |
| Bonjour,
Je suis en pleine révision mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal surtout pour la contruction de mon tableau quand on me donne 2 inconnues à retrouver j'arrive à m'en sortir à peu près en refaisant l'exercice plusieurs fois mais j'y passe des heures et des heures.
Existe t-il une construction type ou une méthode sans faille pour faire un tableau correctement et qui permet à coup sûr de résoudre le problème?
Ma question est sans doute bête mais je n'y arrive pas et je pense que c'est mon tableau qui doit être mal construit car je n'arrive pas à le compléter j'ai touujours des cases vides ou des infos que je n'arrive pas à caser. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 14 Déc - 13:21 | |
| c'est vrai que c'est pas évident de construire ce qu'on appelle un tableau de vérité. Perso je ne réussi pas à tous les coups. J'ai une explication dans un bouquin, je vais essayer de remettre la main dessus et je le post ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 14 Déc - 16:16 | |
| Ah merci
C'est gentil tu me sauves la vie pour ce "tableau de vérités" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 15 Déc - 13:54 | |
| Voilà je l'ai retrouvé, je te le copie tel quel, j'espère que ça t'aidera : On part d'un exemple qui donne : Paul, Pierre, Jacques ont un chien, un chat et une souris et s'en occupent le lundi, vendredi ou dimanche. Il faut attribuer à chacun en fonction des indices, l'animal, son maitre et son jour de sortie. "Il n'est pas aisé, sans en avoir l'habitude, de construire un tableau de logigramme. Tout dépend du nombre de critères. Nous appelons "critère" le nombre de variables que nous connaissons. Dans l'exemple, il y a 3 critères : 1) le prénom, 2) le jour et 3) l'animal. Chaque critère a 3 variables ou 3 modalités de réponses c'est à dire 3 possibilités de réponse (3 prénoms,...). Si vous devez construire un tableau de logigramme, repérez très rapidement le nombre de critère et le nombre de possibilités par critères (ce nombre de possibilité est le même pour tous les critères). Le nombre de modalité est souvent donné dans la consigne générale. Par exemple 5 personnes de 5 nationalités différentes boivent chacune une boisson différente et ont un animal de compagnie différent. Il y a 4 critères et 5 modalités différentes. L'important pour construire un tableau de logigramme est de croiser tous les critères identifiés entre eux.3" Si tu veux essayer voici les indices pour l'exercice donné en exemple : - Paul et celui qui a la souris ne se promènent pas le dimanche - Paul sort le chat le lundi - Jacques ne se promène pas le vendredi En fait, il faut que tu fasses un tableau de sorte que chaque critère se croise à un moment donné avec les autres critères. En gros ça donne ça (je ne sais pas faire les tableaux sur le forum alors je bidouille, j'espère que ça ira) : chien chat souris lundi vendredi dimanche Pierre Paul Jacques Lundi Vendredi Dimanche J'espère que ça va t'aider un peu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 15 Déc - 20:17 | |
| Merci beaucoup je regarderais plus précisément demain car ce soir ça va être dur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 16 Déc - 9:08 | |
| Coucou Alors moi je suis pas une pro, mais me suis apercu d'une chose : il faut ACCEPTER de "perdre" du temps sur le tableau, qu'il soit propre, lisible et pas baclé!! au début j'allais trop vite et resultat impossible de le finir, et le temps imparti trop écoulé pour recommencer... Sur 15 min, faut accepter d'y passer 6 ou 7 min si il faut!! après ça roule en principe tout seul. Pour les entrée je me casse pas la tête je les mets toutes!!
Exemple du haut je fais pareil mais en plus je rajoute à nouveau les prénoms à l'horizontale!! même si ça sert à rien, au moins je suis sure qu'au moment du remplissage il manque pas d'entrées... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 1 Fév - 15:35 | |
| voici un site avec plusieurs logigrammes de differents niveaux pour s'entrainer!
http://homeomath.imingo.net/logigrams.htm
bon courage à toutes!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 1 Fév - 17:46 | |
| merci charly, je viens de faire celui avec les 7 merveilles du monde, et j'ai reussi! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Mer 1 Fév - 17:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 11 Oct - 21:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Ven 12 Oct - 8:07 | |
| ils ne sont pas évident ceux-là car pas beaucoup d'indices mais en restant concentré on y arrive quand même. Par contre la moindre inattention est fatale, j'en ai fait les frais dans la semaine, je me suis déconcentrée 5 secondes et j'avais perdu le cheminement de mon raisonnement...pffff! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 11:14 | |
| Coucou les filles
Je m'entraine sur les logigrammes je viens d'en resoudre un mais il n'y a pas de correction
Un ami commun à quatre personnes demeurant dans la même résidence désire leur faire une surprise en se rendant chez chacun d’entre eux avec un cadeau personnalisé. Hélas il ne se souvient plus de l’étage de chacun et confond leurs professions, ses souvenirs sûrs lui permettront-ils de retrouver l’étage et la profession de chacun ? 1. L’artiste habite au 4e étage et ne s’appelle pas Kevin. 2. Le commercial, âgé de 24 ans, ne s’appelle ni Christian ni Kevin. 3. Le futur médecin du 5e a quatre ans de moins que Romain, le jardinier. Ce dernier n’habite pas au 3e.
Les prenoms sont Ivan Christian Kevin Romain
les étages : 2,3 , 4 et 5 Les ages 22,24 26, 28 ans
Les professions Médecin Commercial Jardinier Artiste
Voici ce que j ai trouvé
Kevin 5eme 22 ans medecin Christian 4eme 28 ans artiste Romain 2 eme 26 ans jardinier Ivan 3eme 24 ans commercial
Merci de me dire ce que vous trouver
Sylvie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 11:27 | |
| JE VAIS LE FAIRE JE TE DIRAIS CA APRES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 11:30 | |
| Je trouve pareil que toi pour les étages et professions, mais dans l'énoncé on ne demande pas l'âge? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 11:39 | |
| En fait il y avait un tableau à remplir que je n'ai pas su copié c'est pr ca que je t'ai mis toutes les infos( prenoms, age , étage, profession) et j ai associé en plus dans la réponse chaque personne à son age , j ai fait du rab... Bon dc on doit avoir bon
Si j ai des exos et pareil pr toi, on peut s'échanger nos réponses et cela nous fera avancer et si on a notre concours ce serait génial.... Je le veux plus que tout, je m'y mets à fond...car 2 échecs trop dur bon ai bossé en quantité mais pas dans le temps : un mois avant comme une acharnée... je vais avoir ma note par courrier ce jour, je te tiens au courant...Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 11:55 | |
| je t'en prie ;-) je suis ok pour échanger nos résultats ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:19 | |
| mon message s est efface ggrr!! je disais que j ai trouvé les meme reponses que toi en faisant un tableau simple |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:20 | |
| c etait un tableau simple ou bien un tableau horizontal et vertical ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:35 | |
| je vous en mets un de mon bouquin de difficulté 2/3 Cinq femmes sont invitées à un diner de charité , d apres les indices retrouvez pour chacune d elles , son age , la couleur de sa robe et son accessoire favori. 5 prenoms: Natacha, brigitte , catherine, Elena,et Elisabeth 5 couleurs de robe : rouge , anis, fushia,turquoise ,et jaune 5 ages : 32 ,39, 43, 48, et 51 ans 5 accessoires : gants longs , sac a main , diademe, etole et ceinture indices : - Natacha a 5 ans de plus que celle qui a une robe jaune,et ne porte ni étole ni ceinture. - Elena et Brigitte ont moins de 40 ans mais Elena est plus jeune que Brigitte. - Catherine , dont la robe est turquoise ne porte ni gants longs ni diademe. - La plus jeune porte des gants longs et une robe rouge . - Elisabeth porte une robe couleur du alors que Brigitte ne porte pas une robe anis . - Catherine est la plus agée et tout comme Brigitte et Elisabeth , elle n a pas de sac a main . - la femme vetue de fushia porte un diademe et celle en turquoise une étole voila c est un exercice qu on doit faire en 12 min je vous ecrirai les corrigés plus tard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:43 | |
| c'est un tableau horizontal et vertical avec en colonnes l etage, l age la profession et en lignes les prenoms laprofession et l age j ai remodulé le tableau comme je preferais
2 3 4 5 22 24 26 28 artiste commercial jardinier medecin
Kevin christian romain ivan
22 24 26 28
artiste Commercial jardinier medecin
Voilà et par ce tableau j ai reussi
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:44 | |
| quel est ton bouquin valy?? il y a bcp de logigrammes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:48 | |
| j ai " admis concours d auxilliaire de puericulture de vuilbert " j ai 4 logigrammes et 5 plannings |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:50 | |
| Natacha sac 48 ans Anis Brigitte diadème 39 ans Fuschia Catherine étole 51 ans turquoise Elena gants 32 ans rouge Elisabeth ceinture 43 ans jaune
il me restait 1 mn pour relire et vérifier, c'est chaud!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:54 | |
| ayuna !! tout juste t es douée!! tu as reussi a temps chose que je n ai pas su faire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les logigrammes Jeu 18 Oct - 12:57 | |
| si tu voyais la tête de mon tableau !!! un vrai torchon! bon c'est cool faut que j'arrive à gérer le temps sur les autres exercices ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les logigrammes | |
| |
|
| |
| Les logigrammes | |
|