auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mar 6 Sep - 20:40

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  48313 à tous et à toutes , je souhaite vous faire partager mon expérience professionnelle et vous racontez mes journées ou bien mes nuits dans mon service . Je suis auxilaire de puériculture depuis 5 ans dans ce service autant vous dire que je suis capable de gérer pas mal de situation et apporter mon aide à l infirmière ainsi qu au reste de l équipe médicale . Je travaille en pédiatrie général avec 4 secteurs de soins . Il y a les grands enfants de 2 à 16 voir 18 ans , les nourrissons d 1 mois à 2 ans à peut près , la néonat (prématuré ou bébé à terme avec des problèmes de santé ) et enfin l hopital de jour ( rdv planifié avec le pédiatre , bloc du jour en ambulatoire , urgences médicales ou chirurgicales ...). Et selon les jours , il nous arrive de participer aux consultations externes de nos pédiatres et d aller à la maternité . Je suis aussi référente pour les étudiantes ap et je fais passer des msp .
A bientot et bonne soirée . mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  643131
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mar 6 Sep - 22:10

Rhoo c'est génial tout ça ! Merci pour ce partage :). Tu travailles dans quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 7 Sep - 7:59

Bonjour Cathy !
Ton boulot a l'air mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  94773 intéressant et varié !!! Va falloir que tu nous en dises plus ;)
Comment ça se passe ? Tu changes de secteurs selon un planning ? Ou bien tu passes un peu partout tous les jours ?
Quels sont tes rôles dans tout ça ?
N'hésite pas à donner des détails. Ça m'intéresse :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 7 Sep - 8:15

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  48313 , merci pour vos messages mesdmoiselles , ça fait très plaisir de voir que ça vous intéresse . Pour vous répondre , je travaille dans le département du 26 ( ville bien connue pour ses nougats ) et je vis dans le 84 . J ai une bonne demi heure pour aller bosser juste pour aller .Je sais c est pas la porte à coté mais bon la bas c est plutot la campagne, c est déjà pas mal d avoir un boulot ! Et pour te répondre cayou , je peux meme te parler de ma maternité car je fais de temps en temps des remplacements en suite de couche ( bains des nouveau né , éducation et prévention avec les parents , aide à l allaitement....). Basketball et bonne journée mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  56669
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 7 Sep - 9:31

est-ce que tu peux nous raconté une journée type!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 7 Sep - 20:18

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  48313 , je bosse demain donc je raconterais ma journée . a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 7 Sep - 23:43

Chouette, bonne journée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 9:34

tu as un cdi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 22:10

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  48313 mesdemoiselles , ah enfin ma journée c est terminé et je n en peux plus! pour te répondre jenny , je suis titulaire de la fonction publique hospitalière ( comme un cdi dans le privé mais je ne pas etre virée à moins de faire un faute très très grave !!!).
Aujourd hui , j arrive à 8h , et c est le grand bazard , il ya des gamins dans toutes nos chambres . Alors qu il y a 2 jours , il y avait 4 grands enfants , c était plutot calme!! A savoir dans mon service , l été on tourne au ralenti. Il y a beaucoup moins d enfants à soigner , on est meme en équipe restreinte au max !!! J arrive et je prend la relève de ma collègue ap afin de l aider car je n aurais pas beaucoup de consultations. A 9 h , j accueil une grande de 15 ans pour un test pour savoir si elle est allergique à un certain type d antibiotique (amoxicilline ) car sa mère avaifait un oedème de quick et donc le médecin se demander si ce n été pas hériditaire . bref , je la pèse et lui prend sa température . Ensuite , je m occupe de l administratif en attendant mon infirmière . L infirmière lui pose son cathéter et la pédiatre commence son test . Et puis je l installe en chambre pour la journée . L infirmière la surveillera . Ensuite j aide ma collègue ap qui est du coté des grands , et je lui descend un grand à la radio . C est un garçon de 15 ans qui a fait une chute d un arbre résultat il a été pris au bloc avec pose de matériel ( 2 broches) et la radio consiste à voir si le chirurgien a bien placé son matos dans son poignet . Voila tout est ok mais il restera pour encore une nuit dans notre service . Ensuite nous faisons de nos 2 sorties de la matinée avec ma collègue et il nous en restera encore 4 pour la fin d après midi . Ensuite , je suis occupé d un garçon de 10 ans qui est remonter du bloc à 18 h pour une appendicite simple . L infirmière le prend en charge .SA mère m appelle car il a beaucoup de nausées donc je lui donne le nécessaire au cas ou et lui dit que certainement c est l anesthésie qui provoque ses envies de vomir . Je sert le plateau repas du voisin et je vois que les nausées continuent .Alors , vu que les ide ont oubliées de prendre la tension (elles étaient occupées avec une entrée ) donc je lui prend la tension , température et lui fait son eva . Ma collègue lui avait fait une glace pour le soulager , et il me dit qu il est à 9/10 d eva .J informe l infirmière qui me dit que le nubain est en cours et donc elle ne peut rien faire . Je reviens dans la chambre et j explique à l enfant et sa mère la situation. Ensuite , il est 19h et l équipe de nuit arrive c est la relève .Pour moi il me restera à débarraser les repas , à noter ceux qu ils ont manger et je partirais à 20h. Voila , je ne peux pas tout écrire car aujoud hui c été assez découssu.Samedi je serais de nuit c est un autre travail qui m attend . Basketball et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Ven 9 Sep - 9:11

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Le travail de nuit me tente assez j'avoue alors j'attends de savoir ce que tu y fais avec impatience lol!. Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Sam 10 Sep - 21:41

merci beaucoup de nous avoir présenté une de tes journées !!
je commence mon premier stage en consultation pediatrique donc je bois tes paroles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Dim 11 Sep - 9:29

tu es titulaire ok, mais apres le contrat que tu as c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Dim 11 Sep - 15:07

mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  48313 , hier soir j ai passé une nuit plutot calme mais bon il y a toujours à faire dans mon service .Le service de nuit est plus calme , pas de médecins , ni de chef , et pour moi pas de collègues ap !La nuit je suis la seule ap pour tous le service mais essentiellement en néonat ! Et je travaille sous la responsabilité de 3 infirmières ou puéricultrices cela dépend du planning ! Je commence par ma relève en néonat à 19 h , il y a 5 petits prémas dont en 2 couveuse fermée . Il faudra les faire téter au biberon ( s ils ne prennent pas le sein) ou ou les stimulaient avec le dal ( dispositif d aide à l allaitement ) ou bien encore la seringue ( le bébé aspire le piston ) pour ceux qui sont au sein ! Le rythme des tétées et des rations est prescrit par le pédiatre le matin. Donc , j aurais des tétées à 21 h, 22h , 00h,2h ,3h et à 6h du matin tous bébés confondus. Après ma relève , je vais débarrasser les plateaux des grands et noter tous ceux qu ils ont manger!CE soir , nous avons les 2 garçons , un qui à été opérer de l appendicite et l autre de la péritonite , un garçon qui remonte du bloc pour une fracture qui à été opérer en fin de journée et ensuite j ai une ado rebelle avec un contexte familiale très perturbé et une jeune fille à qui ont a découvert une maladie de crhon. Et chez les nourrissons , j ai une petite puce qui a perdu du poids ( elle est au sein) et en plus elle fait un bon début de gastro. Voila , avec tous ça je ne vais pas m ennuyer.A savoir que la nuit , nous fonctionnons avec les urgences mais cette nuit nous ferons pas d entrer supplémentaire. Donc , je serais essentiellement sur la néonat , 21 h , nous faisons notre tour des bébés , on note les constantes du scope ( fc , fr, sat et température ) , et la puér va s occupait du 1er bébé qui en faite en alimentation entérale 2h30 / 3 h donc elle branche sa seringue et le changera également. Moi en tant qu ap , je change les bébés en couveuse ( nle sans perf , ni hood ...) , je les fait téter sil réclame et selon la charge du travail , je fais les résidus et branche les gavages ( à ne pas faire pour les étudiantes ap) . Chez nous , on a pas le droit de le faire mais ça arrange tout le monde s il on est dégourdie comme meme ! Je vous raconterais la suite tout à l heure car je dois partir . mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  307788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Dim 11 Sep - 18:08

J'adore ! Tu me mets dans la poche de ta blouse pour voir tout ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Sam 17 Sep - 20:46

Alors , excuser moi j été pas mal occupé ces derniers temps et je n ai pas pu trop écrire . Mes derniers jours de travail été en consultation de jour avec une infirmière et le pédiatre pour les rdv et svt nous avons des enfants qui rentre le matin et qui sort en faite le soir .Moi , en tant qu ap avec les rdv , j assiste aux consultations , pèse , mesure et je prend le pc des enfants . Et à la fin je note mes actes avec une cotation spécial .Et les enfants qui sont la, pour la journée svt c est pour des blocs .Donc , je les accueillent , les pèsent et les mesurent .Je vérifie qu ils soit bien a jeun et qu ils ont pris leur douche à la bétadine . En retour de bloc , je fais svt la surveillance post op ( prise de la tension, la température , la sat et l évaluation de la douleur ).Bien sur en collaboration avec l ide ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Dim 18 Sep - 21:26

Merci pour tes récits, c'est toujours trés interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Dim 18 Sep - 21:31

Comment t'as fait pour être titulaire de la fonction publique hospitalière?
Enfin je veux dire, t'as travaillé juste dans un service au début ou t'as directement fait ça?
En fait, tu fais ton métier d'AP dans plusieurs services suivant si il y a besoin de personnel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Lun 19 Sep - 9:31

merci pour ce post intéressant, j'habite dans le 26 :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 28 Sep - 19:07

Bonjour, c'est très intéressant ton témoignage...moi je rentre en stage lundi, en pédiatrie, hopital de jour, et je sais que je vais passer une msp dans trois semaine...de quoi être angoissé sachant que c'est la premiere évaluation sans réelle préparation sur le terrain, accompagner un enfant le jour j alors qu'on sait que l'on le recoit le matin et qu'il repart le soir et que l'on ne l'aura pas vu avant...donc une réelle préparation sur le moment meme ...de quoi être angoissé...donc c'est intéressant ce que tu écris car cela me permet de voir un peu le role d'une ap...en hopital de jour et en pediatrie...et donc avoir une idée de démarche de soin... par contre c'est en soin que je ne vois pas....ce que l'on fait en tant qu'ap....là j'avoue je vois pas...surtout si c'est un grand enfant...autonome par exemple.
merci éloromi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Mer 28 Sep - 20:40

Coucou,

Normalement pour les hopitaux de jour, les consultations sont prévus à l'avance, les dossiers sont donc avant dans le service, tu peux donc les consulter, en demandant l'autorisation..

Comme soin en hopital de jour, tu prendras les constantes : Tension, le poids la taille, le PC si c'est un petit, rempliras un petit questionnaire, genre si y' a un régime alimentaire ou quoi..

De toute façon ta dds: tu peux préparé deja la présentation de structure des le début du stage, apres tu regardes le planning des consults et voit quel enfant tu peux prendre en sachant qu'il est mieu de prendre un petit et un enfant un peux plus agés. Ca te fais deux cas different : )

si tu as d'autre question, hésite pas : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 18:51

merci malvi pour ta réponse...cela me donne une idée de ce que je dois faire ..;-) en arrivant sur place j'aurais m'a petite idée...mais déjà le recueil de donnée c'est déjà bien pour un début...;-)

merci bonne journée éloromi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 29 Sep - 20:32

Derien : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 18:27

Bon ma chère malvi...je suis heureuse de t'annoncer que je viens de valider mon module 3 en pédiatrie hopital de jour....la dds, la présentation de la structure tres bien, l'enfant très bien...mais la priorisation des besoins catastrophiques car je ne connaissais pas l'enfant donc ce fut tres tres difficile meme avec le dossier de soin de se projeter ...je crois avoir compris....je m'en rendrais véritablement compte à la prochaine msp....;-) encore merci malvi..éloromi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Jeu 27 Oct - 21:32

Ohhh je suis mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  94773 contente pour toi : ) félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1Ven 28 Oct - 14:03

félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Empty
MessageSujet: Re: mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat    mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
mes jours et mes nuits en pédiatrie et en néonat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon poste en pédiatrie
» Quel matériel apporter le jour du concours?
» 2 ptits jours en crèche...
» ECRIT BEZIERS DANS 9 JOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: secteur hospitalier :: pédiatrie-
Sauter vers: