MON STAGE :
A LA CRECHE MULTI-ACCUEIL LES PETITS MOUSSES
LUNDI 28/02/2011 (11 h – 18 h)
Bien -sur je suis arrivé à la crèche avec ½ heure d'avance, je n'arrivais plus à rester chez moi, tellement contente de commencer ce stage.
Lorsque je suis arrivée, c'est une AP Florence qui m'a fait visiter la crèche et qui m'a expliqué un peu le fonctionnement.
J'ai enfilé ma blouse, mes chaussures et c'était déjà l'heure pour tous les enfants de manger. J'ai aidé à distribuer les repas même si je n'avais pas eu le temps de mémoriser tous les prénoms, enfin les autres collègues m'ont aidé.
Les grands et les petits étant peu nombreux (une dizaine) ils ont donc mangé ensemble, J'ai donné également à manger à une petite puce dans une chaise haute Maylis qui a très bien mangé,
Puis ils se sont débarbouillés la bouche et les mains avec un gant de
. Ensuite ils pouvaient de nouveau jouer dans une autre salle, pendant que l'on a débarrassé la table et les chaises ( j'ai aidé également aidé au nettoyage).
J'ai remarqué qu'une petite fille pleurait à chaque fois que je passais devant elle, je me suis dit mince c'est bien la première fois qu'un enfant pleure en me voyant. J'ai ensuite parlé de ce problème avec Catherine ma sous-directrice (éducateur pour jeunes enfants) qui m'a expliqué que j'étais la seule à porter une grande blouse blanche et que cette petite fille était resté longtemps à l'hôpital pour un problème de santé. Cette enfant avait donc peur des blouses blanches. J'ai donc décidé de lui changer la couche. Suite à son opération la petite O avait un anus artificiel. Je dois avouer que j'avais mal au ventre car je n'avais pas envie de lui faire mal en la nettoyant avec le gant de
.
Après ce change, je l'ai garder un peu dans mes bras et j'ai compris que je venais de gagner un peu de sa confiance car elle m'a fait un grand sourire. J'ai ensuite changer 2 autres enfants.
Puis j'ai aidé au couché des petits.
Florence m'a ensuite montrer pour désinfecter la salle des changes et noter sur les classeurs l'heure du coucher et les sels pour chaque enfant.
Pendant que nous mangeons (toute l'équipe) Florence + Catherine, Isabelle, Laetitia, nous écoutons les enfants avec un écoute
.
Une fois qu'ils commencent à se réveiller progressivement, ils reviennent jouer.
Certains enfants me regardent avec plus de timidité et d'autres viennent sur mes genoux.
C'est le gouter puis ils recommencent à jouer. Certains parents arrivent déjà pour chercher leurs enfants.
Ensuite j'ai aidé à ranger les serviettes et les salles.
J'ai beaucoup aimé cette première journée.
Le MARDI (7-14 h)
Je vais accueillir les parents et les enfants en écoutant bien si il y a des recommandations.
Je retiens mieux les prénoms (14 enfants) et lorsque j'ai un trou de mémoire je vais regarder sur la fiche de présence.
Des vrais jumeaux arrivent, la maman précise qu'il faudra faire attention car ils commencent à se mordent entre-eux (difficile de les reconnaître même si ils ont des lunettes de couleurs différentes). Donc comportement à surveiller avec les autres enfants.
Les enfants viennent presque tous vers moi pour que je jouent avec eux, c'est vraiment
. Même les garçons veulent jouer avec moi, j'ai droit à la souris verte chanté par Axel (2ans ½), bref que du bonheur!!!!. Le contact est plus facile, et c'est vraiment très agréable.
J'ai aidé le groupe des plus grands car ils étaient plus nombreux, à la table que je surveillais un enfant à renverser son assiette par terre parce qu'il n'avait pas envie de la manger, pour le punir ma collègue lui a demandé de ramasser avec ses mains et de remettre dans l'assiette.
Le jour là, j'ai changé les couches de 10 enfants juste avant d'aller à la sieste. J'ai fait un lavement de nez à un enfant et j'ai aider à l'endormissement des plus grands. Il faut rester à côté d'eux dans le noir et les disputer si ils font du bruit.
C'était encore une journée riche en émotions.
MERCREDI ( 9 h 16 h)
10 enfants
Aujourd'hui comme je suis arrivée à 9 h, j'ai tout de suite regardé sur la liste pour voir quels enfants étaient présents. Nous avons fait plus d'activités et comme un bébé est arrivé dans la matinée pour faire une adaptation, je me suis occupée d'un groupe d'enfants pour faire l'activité de Monsieur Patate.(presque 1 heure).C'est très agréable de pouvoir les aider à faire une activité.
Avant de passer à table, les enfants ont fait du toboggan dans la grande salle, j'ai surveillé de prés les plus petits qui manqué de tombé à chaque fois en montant les marches. Ils ont fait également du trotteur. Comme ils étaient peu nombreux, ils ont tous mangé ensemble. Ensuite j'ai changé que 3 ou 4 enfants et j'ai aidé à l'endormissement des grands.
L'après-midi nous avons lu des livres et mis de la musique, certains enfants dansaient avec moi et une autre de mes collègues.
C'était encore une journée bien remplit malgré le peu d'enfants, j'ai déjà hâte d'être à demain!!!!.