je retrouve pas la vidéo qui explique j'suis deg parce que ça explique trop trop bien en plus !!!
là j'avoue que je ne sais pas par où commencer pour vous expliquer.
bon prenons le logigramme les jeux préférés : http://homeomath.imingo.net/index3.htm
Fernand est plus âgé que Luc.Donc on met une croix ou "N" (pour
) pour éliminer 5 ans pour fernand (sinon luc ne rentre pas dans le tableau). Idem pour Luc qui ne peut pas avoir 7ans
Celui qui joue au jeu C a juste 7 ans.on met un point ou "O" (pour oui) dans la case qui croise "7ans" et "C" (on part de la colonne 7 pour descendre jusqu'à C). Et du coup on remplis de "
" la ligne C et la colonne 7
Paul qui n'est pas le plus jeune joue au jeu A.On met "N" dans la case qui croise Paul et "5" car il ne peut pas avoir 5 ans et un "O" dans la case qui croise Paul et A (donc là on met "
" dans la colonne A et la ligne Paul pour les jeux)
Donc là c'est répondre sans trop réfléchir aux indices. A partir de là on regarde les correspondances qui apparaissent dans le tableau et les cases que l'on peut remplir.
Dans la colonne 5 on voit qu'il ne reste qu'une case de libre dans les prénoms donc on met oui vu que les autres c'est
>>> Luc a 5ans. Du coup comme on a trouvé le oui, on met
dans les autres ages sur la ligne de Luc.
Ensuite on relit les indices et on voit que Fernand est + agé que Luc donc si Luc a 5ans, Fernand en a 7. Donc on met oui dans la case "7" et Fernand et on met
dans le reste de la ligne Fernand. Là on se rappelle que l'indice a dit que celui qui a 7ans joue au jeu C. Donc sur la ligne de fernand on met "oui" dans C. Et là il faut le reporter aussi dans la colonne 7 en bas jeu C.
Donc là on peut remplir encore des cases qui restent par Oui (Paul 9 ans et Luc B)
Et après il faut penser à reporter aussi les oui et
au fur et à mesure dans les deux sens vu que c'est un tableau à double entrée.
Voilà vous avez compris ou j'ai trop mal expliqué ? Désolée j'avais prévenue je ne suis pas forte pour les explications j'sais pas comment faire mieux