- Idontknow a écrit:
- Salut, j'aimerais parler avec des professionnels AP ou des personnes ayant déjà fais un stage en créche pour savoir ce qu'on fais comme activités concrètement ? Je sais que souvent y'a des jeux libres le matin, et qu'ensuite on organise des petits ateliers. Et je voulais savoir quels sont les divers ateliers/jeux qui peuvent être proposés selon les tranches d'âges ?
J'ai malheureusement pas la possibilité de faire un stage d'observation parce que je n'ai pas de convention, alors je peux pas voir de moi même ce qu'on y fais et de parler avec une équipe.
Et j'aimerais savoir aussi pour celles qui sont AP en maternité, est ce que vous assistez aux accouchements ? Je regardais une émission avant sur la maternité de Poissy, et les AP assistaient parfois aux accouchements. Donc j'aimerais savoir si c'est courant dans les grandes maternités, ou si c'est rare.
Merci
Bonjour,
Alors, il y a pour commencer le jeu libre! A ne pas négliger.
Ensuite, il y les activités bricolages ( à thème genre les fêtes, ou encore technique de peinture, les saisons.)
Activité musicale: faire découvrir des instruments aux enfants, chanter et danser des comptines.
Activité de manipulation : plasticine, pâte à sel. Ou des choses à transvaser comme des haricots secs avec plusieurs récipients, cuillères.On peut faire ca dans une piscine gonflables pour pas que ca s'étale partout.
On peut aussi apporter des trucs à thème à manipuler ( ex : si on travaille sur les saisons, on peut apporter des marrons, des feuilles mortes,...)
Activité psychomotricité: faire des petits parcours, donner des ballons.
Activité " vie de tout les jours" comme s'habiller, servir à manger, verser de l'eau avec un petite carafe.
Activité jeux éducatifs : puzzle, lotto, mémory, on peut les fabriquer soi-même.
Activité lecture.
Activité culinaire: ils font des choses que ensuite il mange. Mais ca peut aussi être juste découvrir les aliments.
Tu peux décider d'un thème et en faire différente activité. Par exemple, je suis en train de réfléchir à faire autour des fruit-légume. Je vais leur faire faire des bricolages-coloriages de fruit et légume. Et aussi leur faire manipuler et gouter, trouver un livre sur le sujet, une chanson, une recette...