auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Lun 10 Mai - 22:42

Bonsoir les filles,

je ne sais pas si cela vous intéresse mais bon, je me lance dans mon premier sujet.
J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous était encore en formation ou seulement en concours...
Je me suis dis que certaines aimeraient peut-être connaître une journée type en crèche ( enfin elle peut changer de crèche en crèche mais dans l'ensemble elles se ressemblent )

5h30: Réveil pour moi quand je suis d'ouverture... Petit dèj' : Obligatoire.

7h: Ouverture des locaux. Les auxiliaires commencent généralement un peu avant afin de se mettre en tenue ( pour ma part pantalon noir type jogging et polo rouge ), j'enfile un gilet noir par dessus, mes baskets ou mes crocs , ma bouteille d'eau sous le bras et je file en section? Non, faire le café du matin même si je sors de ma table de petit dèj'...
Bon, le café est fait, je vais en section après avoir fait un ptit crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 48313 aux filles que je croise...

Je descend ma salle qui a été remonté la veille pour faciliter le nettoyage par les agents d'entretiens...
Je descend donc les meubles de poupées, les chaises, la ferme en bois, les tapis, les fauteuils que je nettoie et désinfecte.
Ensuite, j'ai le droit de faire les poussières de partout sur les étagères où l'on range les jouets d'encastrements etc

La plupart du temps, j'ai le temps de faire cela seule sans enfants, mais le vendredi par exemple la première arrive à 7h pile voir moins dix, mais là, les parents essaient toujours de se débarasser de leurs enfants et à moi bein, on me la fait plus. Surtout que l'assurance ne couvrirait pas un accident avant 7h donc je les laisse " maroner " gentillement à la porte de la section.

7h/7h45: les premiers enfants arrivent. Avec plus ou moins de l'appréhension...

8h: La personne d'intermédiaire ( pas forcément une ap, mais souvent l'aide auxiliaire ) arrive.

9h: l'ap du soir arrive. Les enfants sont pratiquement tous arrivés. Dans ma section, ils sont environ 20-23 pour 3 adultes en moyenne, parfois 4.

9h45: rangement de la salle qui on pourrait le croire a connu la guerre.

10h: regroupement dans le dortoir, on forme une grande ronde, on s'assoit et on chante un petit répertoire de chansons, jeux de doigts et parfois des marionnettes viennent nous prêter main forte.

10h15:Annonce aux enfants des différents ateliers ( rien n'étant obligatoire, ils y viennent ou Shocked )
Au programme, boîte à bidules, jeux d'eau, jeux libres, pâte à sel ou à modeler, atrium ( salle de jeux et de motricité libre ), parcours psychomoteurs, abaques, sable, etc

10h45: une ou un ap se détache et va monter le dortoir ( couchettes encastrées ) Chaque enfant à sa couchette, son drap, son emplacement.
La même personne s'occupe également de mettre en place les tables du repas, chaque professionnel à sa table avec ses enfants référents ou coréférents.
Installation des bavoirs à chaque place. Mouillage des gants pour le débarbouillage après le repas.

11h: Les enfants rentrent faire un temps calme avec les livres, l'eje anime souvent ce moment car c'est aussi pour les ap le moment de changer les couches des enfants et de procéder au lavage de mains au petit lavabo.

11h15: Début du repas.

12h05: Fin du repas après un nombre de verres d'eau renversés intentionnellement incalculables. Débarbouillage des bouches et mains devant le grand miroir.

Vient ensuite, la fin des changes ( ceux que l'on n'a pas eu le temps de terminer avant le repas ), pendant ce temps, les enfants sont séparés en petits groupes " ferme, tapis, livres, dinette, garage " afin de les garder le plus calme possible.

12h15/12h30: Mise au lit, les plus grands iront au lit en dernier car ils n'ont pas le même rythme que les plus petits.
Dans la section des enfants de 1an1/2 à 3ans1/2 se côtoient...

Sieste jusqu'à environ 14h/14h30. Pour certains jusqu'au goûter.

L'après-midi se déroule tranquillement mais dans l'action puisqu'il faut changer les petits qui se réveillent au compte goutte. Les occuper en les emmenant dans l'atrium ou à l'extérieur dans le petit jardin afin de laisser au dortoir le temps de se réveiller sans brusquerie ( enfin on essaie )

Installation des tables pour le goûter, installation des bavoirs ( dire serviettes maintenant lol! ), préparation des gants mouillés et hop! c'est déjà l'heure de faire le lavage des mains.

15h30: Goûter.

16h15: Fin du goûter et premiers départs pour les enfants.

Peu d'activités sont mises en place car les ap et aa sont généralement pris par la surveillance des enfants, quelques changes, beaucoup de pipi dans les culottes ( chouette! ) et surtout par les parents qui ont tout leur temps pour faire les transmissions.

17h: Fin de la journée de travail pour celui ou celle de 7h.

18h: Fin de la journée pour celui ou celle de 8h.

19h: Il faut avoir remonté toute la salle " chaises sur table, meubles poupées en hauteur, poupées rhabillées, dortoir remonté ( il a été fait au fur et à mesure que les enfants se sont levés ), porte et fenêtres fermées et verrouillées, salle de jocolor désinfectées, les poubelles vidées, le linge sales sorti et emmené en lingerie.
parfois les parents oublient de regarder leurs montres et bien souvent arrivent après la fermeture officielle de la crèche mais malgré tout nous restons fidèle au poste et accueillons ces parents avec le sourire en leurs disant que ce n'est pas grave ( c'est vrai, nous n'avons pas de vie personnelle, il m'arrive même de Sleep au boulot... Ca c'est ce que croit certains enfants lol! Mais je me demande si les parents ni croiraient pas un peu aussi )

Voilà, fin de la journée quand la crèche est en ordre pour accueillir ceux du lendemain, lorsque le dernier enfant de toutes les sections est parti, lorsque toutes les filles sont prêtes et rhabillées.

Je travaille dans une structure privée, d'entreprise. Une structure de 60berceaux normalement mais on dépasse toujours de 10/100 environ.
Il y a une section bébé, une section moyen, une section grand...

J'espère que cela était intéressant même si je doute que toutes aient eu le courage de finir ce post ;o)

Je file au lit car demain, je suis du soir... Je précise que l'on fait des journées de 10h avec une heure de pause déjeuné et qu'ainsi nous travaillons à temps complet sur quatre jours.
C'est un rythme intéressant mais très fatiguant de part le contact avec les enfants en bas âge surtout lorsqu'on est soit même maman.

Bonne nuit, les filles...

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Lun 10 Mai - 23:32

merci pour d'avoir pris le temps de nous faire ce récit et bon courage pour ta journée de demain

effectivement tes horaires doivent être fatigants
j'ai fait deux stages en creche et l'amplitute horaire était différente je pense que ça dépend de la structure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 0:39

Ouah quelle journée
en effet ca doit etre très fatiguant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 7:07

merci d'avoir creé un poste pour décrire une journée en crèche^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 7:38

Merci pour le récit c'est vrai que sa doit être fatiguant quand même!!! mais je me suis régalée a te lire en tout cas!!!! bon courage pour ta journée
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 9:20

merci pour ton recit
j'ai une question tu es toujours dans la meme section? ça ce passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 9:44

merci pour ton récit, on lit tout jusqu'au bout nous ne t'en fais pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 10:54

M E R C I
d'avoir pris le temps de décrire ta journée type

J'adore
ça fait rêver
c'est un secteur qui me plaît
logique sortant de l'enseignement

Bon courage à toi =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 13:37

Bonjour les filles,

je suis en pause déjeuner et je n'ai pas beaucoup de temps.
Pour répondre à crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 2310469211, oui, je suis toujours dans la même section pourquoi?
J'ai commencé dans cette crèche en janvier 2010.

Bisous

Borah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 15:56

Merci Borah d'avoir pris le temps de nous raconter. C'est très intéressant et oui nous on lit tout ! lol!
Bien que effectivement rythme fatiguant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 16:14

quel recit on est dedans a fond a 100 pour cent voir plonger dedans a imaginer ce que tu fais et a etre a ta place presque enfin j'espere que tu comprends en tout cas meme si sa a pas l'air de tout repos sa a l'air crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 94773 !!! c'est tres interessant ton recit merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 16:41

crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 443169
oui moi j'étais crevée avec borah à la fin du récit comme si c'était moi qui avais passé une journée avec les enfants crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 443169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 18:17

oui nous on lit tout!!!

ça a l'air crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 94773!! mais c'est vrai que les journées sont longues!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 20:21

Bonsoir,

effectivement, les journées sont longues mais bon, on aime ce métier et franchement, j'ai pu faire quatre crèches différentes et c'est loin d'être la pire...
Les enfants sont sympas, les parents ( pas tous lol! ) mais dans l'ensemble on a des bonnes surprises...
Niveau collègues, j'ai connu mieux mais pire aussi... lol! Euh, en y réfléchissant bien, Shocked, c'est les pires... lol!
Les filles ça va, ça vient... Elles tombent enceintes, déménagent, etc
Il y a toujours du renouveau dans les crèches en général...

Enfin bref, je suis bavarde... je vous laisse, à demain...

Bonne nuit.

Borah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mar 11 Mai - 22:15

ok borah pas cool pour les collègues !!! bon courage crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 364365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mer 12 Mai - 10:08

merci pour ce recit, ca nous permet d'avoir une meilleure idée sur le travail en crèche. c'est clair que ce n'est pas de tout repos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Mer 12 Mai - 10:44

Merci Borah
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 10:08

tu es chez les petits? les grands? ça te manque pas de ne pas faire toute tranche d'age?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 10:55

Bonjour, les filles,

pour répondre à crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 2310469211, j'ai bossé dans quatre crèches différentes avant celle ci! Là, je suis chez les grands, je suis arrivée en court d'année et j'aimerai rester l'an prochain car je viens de faire des adaptations de moyens et ils n'iront pas encore à l'école à la rentrée de septembre.
Mais, j'ai déjà fait un an j'ai les grands, un an chez les bébés ( quasiment, puisque je suis tombée enceinte de mon deuxième pendant cette année ) et deux ans chez les moyens dans deux crèches différentes...
J'ai pu voir de toutes les tranches d'ages et j'avoue que je n'ai pas trop de préférence sauf que je sais que les moyens est la section la plus difficile psychologiquement...
Les bébés c'est très sportif aussi... Toujours le timing très serré mais bon, dans l'ensemble il y a des plus et des moins dans chaque section...
Chez les grands c'est les pousser vers l'autonomie, la propreté, les activités sont riches ... C'est sympa comme tout!

Et puis, j'ai deux enfants encore assez jeunes 5ans1/2 et 3ans passé donc je n'éprouve pas le besoin de maternage comme certaines ap ...

Je n'ai pas à avoir de préférence, mon métier c'est de m'occuper des enfants de 0/3mois à 18ans... ( maternité, néonat', pédiatrie, crèche... )

Bisous et bon férié... Révisez bien!

Borah
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 14:14

oui enfin moi je sais que j'ai des preferences quand meme lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 17:37

Ah, oui, et lesquelles? Tu aimerais bosser en crèche ou en hopital?
Moi, je comprend pas ces préférences, mais après cest personnel! Il ya des ap quand elles arrivent dans une section en début d'année, elles tirent la g***** parce qu'elles n'aiment pas et du coup, ne s'investissent pas... Moi, je dis ok, alors faut faire un autre métier...
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 17:42

apres je prends du plaisir ça ne change rien au faite que je fasse mon travail tu vois, mais les moyens j'aime trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 13 Mai - 18:11

merci beaucoup borah pour ce récit très très intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Ven 14 Mai - 13:50

ah oui on peut avoir des préférences c'est sûr mais après il faut s'attendre à ne pas forcément toujours faire ce que l'on préfère (je dis "on" genre je suis AP crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands 443169 j'en suis très très loin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 13:49

J'ai lu avec attention ton récis!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Empty
MessageSujet: Re: crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands   crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
crèche privée ( d'entreprise ) Journée type section des grands
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une journée chez les grands
» FICHE : Crèche à Domicile ou Crèche Familiale
» en crèche, halte garderie, mini crèche etc...
» micro crèche
» Ouverture de crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: secteur extra-hospitalier :: crèche, halte garderie-
Sauter vers: