Bonsoir les filles,
je ne sais pas si cela vous intéresse mais bon, je me lance dans mon premier sujet.
J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous était encore en formation ou seulement en concours...
Je me suis dis que certaines aimeraient peut-être connaître une journée type en crèche ( enfin elle peut changer de crèche en crèche mais dans l'ensemble elles se ressemblent )
5h30: Réveil pour moi quand je suis d'ouverture... Petit dèj' : Obligatoire.
7h: Ouverture des locaux. Les auxiliaires commencent généralement un peu avant afin de se mettre en tenue ( pour ma part pantalon noir type jogging et polo rouge ), j'enfile un gilet noir par dessus, mes baskets ou mes crocs , ma bouteille d'eau sous le bras et je file en section? Non, faire le café du matin même si je sors de ma table de petit dèj'...
Bon, le café est fait, je vais en section après avoir fait un ptit
aux filles que je croise...
Je descend ma salle qui a été remonté la veille pour faciliter le nettoyage par les agents d'entretiens...
Je descend donc les meubles de poupées, les chaises, la ferme en bois, les tapis, les fauteuils que je nettoie et désinfecte.
Ensuite, j'ai le droit de faire les poussières de partout sur les étagères où l'on range les jouets d'encastrements etc
La plupart du temps, j'ai le temps de faire cela seule sans enfants, mais le vendredi par exemple la première arrive à 7h pile voir moins dix, mais là, les parents essaient toujours de se débarasser de leurs enfants et à moi bein, on me la fait plus. Surtout que l'assurance ne couvrirait pas un accident avant 7h donc je les laisse " maroner " gentillement à la porte de la section.
7h/7h45: les premiers enfants arrivent. Avec plus ou moins de l'appréhension...
8h: La personne d'intermédiaire ( pas forcément une ap, mais souvent l'aide auxiliaire ) arrive.
9h: l'ap du soir arrive. Les enfants sont pratiquement tous arrivés. Dans ma section, ils sont environ 20-23 pour 3 adultes en moyenne, parfois 4.
9h45: rangement de la salle qui on pourrait le croire a connu la guerre.
10h: regroupement dans le dortoir, on forme une grande ronde, on s'assoit et on chante un petit répertoire de chansons, jeux de doigts et parfois des marionnettes viennent nous prêter main forte.
10h15:Annonce aux enfants des différents ateliers ( rien n'étant obligatoire, ils y viennent ou
)
Au programme, boîte à bidules, jeux d'eau, jeux libres, pâte à sel ou à modeler, atrium ( salle de jeux et de motricité libre ), parcours psychomoteurs, abaques, sable, etc
10h45: une ou un ap se détache et va monter le dortoir ( couchettes encastrées ) Chaque enfant à sa couchette, son drap, son emplacement.
La même personne s'occupe également de mettre en place les tables du repas, chaque professionnel à sa table avec ses enfants référents ou coréférents.
Installation des bavoirs à chaque place. Mouillage des gants pour le débarbouillage après le repas.
11h: Les enfants rentrent faire un temps calme avec les livres, l'eje anime souvent ce moment car c'est aussi pour les ap le moment de changer les couches des enfants et de procéder au lavage de mains au petit lavabo.
11h15: Début du repas.
12h05: Fin du repas après un nombre de verres d'eau renversés intentionnellement incalculables. Débarbouillage des bouches et mains devant le grand miroir.
Vient ensuite, la fin des changes ( ceux que l'on n'a pas eu le temps de terminer avant le repas ), pendant ce temps, les enfants sont séparés en petits groupes " ferme, tapis, livres, dinette, garage " afin de les garder le plus calme possible.
12h15/12h30: Mise au lit, les plus grands iront au lit en dernier car ils n'ont pas le même rythme que les plus petits.
Dans la section des enfants de 1an1/2 à 3ans1/2 se côtoient...
Sieste jusqu'à environ 14h/14h30. Pour certains jusqu'au goûter.
L'après-midi se déroule tranquillement mais dans l'action puisqu'il faut changer les petits qui se réveillent au compte goutte. Les occuper en les emmenant dans l'atrium ou à l'extérieur dans le petit jardin afin de laisser au dortoir le temps de se réveiller sans brusquerie ( enfin on essaie )
Installation des tables pour le goûter, installation des bavoirs ( dire serviettes maintenant
), préparation des gants mouillés et hop! c'est déjà l'heure de faire le lavage des mains.
15h30: Goûter.
16h15: Fin du goûter et premiers départs pour les enfants.
Peu d'activités sont mises en place car les ap et aa sont généralement pris par la surveillance des enfants, quelques changes, beaucoup de pipi dans les culottes ( chouette! ) et surtout par les parents qui ont tout leur temps pour faire les transmissions.
17h: Fin de la journée de travail pour celui ou celle de 7h.
18h: Fin de la journée pour celui ou celle de 8h.
19h: Il faut avoir remonté toute la salle " chaises sur table, meubles poupées en hauteur, poupées rhabillées, dortoir remonté ( il a été fait au fur et à mesure que les enfants se sont levés ), porte et fenêtres fermées et verrouillées, salle de
désinfectées, les poubelles vidées, le linge sales sorti et emmené en lingerie.
parfois les parents oublient de regarder leurs montres et bien souvent arrivent après la fermeture officielle de la crèche mais malgré tout nous restons fidèle au poste et accueillons ces parents avec le sourire en leurs disant que ce n'est pas grave ( c'est vrai, nous n'avons pas de vie personnelle, il m'arrive même de
au boulot... Ca c'est ce que croit certains enfants
Mais je me demande si les parents ni croiraient pas un peu aussi )
Voilà, fin de la journée quand la crèche est en ordre pour accueillir ceux du lendemain, lorsque le dernier enfant de toutes les sections est parti, lorsque toutes les filles sont prêtes et rhabillées.
Je travaille dans une structure privée, d'entreprise. Une structure de 60berceaux normalement mais on dépasse toujours de 10/100 environ.
Il y a une section bébé, une section moyen, une section grand...
J'espère que cela était intéressant même si je doute que toutes aient eu le courage de finir ce post ;o)
Je file au lit car demain, je suis du soir... Je précise que l'on fait des journées de 10h avec une heure de pause déjeuné et qu'ainsi nous travaillons à temps complet sur quatre jours.
C'est un rythme intéressant mais très fatiguant de part le contact avec les enfants en bas âge surtout lorsqu'on est soit même maman.
Bonne nuit, les filles...
A demain.