auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 accouchement et rôle de l'ap

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 10:51

Merci les filles!

Sissounette, quand tu auras une place qui se libère dans la mater où tu bosses pour ne pas la cité pense à moi accouchement et rôle de l'ap - Page 2 220823
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 11:00

ah ben çà... faut y aller faut harceler Mme Lose! Il y en a pas mal de votre promo qui sont avec nous là. Tu n'as pas demander?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 11:10

Je l'a harcèle (lol!), j'ai envoyé par mail et papier et appelé une des cadres de la mater qui se rappelle très bien de moi (dans le bon sens) mais plus de poste pour le moment. Le mail jamais eu de réponse et la lettre c'est noyée dans les 50 qu'elle a reçu. J'ai aussi une amie de la formation qui est là-bas et me tiens au courant. ET c'est pas avec le nouvel hopital et les 4 lits de plus que j'aurai quelque chose.

Maintenant ce qui me gène c'est que je suis prise en crèche et vais commencer le 16 août et elles sont ravies que je soie là et ça me gênerai de partir comme ça en pleine année après les adaptations mais l'hopital est fait pour moi! Par contre je ne peux plus me permettre de lâcher la place pour quelques mois de remplacement et malheureusement c'est souvent comme ça que tu commences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 11:19

Après c'est à toi de voir. Nous on a une fille qui part en formation d'IDE en septembre, une autre qui prend une dispo et part en octobre et ce sont des filles qui ne reviendront pas.
Tu avais demandé assez tôt? Je dis çà parce que je me pose la question pourquoi les autres sont là et pourquoi pas toi? Tu avais demandé à travailler dès juillet?
Il y a une qui vient d'avoir un bébé, au moins 2 qui sont enceintes voire plus? Et je pense qu'un partira peut être l'an prochain mais çà c’est juste mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 11:30

Je sais pour toute ces filles mais elles sont déjà remplacé Shocked? Ou alors c'est un choix de ne plus remplacer. Bon tu me remotives je vais faire passer une nouvelle lettre par le biais de mon amie pour mme lose, au moins je suis sûre qu'elle l'aura. Et oui j'avais envoyé des lettres bien avant juillet et disait être disponible de suite mais surement après les filles de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 12:13

moi j'ai commencé en avril je crois et du coup en mai j'avais un entretien.
Peut être sont elles remplacées je n'en sais rien...
Moi je serais toi j’appellerai Mme Lose plutôt que de faire passer un écrit... Elle ne te voit pas, ne t'entend pas... Il faut au moins un "clin d’œil" pour faire la différence par rapport à d'autres. Et au pire tu lui demandes si elle souhaite avoir un cv et lm enfin tu précises déjà tout ce que tu as fait, mais il suffit d'un peu de chance, d'arriver au bon moment... Il y en a une qui est là pour cet été mais est en retraire donc déjà elle, elle ne va pas rester.
Il est vrai que les bruits de couloir disent que les filles ne seront pas embauchées, mais il ne faut pas se fier aux dires des gens... Moi je n'ai pas écouté j'ai foncé et j'étais dans les 2 premières à avoir un poste sûr, sur la mater à la sortie de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 19:17

Tentez votre chance les filles pour avoir une place en maternité!

Sinon, si vraiment quelques unes sont intéressées par la périnatalité mais qui ne peuvent pas être sage-femme, vous pouvez toujours être doula (aucun rapport avec la médecine, mais plutôt avec le vécu, le ressenti, les peurs de la femme enceinte ou de l'accouchement). De plus, certaines maternité acceptent la présence de doulas pendant l'accouchement.
C'est sûr qu'après, ça ne remplace pas le métier de sage-femme mais ça se rapproche un peu plus. Et ça peut se faire en faisant un autre métier à côté. Ma doula à moi, est auxiliaire de puer et maman.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 20:44

Merci Sissou c'est ce que je vais faire. Si tu as sa ligne direct tu veux bien me l'as M.P sinon t'inquiète je passe par le standart. En M.P tu veux bien me donner une idée du salaire net d'une auxiliaire débutante. Merci.

Oui now je connais les doulas, ce n'est pas dans mes choix immédiat mais effectivement pourquoi pas, je vise aussi pourquoi pas conseillère en lactation (encore différent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 21:17

Conseillère en lactation, c'est bien aussi!
Moi, je voulais faire la formation avec la Leche League. Mais j'attends d'avoir fini mes études, d'avoir accouché et de m'être mariée avec de commencer un nouveau truc ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 21:23

Que de projets!

Ici j'ai eu une formation (pas la leche league) et c'était passionnant, j'ai adoré et appris plein de choses. Quel bagage tu auras sage femme et conseillère en lactation, ça sera accouchement et rôle de l'ap - Page 2 94773 pour les cours de prépa ou si tu te met plus tard à ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 21:39

Je me doute que ça a dû être passionnant!!

Je ne pense pas me mettre à mon compte (c'est jamais un truc qui m'a plu...). Enfin, je pense que si je le ferai un jour c'est plutôt parce que les horaires des hôpitaux sont difficiles à gérer mais ce que j'aime moi, c'est l'ambiance hospitalière. (oui, je sais, c'est peut-être bizarre mais bon... lol!).
En tout cas, c'est vrai que c'est mieux. La sage-femme qui s'occupait de moi durant un de mes stages était, en plus de son métier, conseillère en lactation et c'est vrai que pour les prépas à l'accouchement, quand les mamans lui posaient des questions, notamment parce qu'elles ne savaient pas si elles allaient allaiter ou pas, bah elle savait répondre à tout.
Ca sert d'autant plus qu'en suite, elle a changé de service et s'est consacrée aux grossesses patho et à la néonatalogie et quand t'as un enfant prématuré et que tu veux allaiter, c'est bien d'avoir une SF qui t'épaule et qui s'y connait vraiment!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 22:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 22:38

losyan a écrit:
Merci Sissou c'est ce que je vais faire. Si tu as sa ligne direct tu veux bien me l'as M.P sinon t'inquiète je passe par le standart. En M.P tu veux bien me donner une idée du salaire net d'une auxiliaire débutante. Merci.

Oui now je connais les doulas, ce n'est pas dans mes choix immédiat mais effectivement pourquoi pas, je vise aussi pourquoi pas conseillère en lactation (encore différent).

Ca serait peut-être intéressant pour d'autres personnes de connaître aussi le salaire d'une auxiliaire en maternité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Jeu 11 Aoû - 22:59

J'avais dû le mettre sur un autre post mais en gros c'est 1450€/mois quand tu ne travailles pratiquement pas les dimanche et nuit mais c'est plus souvent un peu plus de 1500€/mois. Ca dépend si tu travailles plusieurs dimanche en petite ou grosse journée.
Appelle l'hôpital et demande à être mise en relation avec Mme Lose.

Avant la formation je m'étais renseignée sur tous les métiers autour ou pour évoluer. Doula ça ne me paraît pas très sérieux...
J'ai une connaissance qui vient de devenir conseillère en lactation, j'étais plus emballée avant, je ne suis pas d'accord avec tout maintenant avec l'expérience, dans une grosse mater tout n'est pas forcément possible (manque de personnel d'où manque de temps et beaucoup de tâches annexes tels que ménage, hôtellerie et restauration), et quand tu conseilles des dames parfois tu te fais vite remballer! Moi parfois j'en ai un peu marre de me faire remballer... Je suis là pour aider pas pour forcer, je conseille après chacun fait ce qu'il a envie. Et beaucoup de dames africaines qui ont allaité déjà 4 ou 5 enfants quand tu leur dis pas de biberon jusqu'à la montée de lait tu vas vite voir la réponse. Et pourtant ce sont des dames qui ont quand mêmes des montées de lait, enfin je pense qu'il faut s'adapter et ne pas avoir un discours unique.
Enfin je sors un peu du sujet, tout pour dire qu'une petite mise à niveau ne me fera pas de mal, mais qu'avec l'expérience on ne voit pas forcément les choses de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Aoû - 11:10

Sissou je suis d'accord avec toi. Ayant eu un stage à l'hopital d'Evry et d'autres cliniques aux alentours ayant un bassin de population très différentes j'ai appris à faire en fonction des cultures. Et quand certaines mamans africaines ne veulent pas donner le sein tant qu'elles n'ont pas leur montée de lait, sachant en plus qu'elles ont eu plusieurs enfants avant et bien je leur donne les compléments, ça ne sert à rien de se mettre des mamans à dos et perturber le lien qu'elle pourrait avoir avec leur enfant ou compromettre l'allaitement en les forçant à les mettre au sein. Un des points fondamental de l'A.P est "ne pas porter de jugement".

Bichonne, j'espère n'avoir blessé personne c'est juste que je ne sais pas si on peut mettre ce genre d'info sur le fofo et du fait que ça concernait un hopital particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Aoû - 11:39

On peut parler de salaire sur le forum. Ca donne un aperçu de ce que peut toucher une auxiliaire sur les différentes structures où l‘on travaille. J‘ai moi-même déjà dit combien je touchais par mois. Néanmoins pour quelques personnes parler salaire est tabou.
Pour info losyan tu as cité le nom de l‘hôpital lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Aoû - 20:29

j'ai cru l'avoir lu juste avant lol!. Je ne pense pas que ce soit embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 8:16

ba normalement tu ne dois pas le mettre apres c'est uniquement pour toi, te proteger


Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 9:52

*Tink* a écrit:
Bonjour

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Désolé si elle est un peu idiote mais est-ce que une AP assiste à l'accouchement? Je veux dire par là, est-ce que parfois, elle doit travailler avec la sage-femme lors des accouchements etc. Si oui, quel est son travail exactement?

Merci de votre réponse!!!
je reviens un peu au sujet initial accouchement et rôle de l'ap - Page 2 443169

alors oui l'ap assiste la sf lors de l'accouchement. elle prépare la table d'accouchement, le matériel, installe le lit, prépare tout le matériel nécessaire pour le bébé (table chauffante, habits, matériel d'aspiration, matériel pour clamper...). elle accompagne la maman pendant son accouchement, la soutient, l'encourage, la réconforte... elle peut être amené à faire une délivrance dirigée (injection de syntocinon) à la place de la sf sous sa responsabilité. elle sert la sf en fonction de certains besoins. à la naissance du bout de chou, son rôle est d'éviter l'hypothermie donc séchage etc. ensuite elle peut soit faire les premiers soins seule ou accompagner la sf. et c'est l'ap qui ensuite gère les soins et la surveillance du nouveau-né en salle de naissance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Aoû - 10:24

voilà lily, exactement mon reve professionnel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Oct - 17:01

ça gagne plutôt bien une ap en milieu hospitalier...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Oct - 21:07

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer les conditions en Suisse, je n'ai pas tout compris, j'habite à 10km de genève ça vaut le coup que je me renseigne !!
merci !
Maud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Oct - 11:22

lily1209 a écrit:
*Tink* a écrit:
Bonjour

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Désolé si elle est un peu idiote mais est-ce que une AP assiste à l'accouchement? Je veux dire par là, est-ce que parfois, elle doit travailler avec la sage-femme lors des accouchements etc. Si oui, quel est son travail exactement?

Merci de votre réponse!!!
je reviens un peu au sujet initial accouchement et rôle de l'ap - Page 2 443169

alors oui l'ap assiste la sf lors de l'accouchement. elle prépare la table d'accouchement, le matériel, installe le lit, prépare tout le matériel nécessaire pour le bébé (table chauffante, habits, matériel d'aspiration, matériel pour clamper...). elle accompagne la maman pendant son accouchement, la soutient, l'encourage, la réconforte... elle peut être amené à faire une délivrance dirigée (injection de syntocinon) à la place de la sf sous sa responsabilité. elle sert la sf en fonction de certains besoins. à la naissance du bout de chou, son rôle est d'éviter l'hypothermie donc séchage etc. ensuite elle peut soit faire les premiers soins seule ou accompagner la sf. et c'est l'ap qui ensuite gère les soins et la surveillance du nouveau-né en salle de naissance.

L injection de produits médicamenteux (syntocinon) est un dépassement de tâches. Ce n est pas de la compétence de l'AP Vous risquez votre diplôme s'il arrive un problème.
Connaissez vous le mode d'action de la molécule? Les effets indésirables? La suveillance associée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1Ven 24 Jan - 9:08

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et en 5 minutes j'ai trouve la réponse a ma question, c'est génial ! Je me demandais justement si AP assister aux accouchements et si elle devait faire les premiers soins au bébé... je suis en train de faire les démarches pour faire un CIF pour devenir auxiliaire de puericulture (matrenite j'aimerai bien) mais j'ai peur de ne pas être capable pour donner les premiers soins... :-( je sais que tout s'apprend... Est-ce dur au début de faire cela?... Je voius remercie d'avance pour vos infos... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accouchement et rôle de l'ap   accouchement et rôle de l'ap - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
accouchement et rôle de l'ap
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le rôle de l'auxiliaire
» différence dans le role de l'auxiliaire puéricultrice et une titulaire du cap ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: secteur hospitalier :: en maternité-
Sauter vers: