auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Liste des soins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Mer 25 Avr - 12:12

Bonjour, en fait je me demandais s'il était possible de faire une liste des soins que vous exercez en tant qu'AP selon la structure où vous êtes ?

Parce que je m'y intéresse de plus en plus et me demande sur le terrain concrètement il y a quoi à faire ?

Je suis preneuse de toutes les informations mais je pensais plus au départ à tout ce qui est soin de cordon, pansement, mettre des gouttes en tout genre (yeux, oreilles...), lavage de nez...

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Jeu 26 Avr - 9:52

Bonjour,

Je ne suis pas encore AP mais j'ai trouvé ceci sur internet donc si ça peut t'aider. Moi, je vais m'en servir en tout cas


le site bossons futé.fr voir la fiche métier ou les fiches de poste qui sont très complètes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 28 Avr - 9:40

Merci pour le site, j'ai vu qu'il y avait aussi les soins d'épisio à pratiquer, c'est vraiment le cas ? Concrètement ça consiste en quoi, désinfecter la zone ?

Pour le reste je pensais déjà à tout ça, et c'est pas mal explicite dans le référentiel.
La seule chose en dehors des soins d'épisio que je ne connaissais pas (en tant que rôle de l'AP) c'était l'incubateur. Concrètement ça se passe comment la mise en incubateur ? C'est uniquement pour les préma ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 28 Avr - 10:05

les soins d'épisio , ce sont les sages femmes qui font plutot Shocked?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 28 Avr - 11:15

pour mes 2 enfants j'ai eu une épisio et c'était les infirmières qui faisait ça!! l'ap s'occuper que du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 28 Avr - 21:44

Je dirais que ca dépend des structures... Perso à mes débuts en maternité j'ai effectué des soins aux mamans (Crying or Very sad vulvaire par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 7:15

Linda et Aline : Ben c'est ce que je pensais, je me disais que c'était au corps médical de le faire, pas à l'auxi :/

Après avec la réponse de Sophie je vois qu'on peut aussi être amenées à faire des soins aux mamans...
Tu as fais ça durant tes débuts en tant qu'EAP ou AP ?

Et ce type de soins dispensés à d'autres qu'aux enfants ça s'apprend sur le terrain ? Ou ça fait partie du module 2 et on le voit également en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Mer 9 Mai - 23:08

normalement la Crying or Very sad vulvaire ce sont les IDE qui font ça,
en gros l'AP a le droit de faire tous les soins Shocked stériles, le reste ce sont de l'ordre de l'IDE

tous les soins invasifs ont à pas le droit Shocked plus. On nous dit plein de chose en cours mais je pense que sur le terrain une fois le diplome en poche, le dépassement de compétence doit etre bien fréquent.

en gros en mater tu t'occupes des soins du bébé, jocolor, soin de cordon (car Shocked stérile, s'il y a infection il faut le dire à l'ide qui prendra le soin en charge), tu peux mettre des gouttes mais pas médicamenteux, genre collyre de larme artificiel ou sérum physiologique.

en gros pour résumer pas de soins stériles et pas le droit au médicament. Nous n'avons pas les compétences pour ça.

voilà si tu as d'autres questions hésite pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 7:20

Merci beaucoup tigrounette, ça me rassure un peu, en gros on s'occupe des soins que l'on pourrait faire soi-même à son enfant c'est ça ? (Non, je ne dis pas que les enfants dont on s'occupe sont les nôtres lol! J'ai tellement le don pour être mal comprise que je préfère le préciser ^^)

C'est un peu rassurant parce que si en tant qu'AP on devait faire tous les soins de l'IDE, autant passer le concours d'inf, plutôt que le concours d'AP.

Pour les médicaments c'est interdiction formelle, ou il y a des exceptions ? Parce que dans la crèche où j'étais, ce sont les AP qui s'occupe de donner les traitements en suivant une ordonnance du médecin : inhalation de ventoline ou autre truc du genre, antibiotique, médicaments contre la fièvre... Et également tout ce qui est pommade et granules homéopathiques à la suite des chutes. Si c'est interdit j'éditerai pour qu'il n'y ai pas de souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 21:19

Normalement les médicaments sur ordonnance tu n'as pas le droit de les donner. c'est obligatoirement l'ide, mais en crèche c'est vrai que les AP les donne, mais elles sont sous la responsabilités de l'IDE, normalement c'est l'IDE qui lui dira tu donnes tant de dose, et Shocked à l'ap de prendre l'initiative.
Dans les textes l'AP n'a pas le droit mais en réalité elles le font !

pour exemple, dans la promo y'a des filles qui ont eu en stage des enfants relier par sonde pour l'alimentation, et bien brancher l'enfant à la machine tu n'as pas le droit, c'est l'ide normalement, on leur a fait voir une fois et après elles le faisaient, c'est pas compliqué à faire, mais s'il arrive un soucis ben il peut y avoir de gros problème. Notre prof nous a expliqué qu'il y a déjà eu mort d'un nourrisson comme ça, car une AP a branché comme d'hab l'enfant pour l'alimentation, mais la machine avait changé, elle n'a pas vérifier et au lieu de lui donner sa poche sur 24h, ben l'enfant l'a eu sur 2h et il en est mort, ça aurait du être l'IDE qui aurait du faire ça.

On n'a pas le droit d'administrer des médicaments, mais on a le droit d'aider à la prise, un peu compliquer de se situer parfois !!

sinon les pommades tu peux, mais genre pommade corticoide je pense pas car c'est sur ordo. Les granules homéo je sais pas trop ça, je pense que tu peux mais je suis pas certaines.
Antibio et antipyrétique, antalgique normalement tu n'as pas le droit, normalement ^^

enfin voilà ;)

Sinon les gros soins c'est pas nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 22:05

J'ai eu des déchirures pour mes 2 accouchements et c'était toujours une sage-femme qui s'occupait de voir si ça cicatrisait bien etc

Pour ce que j'ai vu en mater, les AP aidaient les mamans à la mise au sein, le jocolor, conseils maman-bébé + tous les soins liés au bébé, très dans le relationnel, l'écoute...ensuite en néonat soins + poussés comme en pédiatrie mais sous la resp d'une IDE ou puer :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Ven 11 Mai - 7:55

Liste des soins  48313 les filles
Lorsque j'ai commencer ma formation d'as on m'as dit pareil qu'a tigrou les medicaments et tous les soins sterile sont de la competence de l'ide sinon effectivement on ai souvent la pour l'assister et parfois il y depassement de tache donc attention les filles surtout en stage car je sait que c pas toujours evident et que parfois les explications sont parfois confuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Ven 11 Mai - 8:07

J'ai eu également des petites déchirures pour mes 2 accouchements et à chaque fois, c'est une sage-femme qui faisait mes soins ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 12 Mai - 1:05

il y a des dépassements de compétences une fois en poste ... parfois on a pas trop le choix que de se plier aux habitudes du service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1Sam 12 Mai - 3:50

c'est déjà pas facile en stage de savoir ou se placer, alors une fois dans le boulot j'imagine bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des soins  Empty
MessageSujet: Re: Liste des soins    Liste des soins  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des fournitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: le métier dans sa généralité-
Sauter vers: