auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Lun 19 Sep - 19:24

J'ai peut être une possibilité de stage dans cette structure et je me demandais si vous saviez ce que fait une auxiliaire de puériculture dans cet établissement.
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponse claire.
Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 10:19

Alors les filles personne sait ?
J'ai réussi à vous poser une colle lol! :p.
Je dois aller leur porter ma lettre pour le stage alors je crois que je vais en profiter pour me renseigner un chouillas quand même :).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 11:40

et bien tu nous diras comme ça!! ça m'interresse!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 12:18

Oki, ça roule.Je crois qu'ils s'occupent des filles mère en difficulté avec des enfants de moins de 3 ans mais je sais pas s'ils font que ça. J'en saurai plus cet aprem ;).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 12:44

j'adorerais travailler dans une structure comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 21:37

ca doit etre la pouponniere de l'ase, qui prend en charge les enfants nés sous x, et les enfants placés ou en attente d'adoption. L'ap s'occupe des bains biberons activites d'eveil etc...
Dans certains villes il y a aussi effectivement une structure mere enfant!! Il y a une creche interne et il faut aider et soutenir les mamans dans les soins et l'education!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 21:41

Oui apparemment là c'est une crèche ouverte 24h/24 et 7 jours/7 pour les mamans seules et en difficultés. Ils ont même des appartements au-dessus des bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 22:12

ce stage doit etre très enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Mer 21 Sep - 22:17

Merci Celtica, je suis contente d'y avoir pensé et j'espère qu'ils me donneront leur accord. J'ai déjà pu faire un stage en milieu hospitalier et j'ai travaillé en crèche également de ce fait c'est le seul secteur que je n'ai pas encore découvert. Je croise les doigts :).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 0:09

D'après notre formatrice ce stage requiert beaucoup de professionnalisme dans les sentiments il est assez dur emotionnellement! J'ai hâte de faire le mien!!!
En tout cas ça te fera une expérience en béton pour le concours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 8:13

Super, j'espère vraiment que la directrice va accepter. Merci pour ce message Celtica :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 18:28

de rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 15:40

Mon stage a été accepté les filles je viens de recevoir la lettre. Ils ont été très rapides, je suis contente et il me tarde d'y être :).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 16:01

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 17:03

Effectivement je pense que cela va etre un stage tres enrichissant : )
c'est vrai que ça peut etre tres dur émotionnelement, mais faut etre forte, on a pas le choix lool


profite bien surtout, et j'espere que tu raconteras comment ça c'est passé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 18:49

Merci :) oui je vous raconterai, c'est du 12 au 16 décembre donc va falloir être patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 19:25

MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) 94773 je suis contente pour toi!!! faudra que tu nous racontes tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 24 Sep - 19:52

PAs de soucis : D
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Dim 25 Sep - 17:30

ha c'est MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) 94773, felicitation et bon future stage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Lun 26 Sep - 8:55

génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Ven 3 Fév - 12:04

Coucou les filles,

J'arrive enfin à m'accorder un moment pour venir aux nouvelles et vous donner des miennes :).

J'ai effectué mon stage comme prévu et tout s'est bien passé. Il s'agit d'une structure à caractère social qui aide les mères (ou futures mères) en difficultés en leur apportant un logement d'urgence. Ils accueillent également les enfants placés en urgence par la justice.
L'auxiliaire de puér est seule (sous l'égide de l'EJE) et travaille en 12 h soit la journée soit la nuit. La journée elle peut accueillir jusqu'à 6 enfants et la nuit 4.
Dès la fermeture du standard c'est elle qui prend le relais afin de répondre aux appels d'urgence et elle est responsable de la structure sous couvert d'un administrateur.
Voilà en gros, c'est comme une crèche mais en effectif réduit.
J'ai beaucoup apprécié le respect du rythme de l'enfant que l'on ne retrouve pas forcément dans les grosses structures. Là c vraiment le top pour les enfants et heureusement vu là situation familiale de certains.

Pour mon prochain stage j'ai demandé à le faire en centre pédiatrique de réadaptation fonctionnelle mais je n'ai pas encore de réponse, donc j'attends en croisant bien fort les doigts car je pense que ça peut être très intéressant.
J'avais envie de sortir un peu du train train crèche-hôpital pour voir autre chose :).

A bientôt et un gros merde à ceux qui passent leur exam bientôt. Perso, pour le moment, je suis inscrite pour Niort le 22/02, Agen le 03/03 et bordeaux le 17/03 (je suis plus sûre de la date là lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Ven 3 Fév - 15:41

COOL !!! Ton stage à l'air sympa et contente que tout se soit bien passé.
Vu ton récit c'est une structure qui me plairait de connaître.
Merci de nous faire partager ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Ven 3 Fév - 20:13

ça a du être très interessant mais je n'ai pas bien compris: se sont des mamans en difficultés qui laissent leur bébé là bas comme dans uen crèche? ou se sont des bébés qui n'ont plus de parents?

(désolée , pas sure d'avoir tout bien saisie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 4 Fév - 14:45

Alors en fait tu as plusieurs cas.
Tout d'abord il y a les enfants de l'AME (accueil mère-enfant) qui vivent avec leur maman dans les appartements de la structure t qui sont suivies. Elles peuvent laisser leurs enfants à l'espace enfant (la crèche) le temps de faire des rendeer ou autre. Elles ont également le droit de laisser leur enfant une nuit par semaine et une nuit par week end ou jours fériés.
Ensuite il y a les enfants en accueil familial d'urgence qui sont placés chez des assistantes familiales embauchées et rémunérées par la structure. Elles peuvent poser les enfants à l'espace enfant lors de leur temps de repos.
Et pour finir il y a les enfants placés par l'ASE (aide sociale à l'enfance) chez des assistantes familiales du conseil général. Elles peuvent déposer les enfants à l'espace accueil lorsqu'elles sont en formation.

J'espère que c un peu plus clair :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1Sam 4 Fév - 14:49

ah oui d'accord! en fait c'est un peu comme une "crèche de dépannage"
en effet ça doit être bien particulier notamment le lien que tu dois creer avec ces enfants et la distance professionnel que tu y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Empty
MessageSujet: Re: MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)   MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MAison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MADEF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: secteur extra-hospitalier :: l'Aide Social à l'Enfance-
Sauter vers: