auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Appel aux témoignages !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Lun 7 Mar - 10:45

Bonjour à toutes ! J'aurai besoin de votre aide SVP !
Je cherche des témoignages d'AP en activité qui voudraient bien me faire par de leur(s) expérience(s) ! Quel parcours ? Comment êtes-vous arrivé à cette activité, ce poste ? En quoi consiste votre métier aujourd'hui ? Avec qui êtes-vous en relation en internet et ex...terne ? Quel genre de problèmes résolvez-vos ? Quelles compétences professionnelles et qualités pour ce métier ? Qi'aimez-vous le +, le - ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrez exercer ce métier ?
Merci d'avance à toutes celles qui voudraient bien me répondre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Lun 4 Avr - 14:16

bonjour , je suis ap depuis 2005 et avt j était as pendant 3 ans . Entre les deux , j ai une passerelle qui m a permise d etre ap aujourd hui.
mon parcours : pour faire court , j ai passé le concours d as car mes parents et les gens autour le voulait plus que moi et c est surtout qu il y avait du travail à gogo dans cette profession . Et donc en 2001 , j ai obtenu mon dpas . BRef , jai bosser partout dans le privé et dans le public , en intérim et meme de nuit mais j avais toujours cette envie de revenir à mes premiers choix qu était de bosser avec les enfants .
Du coup , j ai fait la fameuse passerelle , car il me manquait que 6 mois d école et de formations spécifiques à l enfant pour etre ap .
J ai obtenu mon dpap en 2005.
Pour infos , les écoles d ap ou d as sont relativement hors de prix , il faut bien se renseigner avt de s engager dans les coucours.
Mon métier aujourd hui:
je suis ap depuis 5 ans à l hopital pubic , titulaire , je travaille en pédiatrie et néonat . nous travaillons avec des infirmières , puéricultrices , pédiatres , chirurgiens , psychologues; ass. sociales...
Mon role:
assurez tous les soins quotidiens si l enfant ne peux le faire ou le stimuler ( jocolor , repas ,prépa bib et seringue, réfection du lit ....).
aidez l infirmère aux différents soins spécificiques ( prise de sang , pose de cathéter...)
accompagnez les mamans à all mater ( chez les prématurés ....)
assitez aux consultations avec le pédiatre ( prendre la taille , le poids , le pc ...)
Et plein d autre geste car c est une profession assez variée et il n y a pas de place pour la monotonie.
compéténces:
etre résistant physiquement ( horaires assez difficile , travail en 12 hrs ) et mentalement ( bcp de pression des parents , pression des pédiatres...)
etre très disponible et très dynamique
etre patient
Ce que j aime le moins :
travailler la nuit ( c est obligatoire ) et il n y a pas assez de jour de repos à mon gout .
CE que j aime le plus :
Mon boulot , il est tellement varié l on ne peut pas tomber dans la routine .
Conseils
Pour faire ce métier , il faut aimer aider les autres , et ne rien attendre en retour . il faut etre très motivée car trouver du boulot peut s avérer difficile. ET lorsque l on trouve un boulot ou l on ai à peu près bien surtout il ne faut pas le lacher .
EN espérant , vous avoir éclairci , bonne journée et à bientot .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Mar 5 Avr - 11:15

merci beaucoup pour ton témoignage cathy!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Mar 5 Avr - 11:38

ton témoignage est vraiment très intéressant
Merci !
Je pense que ça aidera beaucoup de filles du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Mar 5 Avr - 11:42

merci cathy!!

est-ce que tu pourrais nous raconter une journée type!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Mer 6 Avr - 22:16

Appel aux témoignages ! 48313 mesdames , melle et peut etre messieurs , au vu de vos sollicitations , je vais vous racontez ma journée d aujourd hui. Je suis dans le secteur de grands ( de 2 ans et demi à 16 ans ).
7 h 00 , ma journée se commence par la relève ide , ap via ide de nuit
pause café
7 h 50 , 1 er tour des enfants hospitalisés , 9 au total et 2 enfants qui seront opérés et repartiront le soir ( mais c est un autre secteur ).
Prise des températures , tension artérielle , sat et relévé des paramètres vitaux du scope ( fréquence cardiaques et respiratoires....)
En meme temps , je sers les petits déj et je fais attention aux régimes prescrit , ce matin , une enfant sera à jeun et autre sera en rad .
8 h 30 , préparation des carafes d eau et des verres et débarrassage des petits dej
Il faut noter tous ce que mange l enfant ( important pour le pédiatre )
9 h00 , réfection des lits , distribution des serviettes de Crying or Very sad , gants ..
J aide à la Crying or Very sad l enfant qui a besoin d etre pris en charge pour cet acte la ou si Shocked ça reste de la stimulation pour les ados (ils ne veulent jamais se laver sauf cas exceptionnelle) et comme un des deux parents peuvent rester la nuit , du coup les enfants préfèrent que se
soit leurs mamans qui fassent leurs toilettes. Mais on les assiste toujours pour le coté médical.
10h 00 , visite du pédiatre ( en tant qu ap , je peux assister à la visite ) mais aujourd hui j ai du boulot , je la prendrais donc en court de route .
10h 30 , 1 ère sortie d une enfant , c est le coté pas très sympa , et c est partie pour que j enchaine dans la journée 7 sorties au total.
nous faisons bcp de sorties et d entrée car on trvail bcp avec les urgences .
11h , je descend un enfant pour une radio de controle ( fractures multiples , pour vérifier l efficacité du trt ortho )
11 h 30 , je vais chercher mes repas , qui sont commander par ordi , nous faisons choisir les enfants.
je vérifie que chaque enfant a bien son repas et que le régime soit respecter .
12 h ,après avoir fait une autre sortie , j enchaine avec le sevice des repas
12h30 , pause déj dans l office ( pas le tps de descendre au self aujourd hui )
13h 00, je continue mes sorties et mes collègues viennent m aider .
Entre le tps ou j ai pris ma pause , une de mes collègue a débarrasé pour moi mes repas.
Trés important l esprit d équipe !! ça aide
14h , entrée d un enfant qui a fait une chute , fracture du coude et luxation , on me dit qu il va falloir que je le prépare pour le bloc de 15 h
Prépa bloc , Crying or Very sad bétadinée ou hibisrub ( si allergique à la béta) , a jeun , faire signer l autorisation d opérer et vérifier l identité de l enfant... Je prend les constantes (temp ,ta ,pls et sat)...
Puis 2 ème entrée , il sera opéré d une appendicite , prépa bloc idem
16h , tour de mes gouters.
Et reprise des températures
17h , contre visite du pédiatre , en fonction il peut avoir des sorties encore!!
pause gouters personnel
17h30, je vais chercher des glaçons pour les retours de bloc , ça servira pour l appendicite.
17 h45 , je vais chercher mes repas
18h00, je rejoins l ide pour faire les trans écrites sur cahier , ma foi j avais déja avancer le boulot de l ide car j avais déja commencer à écrire.
18h15 , appel de la salle de réveil , les blocs vont revenir dans 10 min . Le temps passe et finalement ,ils arriveront vers 18 h40
18h40, retour de bloc , prise des constantes vitales , évaluation de la douleur ..
ma fracture de coude va bien en apparence quand tout d un coup ,il se met à vomir tripes et boyaux , la je rigole mais un bon vomissement.
A ce moment la , sa mère arrive et je lui explique que c est l anesthésie qui provoque ça , je la fait sortir le tps de lui changer ses draps , de le laver ...
19h passé, la relève a déjé bien commencé , je rejoins l ide .
19h40, ça y est on partie comme d hab avec du retard , on note toutes nos minutes dépassées car nous devons finir à 19h15 normalement .
20h20, j arrive chez moi et je suis cassé , car deux jours en 12 hrs ça fatigue énormément .
Appel aux témoignages ! 56669 bonne lecture et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 7:55

merci beaucou!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 9:23

merci d'avoir pris le temps de raconter ta journée, c'est vraiment très intéressant!!
est ce que tu pourrais me dire les horaires que tu fais, sur une semaine par exemple?
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 10:19

merci pour ton recit qui est interessant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 10:53

Appel aux témoignages ! 48313 , je vois que ça vous a plu , et encore je ne suis pas allé dans le détail .J ai choisi de vous parler de la chirurgie car c est ce qui m avait occupée le plus hier am.
Alors mes horaires , nous travaillons 12h15 la journée et 13h05 la nuit .
Il ne faut pas regarder le planning à la semaine mais au mois , moi en avril je ne bosserais pas bcp car je vais etre en ca. Du coup , je vais venir bosser 9 jours dans le mois .Mais au mois de mai , je vais travailler 12 jours dans le mois avec des nuits et des jours . Les horaires c est 7h -19h15 ou 19h00 à 7 h15 ou 8h00-20hoo . bientot je serais en hopital de jour pédiatriques si vous le voulez je pourrais vous en parlez et en néonat également .
A savoir que meme en maternité , les horaires sont en 12 hrs également et dans tous les hopitaux qui accueil des bébés ou enfants.
Ou si Shocked il faut bosser en crèche pour etre en 8 hrs . a bientot et bon courage pour vos concours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 10:57

merci d'avoir répondu à ma question évidemment que ça nous plait ce que tu racontes, tu nous fait rêver!!
moi faire des garde de 12h ça ne me dérange pas, je préfère ce genre d'horaires que bosser 8h par jour5 jours sur 7
dans l'hôpital ou j'aimerais bosser ils font 12 h aussi....
j'ai hâte!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 11:25

Bientôt ton tour ma lysouille !!!!!!!!!!! Patience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 11:26

c'est clair que sa donne envie ce que tu raconte :) merci
lysou se sera bientot ton tour courage !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 12:05

et des témoignages d'ap on en a pas, c'est toujours trés intéressant!!

oui lysou ça vient bon pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 14:34

Appel aux témoignages ! 48313 aline , pour te répondre car je ne sais pas si tu avais compris , j ai la double compétence c est à dire aide soignante et auxi puér . Tu sais dans mon service il n y a pas de place pour les aides soignantes il faut etre auxi puér pour y bosser.
Et d ailleurs à la maternité , il y a bien des aides soignantes mais elles s occupent des mamans et ne touchent pas aux bébés! a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 14:43

je ne savais pas, mais je voulais dire que l'on a pas de témoignages des filles qui travaillent!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Sam 4 Juin - 19:35

bahh moi j'ai commencer par un bac stg car a la base je voulais etre EJE, il me fallait donc un bac mdrr.
je n'ai pas pu passer les concours, je me suis donc inscrite a la fac pendant un an histoire de ne pas perdre le fil..
Au bout d'un an j'ai ete voir la mission locale, celle ci ma trouvée une prepa concours. jy ai donc preparer mon concours d'auxiliaire pendant 5 mois.

Ensuite j'ai travaillée pour financer ma formation, ce que je n'ai pas eu a faire puisque j'ai eu la chance d'etre en alternance.

j'ai fais ma formation de 24 mois (petit soucis car a la base c'etait sur 18 mois)
et je suis restée dans la structure qui m'accueillait pour un contrat de 6 mois en tant que volante.
Heuresement que je ne connaissais le personnel et les enfants car franchement ce n'est pas un role facile malgré tout, tout le temps ammener a changer d'horaire a etre bouger de section bref.
FIn aout ce contrat se termine et je rempile dans cette creche mais cette fois comme Auxiliaire de puericulture fixe dans la section des grands : )

On est en relation avec les enfants familles, collegue direction et pediatre, psychologue.
Quand tu parles de pb a resoudre? qu'entend tu par la?

Les qualites pour faire ce metier: de la patience mdrr beaucoup, de l'empathie de la douceur, du tact aussi savoir parler au parents, et ça s'apprend ;)

J'aime etre avec les enfants, leur communication, c'est un grand plaisir, ils nous le rendent bien. J'aime tout ce qui est nursing aussi, les activités, tout ce qui est echange.

APres comme inconvenient, c'est au niveau de l'ergonomie, faut faire Appel aux témoignages ! 94773 attention a notre dos ect.. et c'est pas toujours bien adapté dans les structures mais bon on s'y fait.

Comme conseil; si c'est ce qu'elle a envie de faire qu'elle se donne a fond et elle y arrivera : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1Sam 4 Juin - 19:36

Lysounette a écrit:
merci d'avoir répondu à ma question évidemment que ça nous plait ce que tu racontes, tu nous fait rêver!!
moi faire des garde de 12h ça ne me dérange pas, je préfère ce genre d'horaires que bosser 8h par jour5 jours sur 7
dans l'hôpital ou j'aimerais bosser ils font 12 h aussi....
j'ai hâte!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu parles de l'Hopital de Pontoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux témoignages ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux témoignages !   Appel aux témoignages ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux témoignages !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aucun temoignages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: le métier dans sa généralité-
Sauter vers: