auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les acts non bienveillant, voir maltraitants

Aller en bas 
AuteurMessage
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 7:31

Dans notre métier nous voyons de tout. Le passage de Shocked bienveillant a maltraitant est rapide.
Avez vous des expériences a nous faire partager?

J aimerai échange sur ce post, toujours sans jugements, faire des propositions pour avancer.


Je commence:
Un enfant pas lave, qui sens mauvais, pour moi c est un act maltraitant du parent qui n apporte pas le soin nécessaire a son enfant, qui ne peut se l apporter lui même.

Que faire? Après de multiple question, une réponse a semblé lucide, le médecin de crèche en parlera au parents. L équipe étant au contact du parent et de l enfant il est préférable que ce soit une personne tierce qui leurs parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 7:56

Très bonne idée ce post Jenny!

Pour cet enfant, je considère aussi que c'est de la maltraitance. L'hygiène n'est pas respectée et c'est une des bases que l'on apprend aux enfants.

Le médecin de la crèche va prendre contact quand avec les parents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 8:02

Pour moi aussi le manque d hygiène est de la maltraitante physique. C'est une bonne idée de faire intervenir le médecin ca evitera les conflits avec les parents et le personnel . 

Mais est ce véritablement un manque d hygiène ou est ce un enfant qui se traînent tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 8:15

Il y a sans doute des raisons à ce manque d'hygiène.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 8:20

Certes il y a toujours une raison mais laquelle ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 8:50

Moi je parlerai surtout des actes de certaines soit-disant professionnelles...
J'en ai vu un certains nombres lors de mes stages : lever un enfant de la chaise par le bras, l'enfermer dans le noir du dortoir pour qu'il se calme lors d'une colère, des surnoms malfaisants (nunuche, mollasson et j'en passe), des phrases comme : t'es nul mon pauvre...
J'en aurai à revendre et la dernière en date : j'étais dans la crèche avec la directrice et deux cap petite enfance étaient dehors avec les enfants. Je les rejoins et je vois un enfant qui pleure, accoudé à la structure du jardin. Je leur demande ce qu'il a et elles me répondent "rien, on ne sait pas". Les deux avaient les fesses posées et papotaient tranquillement. Je prends l'enfant, il me semble fiévreux, je l'amène à la directrice qui lui prend la température. Verdict : 39,2 ° !!!!! J'ai bouilli et je bous encore, quelle honte !! Perso je vois ça comme une faute professionnelle mais la directrice est bien trop gentille et je ne pense pas qu'elle porte le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 8:55

Oh pauvre loulou heureusement que tu es intervenue 

Dans la creche ou était ma fille il y a eu des cas de violences sur les enfants (fessée) heureusement elle a changer rapidement de crèche
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 17:44

alors là pour ces enfant si s'agit vraiment d'un manque d'hygiene, l'odeur déjà aie aie aie, ensuite les mains et le corps et pleins de crasse, on passe un gant ça part.........
la langue de la petite est blanche, je me demande si elle n'a pas une mycose à temps complet!!

le medecin va voir les parents, car le grand est spécial, on ne sait pas ce qu'il a, mais ya quelque chose qui ne va pas dans son comportement, donc le medecin observe cet enfant, et là par la meme occasion va parler de ce manque d'hygiene

drine chez toi c'est le ponpon whouaaaaaaaaaaa, l'enfant pleure et personne ne se demande pourquoi? Là ça craind quand meme

un enfant enfermé dans le noir? Si l'enfant doit se calmer et aller dans un endroit pour ça precis pour le faire, ça peu etre un endroit avec de la lumiere et des jouets tout de meme. Dans le noir là ça craind!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 18:57

Oui comme tu dis ça craint...
J'espère que ça va aussi se décanter pour les enfants qui t'alarment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Mer 19 Juin - 19:40

@Drine : je suis choquée de ton témoignage!! On les appelle des "professionnelles"? Mettre un enfant dans une pièce sans lumière, Shocked mais on va où?? A part lui faire peur!! Et les surnoms et autre "gentillesses"... c'est honteux!!

@Les acts non bienveillant, voir maltraitants 2310469211 : j'espère que le médecin saura aider cette famille....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 14:36

Drine j'ai eu les mêmes cas que toi dans une crèche... Punir les enfants en leur disant qu'ils sont nuls, méchants, les soulever par le bras jusqu'a l'autre bout de la crèche (heureusement que c'était petit...) et les assoir (ou jeter limite) en face de la panière à doudous en leur interdisant de prendre leur doudou ou leur sucette et les laisser la en mettant leur doudous sur le dessus de la panière.Forcément tentés, certains enfants prenaient leurs doudous et finissaient dans le dortoir...
Cette crèche était horrible,,, si encore il n'y avait que  ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 14:46

@Melody : c'est vraiment "pervers" de laisser un enfant devant son doudou/sucette sans qu'il puisse les prendre........... Surtout dans un moment de tristesse, un enfant en aura besoin ++
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 19:12

C est quoi ces sadique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 19:16

ca me choque....:(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 20:47

Punaise Mélody c'est horrible ces agissements... pauvres loulous :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 22:14

ET oui c'est horrible c'ent clair... s'ajoute à ça des fautes d'hygiène énormes, et d'autres faits inadmissibles... La pmi est passée une aprem pendant que j'étais en stage, elles ont joué un role, genre on est la crèche parfaite, et moi j'ai été mise à l'écart en "activité" et quand j'ai demandé à voir la puer de PMI pour lui poser des questions, elles ont refusé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Ven 21 Juin - 13:02

Tu n'y es pas allée plus tard en privé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Ven 21 Juin - 23:38

En effet, tout cela est choquant Oo Entre enfermer un enfant dans le noir ou le punir face a son doudou, je ne sais pas ce qui est le plus barbare mais, une chose est sur, c'est inadmissible!

Les acts non bienveillant, voir maltraitants 2310469211, j'espère ils vont trouver une solution pour ce tit Loulou =/

Moi, durant mes stages, les auxiliaires punissaient les enfants en les mettant dans les chaises pour bébés. Je trouvais ça très dégradant pour un enfant de 3-4 ans...
Sinon, j'ai aussi bossé avec une fille (qui devait me former...mais elle m'a surtout appris ce que je ne voudrais JAMAIS faire!). cette fille s'occupait des moyens grands. Certain s'exprimait bien. Lorsqu'elle leur demandais s'ils avaient fait caca, et qu'ils disaient nonalors que, bhin si, y'en avait dans la couche...Elle refusait de le changer et lui disait "Tu as dit Shocked, tu resteras a puer! " et elle disait aux autres enfants qu'il puait...

Une autre fille, sortait violemment une petite fille de sa chaise pour enfant parce qu'elle bougeait trop en mangeant. Du cou, elle refusait de la faire manger avec les autres et l'isolait en cuisine (pièce dans laquelle les enfants ont interdiction d'entrer...)

Sinon, j'ai une question...Là ou je travail, nous sommes confronté a un enfant qui depuis le début de son intégration arrive à la crêche avec des bleus. Au début, il marchait mal, tombait souvent donc, quant la maman nous disait qu'il s'était fait ça en tombant, on s'est pas affolé.
Mais il a grandit, marche trés bien...mais continu a avoir des bleus de partout! Jambes couverte, bras, et même une fois des bleus sur la cuisse et la tempe!
On a pris des photos et on en a parlé a la directrice et, aussi avec les gérants de notre crèche...
Seulement, personne n'a rien fait. Personne ne bouge...A nous on nous dit de ne rien faire pour ne pas risquer de froisser les parents, mais personne n’essaie de savoir ce qu'il se passe. Parce que, moi je veux bien, mais un enfant qui arrive chaque fois avec des bleus nouveaux que la maman explique en disant "ha oui, il a fait le fou et est encore tombé" ou bien "Ha oui, ça c'est le chat" ou "ha oui, là faites pas attention, il s'est cogné"...ça vous semble pas louche?
D'autant que c'est un petit garçon gentil mais assez turbulent. Avec une collègue, on pense même qu'il a un petit retard mental (dont bien sur nous n'avons pas le droit d'évoquer avec les parents...)

Que feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Sam 22 Juin - 7:48

Moi j'insisterai pour que la directrice prévienne la PMI...
Peut être en effet que cet enfant chute encore souvent mais il serait bien qu'il soit décelé pourquoi si tel est le cas et de mener une enquête familiale peut également être bénéfique pour ce petit.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Sam 22 Juin - 8:49

Elisabella a écrit:
En effet, tout cela est choquant Oo Entre enfermer un enfant dans le noir ou le punir face a son doudou, je ne sais pas ce qui est le plus barbare mais, une chose est sur, c'est inadmissible!

Les acts non bienveillant, voir maltraitants 2310469211, j'espère ils vont trouver une solution pour ce tit Loulou =/

Moi, durant mes stages, les auxiliaires punissaient les enfants en les mettant dans les chaises pour bébés. Je trouvais ça très dégradant pour un enfant de 3-4 ans...
Sinon, j'ai aussi bossé avec une fille (qui devait me former...mais elle m'a surtout appris ce que je ne voudrais JAMAIS faire!). cette fille s'occupait des moyens grands. Certain s'exprimait bien. Lorsqu'elle leur demandais s'ils avaient fait caca, et qu'ils disaient nonalors que, bhin si, y'en avait dans la couche...Elle refusait de le changer et lui disait "Tu as dit Shocked, tu resteras a puer! " et elle disait aux autres enfants qu'il puait...

Une autre fille, sortait violemment une petite fille de sa chaise pour enfant parce qu'elle bougeait trop en mangeant. Du cou, elle refusait de la faire manger avec les autres et l'isolait en cuisine (pièce dans laquelle les enfants ont interdiction d'entrer...)

Sinon, j'ai une question...Là ou je travail, nous sommes confronté a un enfant qui depuis le début de son intégration arrive à la crêche avec des bleus. Au début, il marchait mal, tombait souvent donc, quant la maman nous disait qu'il s'était fait ça en tombant, on s'est pas affolé.
Mais il a grandit, marche trés bien...mais continu a avoir des bleus de partout! Jambes couverte, bras, et même une fois des bleus sur la cuisse et la tempe!
On a pris des photos et on en a parlé a la directrice et, aussi avec les gérants de notre crèche...
Seulement, personne n'a rien fait. Personne ne bouge...A nous on nous dit de ne rien faire pour ne pas risquer de froisser les parents, mais personne n’essaie de savoir ce qu'il se passe. Parce que, moi je veux bien, mais un enfant qui arrive chaque fois avec des bleus nouveaux que la maman explique en disant "ha oui, il a fait le fou et est encore tombé" ou bien "Ha oui, ça c'est le chat" ou "ha oui, là faites pas attention, il s'est cogné"...ça vous semble pas louche?
D'autant que c'est un petit garçon gentil mais assez turbulent. Avec une collègue, on pense même qu'il a un petit retard mental (dont bien sur nous n'avons pas le droit d'évoquer avec les parents...)

Que feriez vous ?
 

Hé be pratique étrange, les autres nana ne disait rien? Laisser l enfant dans le caca et dire qu il pue c est bof bof la


Sinon pour l autre qui a souvent des bleu, j aimerai savoir tu es dans le privé ou public?
Tu as un médecin de crèche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Sam 22 Juin - 18:01

Non je n'ai pas pu aller lui parler après en privé parce que je devais m'occuper d'enfants... Elles ont tout fait pour que je ne parle pas à la puer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Sam 22 Juin - 23:05

Non personne ne lui a jamais rien dit. Là ou j'étais en stage c'était un peu du j'en foutisme..chacun faisait son truc dans son coin et personne ne s'occupait de personne.

SiNon, je suis dans le privé, en micro créche...Nous n'avons aucun médecin de crèche malheureusement =/
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Dim 23 Juin - 8:01

Le soucis dans ton cas c est que vous êtes très isolé, privé, pas de médecin de crèche, une psychologue?
Ça reste compliqué la pour le coup

La responsable pourrait en parler aux parents? Cette famille est suivi à la pmi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1Lun 24 Juin - 22:55

Oui trés isolé malheureusement et très démuni en pareil circonstance. Pas de psychologue et pas de suivi PMI pour la famille.

La responsable? Elle n'a même pas pris note de nos remarques tout comme les gérants. La politique c'est que les parents payent et que, donc, ils font ce qu'il veulent! Il ne faut pas aborder de sujets dit "difficile" pour ne pas se mettre les parents à dos...et en attendant c'est un gamin qui trinque =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les acts non bienveillant, voir maltraitants Empty
MessageSujet: Re: Les acts non bienveillant, voir maltraitants   Les acts non bienveillant, voir maltraitants Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les acts non bienveillant, voir maltraitants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: le métier dans sa généralité-
Sauter vers: