auxiliaire de puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 un enfant fatigué en fin de matinée...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 17:54

Bonjour les filles;

je souhaite vous poser ue question concernant les enfants en crèche. J'ai passé mon oral pour rentrer en école, le sujet le sujet était un texte de 3 ou 4 lignes qui disait (en gros) :

"Le déjeuner des enfants en collectivité n'est pas toujours un moment convivial et joyeux, du fait de la fatigue ou de diverses raisons les enfants crient ou pleurent parfois ce qui rend ce moment du déjeuner parfois difficile..."

Comme plan j'ai fait

1) Cause de ces "incidents" :

fatigue des enfants
changement par rapport à leur domicile où ils sont moins nombreux et ont leur repères
difficultés à vivre en collectivité car c'est nouveau pour eux
difficultés pour eux pour attendre leur tour pour manger

2) conséquences
agitation, cris, pleurs... parfois agressivité entre eux

mais aussi point positif car cela les sociabilise

3) solutions envisageables :

expliquer calmement à chaque enfant que leur tour viendra, que c normal d'etre impatient et qu'il faut etre un peu patient,
verbaliser leur émotions
s'adapter à chaque enfant, du point de vue de son rythme et ses habitudes (manger seul ou avec aide, etc)

en conclusion, l'individualité de chaque enfant est à prendre en compte au moment des repas, cela est aussi le rôle de l'AP de respecter leur rythme


Comme question le jury m'a demandé ce que je ferais en fin de matinée si un enfant est fatigué :

j'ai répondu que je lui proposerais de faire la sieste, car j'ai dit que je pensais que si l'enfant est trop fatigué il ne voudra pas manger,
Puis après, en en parlant à une amie, elle m'a dit que cela n'etait pas toujours possible de surveiller la sieste d'un enfant pendant que les autres sont en temps déjeuner... donc j'aurais peut etre du dire proposer un jeu calme type livre (suivant l'âge de l'enfant).

Que pensez vous de cette question , que faites vous en crèche si un enfant est fatigué en fin de matinée, quelles sont les solutions possibles ? essayer de le faire manger quand-même (même s'il est vraiment fatigué?), lui proposer la sieste (surveiller? ou pas) , une autre activité ?

Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 20:47

alors moi quand un enfant est fatigué il va Sleep et mangera à son reveil, en general on les connait bien, donc il dorme le matin, ou apres le repas on traine pas lol!

les siestes on a un dortoire vitré, donc j'ai toujours une vue sur l'enfant ou une collegue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Ven 8 Avr - 17:47

merci beaucoup pour ta réponse jenny !
en + ça me rassure pour ma réponse à la question de mon oral que l'enfant parfois mange après son réveil.... :)
Revenir en haut Aller en bas
Jenny
Admin
Admin
Jenny


Messages : 4926
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 39

un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Ven 8 Avr - 20:20

oui apres on s'adapte à ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
Invité
Invité




un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 16:31

Bonjour Johanna.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Pour moi aussi il m'est évident que si un enfant est fatigué en fin de matinée, le repas ne sera que + difficile. Une petite sieste et ça va mieux.
Si ça peut te soulager j'ai mon petit dernier dans la section des moyens (16 mois) il fait partie des + petits (oui chez nous il n'y a plus de place chez les grands donc certains petits partent en maternelle direct après chez les moyens) et est souvent fatigué en fin de matinée.
Quand ça arrive il va au lit et mange à son réveil. C'est un peu à la carte quand ça se passe comme ça.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1Lun 11 Avr - 16:49

Merci Jenny et Cissou !
ça me rassure ce que vous me dîtes ! =) car en effet lorsque j'ai répondu à la question du jury "que feriez-vous si un enfant est fatigué en fin de matinée" que je proposerais à l'enfant de faire une sieste et qu'après une amie m'a dit que ce n'etait pas possible parfois dans certaines structures j'ai eu un sacré doute!!!!
et pour ma part j'ai eu un jury qui ne hochait pas de la tête à mes réponses et qui restait de marbre.... alors pas facile de savoir ce qu'elles ont pensé de moi ! plus qu' à attendre fin mai....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un enfant fatigué en fin de matinée... Empty
MessageSujet: Re: un enfant fatigué en fin de matinée...   un enfant fatigué en fin de matinée... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
un enfant fatigué en fin de matinée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail auprès d'enfant, grossesse et immunité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
auxiliaire de puériculture :: secteur extra-hospitalier :: crèche, halte garderie-
Sauter vers: