Bonjour les filles;
je souhaite vous poser ue question concernant les enfants en crèche. J'ai passé mon oral pour rentrer en école, le sujet le sujet était un texte de 3 ou 4 lignes qui disait (en gros) :
"Le déjeuner des enfants en collectivité n'est pas toujours un moment convivial et joyeux, du fait de la fatigue ou de diverses raisons les enfants crient ou pleurent parfois ce qui rend ce moment du déjeuner parfois difficile..."
Comme plan j'ai fait
1) Cause de ces "incidents" :
fatigue des enfants
changement par rapport à leur domicile où ils sont moins nombreux et ont leur repères
difficultés à vivre en collectivité car c'est nouveau pour eux
difficultés pour eux pour attendre leur tour pour manger
2) conséquences
agitation, cris, pleurs... parfois agressivité entre eux
mais aussi point positif car cela les sociabilise
3) solutions envisageables :
expliquer calmement à chaque enfant que leur tour viendra, que c normal d'etre impatient et qu'il faut etre un peu patient,
verbaliser leur émotions
s'adapter à chaque enfant, du point de vue de son rythme et ses habitudes (manger seul ou avec aide, etc)
en conclusion, l'individualité de chaque enfant est à prendre en compte au moment des repas, cela est aussi le rôle de l'AP de respecter leur rythme
Comme question le jury m'a demandé ce que je ferais en fin de matinée si un enfant est fatigué :
j'ai répondu que je lui proposerais de faire la sieste, car j'ai dit que je pensais que si l'enfant est trop fatigué il ne voudra pas manger,
Puis après, en en parlant à une amie, elle m'a dit que cela n'etait pas toujours possible de surveiller la sieste d'un enfant pendant que les autres sont en temps déjeuner... donc j'aurais peut etre du dire proposer un jeu calme type livre (suivant l'âge de l'enfant).
Que pensez vous de cette question , que faites vous en crèche si un enfant est fatigué en fin de matinée, quelles sont les solutions possibles ? essayer de le faire manger quand-même (même s'il est vraiment fatigué?), lui proposer la sieste (surveiller? ou pas) , une autre activité ?
Merci beaucoup d'avance.