voila ce que j'ai fait
LES FAMILLES MONOPARENTALES
Les familles monoparentales ne cessent d'augmenter, en 2005, elles sont 2,5 fois plus nombreuses qu'en 1968, presque 9 fois sur 10, il s'agit de mères élevant seules un ou plusieurs enfants.
Leïla, 30 ans, est une mère monoparentale avec 2 enfants. Elle gagne peu, 1300 euros en travaillant le dimanche. C'est très important pour elle de travailler. Elle veut donner le bon exemple à ses enfants.
- Les difficultés professionnelles.
Selon le travail, les horaires ne sont pas compatibles avec les horaires scolaires, des difficultés à faire garder les enfants. Lors d'un entretien d'embauche, on peut très bien ne pas avoir le poste car qui dit maman seule dit aussi problèmes d'absences ou autres.
- Les difficultés économiques.
Souvent les femmes ont des emplois à mi-temps ce qui veut dire un salaire bas, pas de pouvoir d’achat ou très peu, elles sont en grande difficulté financière.
- Les difficultés psychosociales.
Ce sont des femmes très isolées, avec des enfants, très occupées entre le travail, les enfants et la maison. Peu de temps libre, peu d’argent donc pas de sortie ni de loisir. Elles se renferment sur elles-mêmes et peu à peu se retrouvent exclues du monde extérieur.
Les solutions pour ces parents monoparentales, c’est de trouver un travail avec les mêmes horaires que les enfants. S’il y a des enfants en bas âges, une place a la crèche, le calcul est fait en fonction des revenues, mais trop peu de place par rapport aux demandes. Pourquoi pas faire garder ses enfants par les grands-parents, si cela est possible. Des assistantes maternelles, qui conviennent très bien, si l’on a des horaires tôt le matin et tard le soir, possibilité de déduire les frais des impôts. Bien sur s’il y a un papa, pourquoi ne pas adopter la garde alternée, ce qui laisserait plus de temps libre au parent quand les enfants sont chez l’autre parent.
En tous cas, ce n’est pas toujours facile à vivre au quotidien quand on est un parent monoparental.